publicité
Accueil du site > Actu > Ma ville > A financer : des logements dans des conteneurs recyclés
11-03-2015
Mots clés
Logement
France

A financer : des logements dans des conteneurs recyclés

Taille texte
A financer : des logements dans des conteneurs recyclés
(Crédit photo : DR)
 
Ce projet d'habitat inédit devrait voir le jour à Lyon en mai. Mais pour cela, la fédération Habitat & Humanisme doit d'abord trouver 27 330 euros.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 66 - avril 2015

Le goût assassiné

Promis, ça ne tanguera pas ! A Lyon, un projet inédit d’habitat devrait voir le jour d’ici à quelques semaines : des logements dans des conteneurs maritimes recyclés. L’immeuble Passerelle – dont les coûts de construction seront de 30% à 40% moins élevés que ceux d’un habitat traditionnel – sera entièrement modulable et accueillera neuf appartements – trois T3 et six T2, de surfaces comprises entre 26 et 46 mètres carrés. Mais pour cela, la fédération Habitat & Humanisme, qui agit depuis trente ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, va devoir boucler sa campagne de crowdfunding. « Nous avons puisé dans nos fonds propres et fait appel à des partenaires pour financer une grande partie du projet, explique Catherine Kafarski, responsable communication. Mais il nous reste à trouver 27 330 euros pour acheter le dernier logement. » Les conteneurs hébergeront entre 12 et 18 locataires de moins de 30 ans « confrontés à une difficulté passagère », comme des familles monoparentales ou des jeunes en recherche d’emploi. « Mais dans une démarche intergénérationelle, des retraités devraient également y résider. Tous pour une durée allant de six à dix-huit mois. C’est une solution temporaire, un logement tremplin », précise Catherine Kafarski.

Accompagnement social

Pendant ce laps de temps, chaque ménage bénéficiera d’un accompagnement social professionnel. Les conteneurs-logements seront installés par La Varappe, société à l’origine du concept qui emploie des personnes en réinsertion, et habitables entre la fin du mois de mai et le début de celui de juin.

A financer ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Construire sont logement dans un conteneur ou acheter un conteneur déjà équipé, est-ce soumi à déclarations divers et variées ? Comme les abri de jardin par exemple. C’est ce que j’ai découvert sur ce site http://www.visoflora.com/forum-natu...

    Merci pour votre aide :-)

    Julien

    18.07 à 15h19 - Répondre - Alerter
  • Rituel d’amour pour un mariage parfait et heureux

    Les problèmes au sein des couples ne favorisent pas la réussite. Le problème de compatibilité aussi crée des soucis dans des couples. Pour réussir votre mariage avec la personne que vous aimez, ce rituel d’amour de mariageest fait pour vous ! Ce rituel est utile aussi bien aux personnes mariées, qui souhaitent raviver la flamme de leur engagement mutuel qu’aux jeunes en âge de se marier.
    CONTACT:maraboutage7@gmail.com

    www.vaudouayabafonga.webnode.fr

    14.06 à 13h19 - Répondre - Alerter
  • Ah, la précarité, la seule chose qui dure pour ceux qui sont touchés !

    Logements tremplins ? Trois petits sauts et on dégage ?

    Il est rare que les personnes en difficultés voient leur condition s’améliorer en 6 ou même 18 mois, les loyers ne vont pas baisser et les bailleurs ouvrir chaleureusement les portes de leurs locations (chères pour ce qu’elles sont la plupart du temps !) aux tous petits budgets. Quant à ce que les ’’précarisés’’ trouvent une activité rémunératrice... Hum ? Alors, je me demande :
    Pourquoi ne pas en faire des logements pérennes ?
    A part ça, c’est tout de même une très bonne idée, tant ont besoin d’un lieu de vie où se poser.

    14.03 à 11h41 - Répondre - Alerter
  • @ Al : comme il est important de le faire avant de soutenir un tel projet, il est important de vérifier le sérieux du projet avant d’écrire un tel commentaire. Après recherches rapides sur le sujet, on se rend vite compte que contrairement aux logements étudiants du Havre, le projet du Rhône répond à des normes d’isolation (thermiques et phoniques) équivalentes à tout logement neuf classique.
    Pour plus d’infos :
    http://www.groupelavarappe.fr/envir...
    + dossier de presse sur le site d’habitat et humanisme rhône

    13.03 à 11h36 - Répondre - Alerter
  • J’avais vu déjà des reportage qui se déroulaient aux Pays-Bas, ou Danemark (je ne me souviens plus) et des conteneurs avaient été réutilisé pour la fabrication de logements étudiants. Je trouve le projet très astucieux. Le gérant de l’entreprise de nettoyage intact, qui s’occupe de nos bureaux, me disait qu’il a eu l’occasion de travailler sur des projets similaires et que cela permettrait de trouver des logements tout en donnant une seconde vie à des conteneurs plus utilisés.

    11.03 à 16h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité