publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Yves Cochet : « Nous sommes la boîte à idées de la majorité »
19-09-2012
Mots clés
Politique
France
Interview

Yves Cochet : « Nous sommes la boîte à idées de la majorité »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Yves Cochet : « Nous sommes la boîte à idées de la majorité »
(Crédit photo : Guillaume Paumier)
 
Oui, les ministres écologistes doivent rester au gouvernement sauf « revirement très fort » du Parti socialiste, estime le député d'Europe Ecologie - Les Verts (EELV).
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Yves Cochet est député européen Europe Ecologie - Les Verts (EELV).

La conférence environnementale vient d’avoir lieu. A votre avis, les ministres d’Europe Ecologie - Les Verts doivent-ils rester au gouvernement ?

Yves Cochet : Oui. Précisément à l’occasion de cette conférence environnementale, on a eu un peu plus de contenu rhétorique que ce qu’on attendait. Le gaz de schiste a quasiment été enterré, on n’en aura plus. Hollande a prononcé au moins dix fois les mots « transitions écologique et énergétique », des mots qu’on avait inventé aux élections européennes. Ayrault et Hollande ne sont pas connus pour être des écolos patentés. Mais même si ça reste des mots et non des faits, de l’avis même des associations et des politiques comme moi, ce n’est pas décevant. Le processus va s’étaler pendant de longs mois et même des années et il y a une bagarre à mener avec nos amis socialistes. Les propositions des écologistes doivent être entendues. Pour l’instant il y a bien eu telle phrase de tel ministre sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les gaz de schiste ou le nucléaire… Mais ce n’est pas là dessus qu’on quitte un gouvernement ! Dans un an, on fera le bilan. Mais pour l’instant, on a deux ministres qui font du bon travail. On espère qu’on restera très longtemps.

Mais il y a pourtant des points d’achoppement…

Oui. Sur le traité de stabilité européen, les socialistes sont divisés même si Ayrault essaie de serrer ses rangs. Du côté des Verts, une majorité est contre. Mais ça ne veut pas dire qu’on doit partir. Ça fait à peine quatre mois. La politique, ça prend du temps. Hollande dit lui-même qu’il va être jugé sur le quinquennat… Pour l’instant nous voulons rester mais ça ne sera pas comme en 1981. Lorsque Mitterrand et les socialistes sont arrivés au gouvernement, les écolos disaient : « Les amis sont là, on peut relâcher la pression ». Aujourd’hui c’est différent, on sera d’autant plus pressants et revendicatifs qu’on est au gouvernement ! Mais sauf scandale conjoncturel, on ne quittera pas le gouvernement.

Quel scandale par exemple ?

Je ne sais pas. Si sur des chantiers comme Notre-Dame-des-Landes, qui sont en principe gelés, Ayrault accélère, et termine l’aéroport avant la fin du quinquennat, on ne sera pas contents du tout. Mais ce n’est pas ça qui va nous faire partir. Il faudrait un scandale national, un revirement, par exemple une relance très forte du nucléaire à l’issue du débat national et de la loi de programmation. Ça, ce serait insupportable. Pour le moment, je ne dis pas que je suis satisfait, je suis plus radical que ça, mais en tant que collectif, ça va.

Il y a quand même des gens chez vous qui s’élèvent ?

C’est une prise de parole, des « paroles verbales » comme on dit. Chacun agite son chiffon rouge. Noël Mamère a le secret des petites phrases. Tous les jours, il faut faire des compromis. On n’est pas dans un monde idéal, au pays des bisounours. Mais c’est quand même mieux que quand la droite était au pouvoir. Evidemment nous ne pensons pas que nous sommes assez écoutés. On en voudrait plus. Mais nous sommes la boîte à idée de la majorité. Parfois nos amis socialistes manquent de vision. C’est le propre de l’écologie d’avoir une vision à long terme.


A lire aussi sur terraeco.net :
- Noël Mamère : « Tout le monde sait que les socialistes ne sont pas écologistes, et vice-versa »
- Conférence environnementale : « petit Grenelle » ou « acte fondateur » ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas