publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Naomi Klein, Erri de Luca, Virginie Despentes… contre l’aéroport de (...)
22-02-2016
Mots clés
Transports
France

Naomi Klein, Erri de Luca, Virginie Despentes… contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Taille texte
Naomi Klein, Erri de Luca, Virginie Despentes… contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
(Crédit photo : Non à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes - Flickr)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quel est le point commun entre Cyril Dion, Virginie Despentes, Naomi Klein et Erri de Luca ? Tous demandent l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet vieux de près de cinquante ans qui, depuis la récente promesse de François Hollande, doit faire l’objet d’un référendum local. Aux côtés d’une quarantaine d’autres personnalités, parmi lesquelles on trouve également le climatologue Jean Jouzel ou encore les philosophes Dominique Bourg et Virginie Maris, ces cinéastes, écrivains et journalistes, français, américains ou italiens, demandent à l’Etat français de tout bonnement y renoncer. Leur argument central ? Le respect des engagements pris par la France lors de la COP21. Puisqu’à cette occasion le président de la République a parlé d’« une révolution sur le changement climatique », les pétitionnaires, dont les signatures ont été récoltées par l’ONG 350.org, réclament désormais « les actes courageux pour faire advenir » cette « révolution ». Ils estiment que « l’engagement pris dans l’accord de Paris n’est pas compatible avec la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes », soulignant que la réalisation de l’infrastructure « générerait un surcroît d’émissions par l’aviation, le bétonnage d’une des plus grandes zones humides du pays, et la destruction de fermes paysannes ». Relayé par Mediapart, cet appel vise à rassembler le plus de signatures possible.


- Ouvert à tous, l’appel est à retrouver ici.

A lire aussi sur Terraeco.net :
- Un écolo au gouvernement vaut bien un aéroport
- Notre-Dame-des-Landes : des archives inédites pour comprendre
- Pétitions en ligne : un coup de jeune pour la démocratie ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Moi ce que j’en dis de toute façon j’ habite en région parisienne juste en dessous de Polytechnique et des futures grandes écoles, à deux pas de la fac d’Orsay (coté positif), mais aussi prés de l’A10, l’A6 de la N20 du TGV Massy et du couloir d’ Orly et surtout collé au RER B (pour le coté négatif). Bref les ’nuissances’ çà va avec le reste. En tant que (ancien) scientifique je sais aussi qu’il manquera toujours à Paris un grand centre de congrès. Le seul en France de niveau international, et donc avec un aéroport international, est à Nice, avec aussi Sophia Antipolis pas loin pour le concret scientifique. Bêtement je pensais que Nantes aurait pu être un bon candidat avec un aéroport international, et des grande infrastuctures industrielles inoccupées pour certaines, très actives pour d’autres. Maintenant il y a des concurrents possibles, en France (Toulouse ou Bordeaux ?). En Europe ils sont déjà là. Mais je comprend la sauvegarde des zones humides, pas de pb, çà me touche de loin.

    24.02 à 14h22 - Répondre - Alerter
    • le gros problème soulevé par ce projet n’est qu’une aberration écologique ... c’est également un non sens économique.
      EXEMPLE : Sous prétexte que l’aéroport actuel sera saturé (ce qui reste à démontrer), on va en reconstruire un nouveau, plus loin et globalement PLUS PETIT ... oui oui vous avez bien lu !!, le tout, sur une surface équivalente au 3eme plus grand aéroport du MONDE (Heathrow/Londres avec 73 millions de passagers). Je vous informe que Nantes n’est que 1319éme VILLE MONDIALE !!.
      L’aéroport actuel est déjà un aéroport international , il a même été élu "MEILLEUR AÉROPORT EUROPÉEN" en 2013 par les compagnies aériennes !!.
      La piste du projet NDDL ne pourra même pas accueillir un A380 en pleine charge ??? .
      Et des énormités comme ça, il y en a de quoi faire un livre ... c’est juste hallucinant !!

      1er.03 à 16h09 - Répondre - Alerter
  • Je viens de lancer la pétition : Justice pour la Terre et pour l’Amitié entre les Peuples, que je remettrai à Prisca d’Endecocide

    Pour sauver l’humanité du gouffre qui se creuse vers un chemin sans retour, à cause de la cupidité et du désir de domination de cette minorité que composent les multinationales

    http://community.sumofus.org/petiti...

    Le vrai changement s’obtient quand les citoyens comme vous et moi se rassemblent et se lèvent pour ce en quoi ils croient. Ensemble nous pouvons ainsi atteindre une multitude de personnes pour aider à changer les choses.

    Après avoir signé la pétition, prends s’il te plaît deux secondes pour partager cette initiatives avec d’autres personnes. C’est hyper facile : vous avez simplement besoin de transférer cet email :)

    Merci infiniment

    24.02 à 11h35 - Répondre - Alerter
  • C’est une assertion non falsifiable, du domaine de la croyance un peu comme ’Dieu existe’, donc je la respecte, mais ne perdrais pas de temps à chercher des arguments rationnels pour la combattre.

    22.02 à 21h07 - Répondre - Alerter
  • Qu’est ce que Naomi Klein, Erri de Luca, Virginie Despentes et les autres connaissent à l’économie, l’industrie, et en particulier l’industrie aéronautique ? .. Que je suis sur ils utilisent une fois de temps en temps pour leurs déplacements (de même que l’énergie nucléaire, en passant), ce malgré leur vernis écolo. Nantes est aussi l’un des sites principaux d’Airbus.

    22.02 à 14h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité