publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’objet > Le maillot de bain
19-07-2007

Le maillot de bain

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
22 millions de pièces sont vendues chaque année en France. Fabriqué majoritairement à l’étranger, le maillot de bain fait prendre l’eau à l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Après l’heure, ce n’est plus l’heure. La saison du maillot de bain est courte. Elle s’étale d’avril à septembre. Pendant cette période, 85 % des volumes annuels disparaissent des rayons. En général, les maillots de bain sont fabriqués à base de polyamide – un dérivé pétrochimique – et d’élasthanne ou Lycra, un composé qui donne son élasticité au tissu. Ces matériaux ont remplacé la laine et le coton du début du XXe siècle, qui avaient les inconvénients de ne pas être étanches et de se déformer au contact de l’eau.

Si 8 à 25 minutes suffisent pour fabriquer un maillot, le savoir-faire, proche de celui de la lingerie féminine, est extrêmement complexe. Des mains expérimentées sont indispensables pour les points de couture. Ceux-ci doivent supporter le contact de l’eau sans broncher, une équation complexe à réaliser avec une machine. Les résultats économiques de l’industrie du maillot en France sont plutôt stables, autour de 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Mais le secteur avoue ne pas pouvoir s’aligner sur les coûts de main-d’œuvre de l’Asie. L’écart entre le prix de revient d’un article fabriqué dans l’Hexagone et celui acheté à l’étranger est de 40 %. Du coup, les industriels lorgnent hors des frontières et délocalisent. Dernier exemple en date, Arena, le numéro 2 mondial, qui déplace ses usines en Chine et en Grèce.

Mais l’impact n’est pas seulement social. De l’usine de confection aux rayons du supermarché, un maillot de bain enchaîne les kilomètres. Les matières premières nécessaires à sa fabrication quittent la France pour être transformées et coupées en Asie ou dans les pays du Maghreb. Retour ensuite au point de départ pour la phase d’assemblage. Prêt et flambant neuf, le maillot repart dans les pays de livraison avant de terminer sur les cintres des boutiques. Pour le plus grand bonheur de mesdames : celles-ci représentent 60 % du marché balnéaire.

Sources de cet article

Vidéo disponible sur France 5 sur la fabrication d’un maillot de bain dans l’usine Arena.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Si quelqu’un peut me dire à quoi sert un maillot de bain (à part illustrer un blocage sans aucun fondement autre que culturel), ça m’intéresse... Enfin, c’est juste par curiosité, car pour ce qui me concerne, le mien reste au fond d’un tiroir depuis des années ! Je n’y vois que des inconvénients : ça serre, ça colle, c’est froid quand c’est mouillé, ça diminue terriblement la sensualité du bain, ça excite la curiosité, je pourrais continuer...
    C’est une dépense et une consommation inutile ; le recyclage est un pis aller, le mieux est d’éviter la production-consommation quand elle est inutile : voilà un exemple parfait !
    Pas de maillot = pas de conso, pas de dépense monétaire ni énergétique ni matière première, pas de déchet, pas de contribution à l’exploitation des petites chinoises (non, je rigole pas), pas de temps perdu en cabine pour voir si ça me boudine pas trop, si c’est assez tendance, etc.
    Quel soulagement !!!

    19.07 à 23h12 - Répondre - Alerter
  • ok je suis d accord je suis proprietaire d un magasin de maillot de bain et je suis prete a mettre en place un systeme de collecte de maillot usagés mais pour en faire quoi ? quelles sont les pistes de recyclage ??

    23.11 à 15h15 - Répondre - Alerter
  • Une solution toute simple et naturelle est d’adopter le Naturisme ... naturellement !
    Mais pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer !

    7.05 à 23h20 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Le maillot de bain

    Quand on achete un ensemble ,c’est pareil...
    Un maillot se garde plusieurs années. Je ne vois pas en quoi c’est plus polluant qu’un vetement fabriqué lui aussi en Chine ?

    19.07 à 14h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas