publicité
Accueil du site > Actu > Mobilités > Journée transports à la COP : 8 conseils pour éviter le surplace

Journée transports à la COP : 8 conseils pour éviter le surplace

Taille texte
Journée transports à la COP : 8 conseils pour éviter le surplace
(Crédit photo : COP PARIS - Flickr)
 
Tous les jours, la conférence sur le climat se penche sur un thème. Ce jeudi 3 décembre, la mobilité est à l'honneur. Retour sur la question avec notre sélection d'archives.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Aujourd’hui, la voiture électrique est beaucoup trop chère. Elle n’est pas accessible au grand public. » Ce jeudi, au Bourget, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a plaidé pour une voiture électrique à un prix modeste, environ 6 500 euros. Une annonce qui s’inscrit dans le cadre de la journée sur les transports à la COP21. Un thème majeur, puisque le secteur représente près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Pour aller plus loin, nous vous proposons une petite sélection d’archives sur la mobilité : la génération sans voiture, le regain du vélo, la fin des trains de nuit, etc. Et pour en savoir encore plus, retrouvez nos rubriques Mobilités et Transports.

DOSSIER Génération sans voiture Permis à 18 ans, première bagnole à 25, puis on change tous les dix ans ? Jadis incontournable, ce parcours fait place à un itinéraire bis. Aujourd’hui, on cherche à être mobile, plus une berline à soi !
IDÉES REÇUES Commerçants de centre-ville, les piétons sont vos amis Pas de voiture, pas de commerce ? Depuis les municipales, les autos sont de retour dans plusieurs hypercentres de villes françaises. Le but ? Booster les chiffres d’affaires des magasins. Le souci ? Cette idée reçue est… fausse.
TOUR DE FRANCE Ils bossent à vélo, pourquoi pas vous ? Déménageur, taxi ou barbier : tous ces métiers peuvent se faire à bicyclette. « Terra eco » vous invite à un minitour de France des usages professionnels du biclou.
SUPPLÉMENT Le vélo sort toujours gagnant Les Français se (re)mettent à enfourcher leurs bicyclettes. Il était temps. Et c’est une bonne idée, car pédaler, c’est bon pour le corps, la tête, le portefeuille, l’environnement…
L’ADIEU AUX RAMES Tristesse, l’Europe mène ses trains de nuit au terminus Parcourir l’Europe bercé par le roulement d’un wagon-lit. Ce plaisir disparaît, percuté par le TGV et les vols « low cost »…
TRAIN DE RÉFORMES Comment rendre le train élitiste en quatre étapes Supprimer des lignes, remplacer des trains par des autocars, appliquer la tarification flexible... Telles sont les préconisations du député Duron dans son rapport publié le mois dernier. De quoi agrandir les fractures sociale et géographique.
LE DÉTECTEUR DE MENSONGES Combien coûterait votre billet d’avion sans subventions ? L’aviation est le seul secteur des transports à ne pas payer de taxes sur les carburants. Sans ce traitement de faveur, votre billet low cost le serait beaucoup moins.
INFOGRAPHIE Pourquoi l’aviation verte n’existe pas Les groupes aériens viennent de s’engager à réduire les émissions de CO2 des avions. Mais avec l’augmentation du trafic, c’est mission impossible. Explications.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédacteur en chef édition

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité