publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Elliot Lepers, coach numérique de votre transition

Elliot Lepers, coach numérique de votre transition

Taille texte
Elliot Lepers, coach numérique de votre transition
(Crédit photo : DR)
 
Vous accompagner sur le chemin de la transition, telle est l’ambition de l'appli « 90 jours », sortie le 10 septembre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 70 - septembre 2015

Avec les derniers aventuriers

L’idée vous trotte dans la tête depuis des mois. Pour être en accord avec vos convictions, il serait bon de changer de fournisseur d’électricité. Vous rêvez aussi d’une organisation qui vous dispenserait de mettre les pieds au supermarché. Sauf que les journées filent et que rien ne bouge. Les habitudes ont la vie dure et des devoirs plus impérieux monopolisent votre énergie. « On est tous bourrés de contradictions et on procrastine, résume le designer Elliot Lepers. Une fois cette part de médiocrité acceptée, plutôt que de s’autoflageller, à nous de voir comment faire avec. » Et comment, alors ? En se faisant aider ! L’entrepreneur de 24 ans a planché tout l’été sur un assistant individuel de transition. Le projet, baptisé « 90 jours », prend la forme d’une application pour smartphone pensée sur le modèle du coach sportif. Sa sortie est prévue en septembre. Après un téléchargement gratuit, l’utilisateur se voit proposer une série de défis. « Certains prennent cinq minutes, comme l’affichage d’un calendrier des légumes de saison sur le frigo, d’autres deux semaines, comme la tentative de se passer de viande. » Le parcours débute par un test d’une trentaine de questions permettant de tracer, pour chaque individu, le chemin le plus doux pour « entrer en transition ». Le processus carbure « au sentiment de fierté » que procure l’accomplissement de gestes plus sensés.

« Conviction de long terme »

Les défis qu’il a imaginés, Elliot Lepers les conçoit comme autant d’interrupteurs qui, une fois sur « on », n’ont aucune raison d’être rebasculés. Calé entre deux magnets, le calendrier ne devrait plus quitter le frigo. Pas plus que le contrat avec Enercoop n’a de raison d’être résilié. « On installe de nouveaux comportements qui eux-mêmes en entraînent d’autres », espère l’ancien étudiant des Arts déco. « En acceptant le défi de se passer de viande, on prête plus d’attention aux légumes qu’on achète, on remet les pieds au marché, puis on peut chercher une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ndlr) », raconte-t-il en se basant sur sa propre expérience.

« Notre pari, c’est de partir des actes pour créer une conviction de long terme », explique celui dont l’entreprise planche parfois sur la stratégie numérique d’Europe Ecologie - Les Verts. Convaincu qu’on peut « générer de l’action par la capacité », il n’en est pas à son coup d’essai. En décembre, il lançait Amazon Killer, une extension permettant de détourner l’usage du site de vente en ligne pour retrouver le chemin des librairies. Pour ce technophile, le numérique est un allié de la transition. Son mode opératoire ? « Hacker les usages du Web pour les orienter vers une pratique plus politique. » Qu’importe pour lui s’il faut passer par un smartphone pour remettre ce pouvoir entre les mains du citoyen.


- L’appli 90 jours
- Le site d’Elliot Lepers

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité