publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Les nouveaux résilients
18-03-2015
Mots clés
Climat
Agriculture
Monde
Dossier

Les nouveaux résilients

Taille texte
Les nouveaux résilients
(Crédit photo : Belgian FPS Foreign Affairs)
 
Du Togo au Congo, en passant par les Philippines et la Papouasie-Nouvelle Guinée, des hommes et des femmes rivalisent de trouvailles et d'énergie pour permettre aux populations de résister au changement climatique qui approche.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ici, le changement climatique n’est encore qu’une épée de Damoclès. Là-bas, il sévit déjà. Sécheresse, dégradation des sols, insécurité alimentaire… Dans de nombreux pays du Sud, des populations sont, dans leur quotidien, aux prises avec les conséquences du dérèglement. Pour s’en prémunir ou s’y adapter, des porteurs de projets rivalisent d’inventivité. Ils imaginent de nouvelles sources d’énergie, redécouvrent des plantes, réapprennent à cultiver en milieu aride. Le Centre de coopération international en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Agence française du développement (AFD) a lancé le concours Challenge Climat pour récompenser ces initiatives. Terra eco est allé à la rencontre de ces nouveaux résilients.

Retrouvez tous ces acteurs ci-dessous :

Les nouveaux résilients (1/7) : le gardien des sols Comment cultiver sur des terres que le changement climatique rend de plus en plus arides ? Au Togo, Bakary Samake tente de lutter contre ce fléau en brisant l’addiction aux engrais.
Les nouveaux résilients (2/7) : la planteuse d’arbres Inondations, typhons, incendies : les Philippines sont l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Sans attendre l’« Appel de Manille », Norma Llemit a cherché à protéger son île. Sa solution : la reforestation.
Les nouveaux résilients (3/7) : le VRP du hanza mal-aimé Au Niger, on dénigre certaines plantes autochtones. Or, elles sont parfois les plus aptes à résister aux épisodes de sécheresse. Josef Garvi s’est donné pour mission de redorer leur réputation.
Les nouveaux résilients (4/7) : la militante antibrûlis Au Cameroun, l’agriculture sur brûlis fait des ravages et accélère la déforestation. Dans un village du bassin du Congo, des jeunes gens apprennent aux paysans à planter des vergers écologiques et à diversifier leurs revenus.
Les nouveaux résilients (5/7) : le marchand de carbone En République démocratique du Congo, Olivier Mushiete Nkole s’est lancé dans un vaste programme d’agroforesterie. Et pour financer les investissements initiaux nécessaires, il a fait appel au marché carbone.
Les nouveaux résilients (6/7) : le sourcier indien Humidifier les racines grâce à de simples bouteilles d’eau plantées dans le sol. C’est le système inédit et peu coûteux développé pour contrer les sécheresses par Gopal Komandur et l’ONG Centre for Environment Concerns.
Les nouveaux résilients (7/7 ) : l’ingénieur lumineux Inventer une machine qui transforme la coco en huile, utiliser cette huile pour générer de l’électricité, décortiquer du riz à l’énergie solaire... En Papouasie-Nouvelle Guinée, Gregory Denn fourmille d’idées pour donner de l’énergie aux villageois.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité