publicité
Accueil du site > Actu > Opinion > Le grand embouteillage
23-09-2010
Mots clés
Société
Automobile
Pollution
Monde
Chronique

Le grand embouteillage

Taille texte
Le grand embouteillage
(Légende : un embouteillage à Pékin. Crédit photo : poeloq/Flickr)
 
Une ville sans voitures. Ces dernières années, de réunions en sommets internationaux, on ne parle que de ça. Il est temps de passer à l'action : mobilisons-nous pour inventer la mobilité du XXIe siècle !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

En août dernier, les Chinois ont rejoué le film de Luigi Comencini qui imaginait en 1979 Le grand embouteillage comme le syndrome de la paralysie de notre société. Pendant plus de dix jours, des milliers d’automobilistes ont été bloqués sur une autoroute au nord de la Chine. Alors que cet embouteillage s’est soudainement résorbé, on peut imaginer sa répétition bientôt… D’autant que le nombre de véhicules en circulation sur les routes chinoises va doubler d’ici à 2020 pour atteindre au moins 200 millions. En 2014, c’est Jakarta qui sera complètement congestionnée. Les habitants de la capitale indonésienne passent déjà près de 60% de leur temps éveillé dans la circulation.

Ce mercredi, a eu lieu la journée mondiale sans voiture. Alors que la France a souhaité abandonner cette journée au profit de la « Semaine de la mobilité » – qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre –, de nombreux pays à travers le monde continuent de soutenir cette initiative. Son objectif ? Favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d’agir et d’anticiper les enjeux liés à la croissance du trafic motorisé : pollution, changement climatique, enjeux liés à l’approvisionnement énergétique.

D’autres initiatives en ce sens voient le jour. Le week-end dernier, l’opération « PARK(ing) Day » a conquis plus de 140 villes de 21 pays différents. Initiée en 2005 par un collectif d’artistes, de designers et de paysagistes de San Francisco, cet événement vise à engager une réflexion sur la qualité du cadre de vie en milieu urbain.

Il y a cent ans, lorsque les premières voitures sont apparues, le modèle économique du secteur automobile était basé sur l’énergie fossile. A ce moment-là, nous ne connaissions pas les effets néfastes du « tout voiture ». Pourtant l’automobile continue à déchaîner les passions, comme si la réalité écologique ne pouvait effacer le mythe de la bagnole. Que ferons-nous lorsque le parc automobile mondial aura quadruplé en 2050 ? Développons les transports en commun par exemple. Dans les années 1960, on a détruit le tramway de nos villes que l’on réinstalle à grands frais aujourd’hui !

« Le protocole de Lyon » de 1997 qui fit suite à la conférence internationale « Vers des villes sans voitures » explique dans le détail comment transformer de vastes espaces urbains en espaces sans voiture. Il définit une stratégie pour parvenir à un consensus sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre un tel changement radical… Alors, puisque les bases de la mobilité du XXIe siècle ont déjà été établies, mobilisons-nous pour l’appliquer !

La révolution décarbonée, si elle ne s’impose pas encore d’un point de vue européen – du fait notamment du poids des lobbies –, s’inscrit dans une perspective mondiale. La révolution décarbonée, c’est assurer la mobilité de tous tout en relevant les défis climatiques, énergétiques et sociaux.

Pour l’heure, pensons avec émotion aux millions de personnes bloqués dans des embouteillages qui coutent si cher à la société humaine. Libérons la voiture ! Et bougeons vite vers une nouvelle mobilité !

Retrouvez ici le dossier de Terra eco sur la voiture électrique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Directeur général du WWF France

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité