publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Un site gratuit pour comprendre les recherches des scientifiques
26-01-2015
Mots clés
Médias
Sciences
France

Un site gratuit pour comprendre les recherches des scientifiques

Taille texte
Un site gratuit pour comprendre les recherches des scientifiques
(Crédit photo : Pixabay)
 
Les publications scientifiques sont peu accessibles pour le grand public… et coûtent cher aux chercheurs. Deux d'entre eux ont donc créé un journal en ligne gratuit, où les articles sont compréhensibles par leurs grands-parents !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ils travaillent sur les microparticules sanguines comme biomarqueurs, les neurones spécialisés des abeilles ou l’amélioration de l’efficience d’utilisation de l’azote chez le colza en hiver. Ces scientifiques, doctorants ou docteurs, aimeraient vous faire partager leurs pointus résultats de recherche. Mais qui ira consulter des revues anglophones payantes pour se mettre au parfum ? C’est en partant de ce constat que deux jeunes chercheurs, Bastien Sadoul, docteur en physiologie-comportement, et Benjamin Geffroy, docteur en écologie comportementale, ont créé il y a un an le Journal participatif des sciences. Gratuit, le site met en ligne des articles vulgarisés, accessibles et compréhensibles pour le grand public, écrits par les chercheurs eux-mêmes sur la base du bénévolat.

Quand les universités boycottent les revues scientifiques

« Au départ, on pensait à nos grands-parents, à nos tantes, à nos proches : ce sont eux qui payent les impôts qui nous permettent de faire nos recherches et ils n’ont jamais accès aux résultats », explique Benjamin Geffroy, 30 ans, spécialiste de la physiologie des poissons, actuellement en post-doctorat au Brésil. Les résultats de recherche sont en effet en grande majorité publiés dans des revues plus ou moins prestigieuses, quasi exclusivement en anglais, dans lesquelles les contenus sont soumis à un examen critique par des comités spécialisés, gages de sérieux. Mais pour qu’un article soit proposé en accès libre par le biais du site Internet de la revue, c’est le chercheur, ou plus généralement l’institution de recherche dont il dépend, qui doit payer. « On me demande 3 000 dollars (2 667 euros) pour mettre en ligne, en accès libre, mes résultats sur les poissons !, regrette Benjamin Geffroy. Pour cette fois-là, je sais, par exemple, que je n’obtiendrai pas les financements nécessaires. »

Par ailleurs, l’abonnement à ces prestigieuses revues payantes a explosé ces dernières années. Une université doit ainsi débourser quelque 4 450 dollars (3 950 euros) par an en moyenne pour une revue de chimie. Les augmentations des grands éditeurs ont même conduit certaines universités à les boycotter ou, plus simplement hélas, à supprimer leurs abonnements. Et les magazines scientifiques alors ? Peu de place pour de nombreux sujets, répondent les rédacteurs en chef. « A la fin de ma thèse sur les anguilles, j’ai proposé un article à un journal spécialisé grand public qui ne m’a jamais répondu et nous sommes très nombreux dans ce cas-là, se rappelle Benjamin Geffroy. Pour faire connaître notre travail, il vaut mieux nous y mettre nous-mêmes. »

Vingt-cinq articles pour le moment

Le Journal participatif des sciences compte aujourd’hui vingt-cinq articles, essentiellement dans les domaines de la santé, de la physiologie, de l’environnement et de l’agronomie. Une section « controverses », pour l’instant vide, a également été créée pour permettre d’alimenter, à l’avenir, les débats susceptibles de naître de certains articles. Mais la jeune webrevue compte d’abord sur les sociétés scientifiques et les écoles doctorales francophones pour faire passer le mot. Histoire de donner envie de prendre la plume aux jeunes chercheurs soucieux de partage.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité