publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Ma ville > Sous quel toit vivrons-nous demain ?

Sous quel toit vivrons-nous demain ?

Taille texte
Sous quel toit vivrons-nous demain ?
(Crédit photo : patrick tourneboeuf - tendance floue)
 
Habitat, architecture, jardinage… Découvrez la maison de demain, avec ce supplément de « Terra eco ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

L’ardoise est salée. En France, le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie (43 %) et pèse 19 % des émissions de gaz à effet de serre. Cerise sur le gâteau, la Fondation Abbé-Pierre estime dans son dernier bilan que 10 millions de Français sont aujourd’hui mal logés. L’enjeu pour la nouvelle ministre du Logement – Cécile Duflot – est donc clair et immense à la fois. Il s’agit, dans les mois qui viennent, de marier les dimensions sociales, économiques et environnementales tout en réussissant à transformer le paysage de l’habitat dans notre pays. Les obstacles et les résistances ne manquent pas. Au prix du mètre carré s’ajoute celui du baril de pétrole. A l’inertie du secteur du bâtiment, peu enclin à se moderniser, s’ajoute l’étalement urbain. Pour autant, le paysage n’est pas tout noir. Des initiatives fleurissent partout. Le « construire durable » s’installe dans les mentalités et les rénovations urbaines prennent désormais en compte les conséquences de la crise écologique. Enfin, au-delà des performances énergétiques de nos seules habitations, c’est bien le « vivre ensemble » qu’il faut avoir le courage de réinventer. — David Solon

Pour télécharger le supplément en pdf, cliquez ici

HABITAT Changeons de rêve ! Recherche maison individuelle, lumineuse, avec vaste jardin… Et si la maison écolo idéale n’était pas celle qu’on croyait ?
ARCHITECTURE « Il faut inventer des bâtiments qui soient réversibles » Architecte écolo depuis toujours, Françoise-Hélène Jourda planche aujourd’hui sur un écoquartier à Clamart et sur la rénovation d’une halle à Paris. Rencontre.
TECHNO Et demain, on vivra comment ? Architectes, urbanistes et designers rivalisent d’imagination pour inventer la maison durable du futur. Leurs projets nous permettent d’ouvrir le champ des possibles.
ILS CHANGENT LE MONDE Tire la chasse, on a besoin de courant ! Transformer nos eaux usées en énergie, grâce à des microalgues : voilà l’ambition de la start-up française Ennesys.
ILS CHANGENT AUSSI LE MONDE L’immobilier vu du cœur Un promoteur avec un projet social et écolo ? ça existe. Terra Cités vous permet même de donner du sens à votre épargne.
PRATIQUE Peintures : à quels labels se fier ? L’offre de produits estampillés naturels s’agrandit et même les marques présentes en grandes surfaces verdissent leurs formules. Petit guide des étiquettes pour choisir le bon pot.
CONSEILS Les 5 trucs indispensables du jardinier durable Une maison bioclimatique à côté d’un jardin 100 % pesticides, ce ne serait pas sérieux. Voilà quelques astuces pour assortir votre jardin à votre biohabitat.
BREVES Les acteurs de l’habitat durable Tours végétales, maison de hobbit, lotissement en hauteur ou pavillon en bois. Découvrez ceux qui font le logement écolo.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Emmanuelle Vibert
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité