publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > Soyez écofrugal, éclairez-vous à l’ampoule basse-conso
21-10-2011
Mots clés
Energies
Electricité
Monde

Soyez écofrugal, éclairez-vous à l’ampoule basse-conso

Taille texte
Soyez écofrugal, éclairez-vous à l'ampoule basse-conso
(Crédit photo : Ecofrugal)
 
Elle consomme cinq fois moins qu’une ampoule traditionnelle et a une durée de vie plus longue. En plus, elle vous fait économiser 14 euros par an.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Vous ne le savez peut être pas, mais vous ne baignez déjà plus dans la même lumière depuis quelques années. Les ampoules à basse consommation, principalement les fluocompactes mais aussi les LED, remplacent progressivement vos bonnes vieilles lampes incandescentes plus que centenaires et qui perdaient tout de même 90% de leur énergie sous forme de chaleur ! L’Ademe estime que la France pourrait réduire de six térawatts heure sa consommation d’électricité, soit deux fois la consommation annuelle des habitants de Paris si toutes les ampoules incandescentes étaient remplacées par des ampoules basse consommation.

Les ampoules fluocompacte

Une ampoule fluocompacte, appelée aussi LFC (lampe fluorescente compacte), fonctionne grâce à une décharge électrique. En parcourant un gaz neutre, l’argon, la décharge émet une lumière ultraviolette qui devient blanche grâce à une poudre fluorescente répartie sur la paroi interne de la lampe.

Les lampes fluocompactes émettent des ondes basses fréquences, de 50 à 500 Hz, sur le spectre électromagnétique. Leur nocivité n’a pas été établie à ce jour. A luminosité égale, elle consomme cinq fois moins qu’une ampoule traditionnelle et dure en moyenne six à huit fois plus longtemps. Concrètement, une ampoule LFC de 8 W suffit à remplacer une ampoule classique de 40 W. Si vous ne voulez pas, pour des questions de coût et de gaspillage, renouveler votre parc d’ampoule d’un coup, vous pouvez commencer par remplacer les lampes que vous allumez en continu et conserver les incandescentes pour celles que vous rallumez fréquemment (à déconseiller pour les ampoules basse consommation). Les modèles d’ampoules basses consommation se multiplient. Pour vous y retrouver, regardez l’étiquette énergie, graduée de A à G, de la plus économe à la plus énergivore. Les ABC sont notées A ou B. On les trouve aujourd’hui partout que ce soit dans les supermarchés ou sur internet.

Economie réalisée :

Pour quatre ans d’utilisation (2 000 h/an), votre LFC de 15 W payée 4 euros vous coûtera 18,5 euros, alors qu’une ampoule incandescente de 75 W vous aura couté 75,5 euros ! La LFC vous fait économiser 14,25 euros par an. En changeant l’intégralité de votre parc d’ampoules en LFC, vous diviserez par cinq vos dépenses d’éclairage. L’économie réalisée est de 25 euros par an.







  • Réduire sa consommation d’énergie sans perdre en confort.
  • Changer moins souvent ses ampoules.
  • Eteindre la lumière en sortant d’une pièce.







  • Ne pas rapporter ses lampes basse consommation, tubes fluorescents et lampes à Led dans les points de collecte Lumibox de Récyclum.
  • Gaspiller l’énergie.








Retrouvez la fiche complète sur le site d’Ecofrugal





Ecofrugal en partenariat avec Terra eco

Protégez l’environnement tout en rembourrant son porte-monnaie, c’est possible. Il suffit simplement de suivre quelques recettes simples : utiliser des ampoules basse consommation, s’équiper d’une gourde et d’un cabas, placer intelligemment son argent, pratiquer l’amour green… Ecofrugal met à disposition des apprentis écolo 99 fiches pratiques sur son site. Sur chacune d’elle, une calculatrice permet d’estimer l’économie réalisée et de comptabiliser, au terme du régime écofrugal, l’étendue de son épargne. Deux fois par semaine, Terra eco vous livrera un aperçu de l’une des fiches que vous pourrez retrouver en intégralité sur le site d’Ecofrugal.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Philippe Green est passionné par l’environnement et pense aussi que le porte-monnaie peut rendre vertueux. Fort de ses convictions et de son expérience, il s’est mis à écrire les recettes écofrugales. Il pense que l’on peut changer le monde en ayant les pieds sur terre et la tête dans les étoiles…

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Intéressant, Je voudrais savoir au niveau des ampoules basses consommations, est-ce que les ampoules connectées sont aussi en basse conso ? J’ai vus ce guide et cela m’intéresse beaucoup !

    13.08 à 17h36 - Répondre - Alerter
  • très bon article, je ne pourrais rien ajouter

    Travailler à domicile

    Le travail à domicle, gagner un revenu complémentaire en travaillant à domicile sur ce site : Travailler à domicile

    anti ronflement

    Découvrez les traitement anti ronflement et l’apnée du sommeil ronflement solutions naturelles
    22.07 à 03h46 - Répondre - Alerter
  • @Patrick @Lulea
    Effectivement ça n’est jamais noir ou blanc, il faut juste adopter les technologies qui sont juste un peu moins grises au global après avoir pris en compte l’ensemble de leurs avantages mais aussi de leurs inconvénients. N’hésitez pas à lire la fiche dans son intégralité. Les points que vous soulevez sont abordés.Le mercure est récupéré à l’occasion du recyclage. Si vous ne souhaitez pas acheter des fluocompactes, vous pouvez choisir des LED.

    23.10 à 01h34 - Répondre - Alerter
  • Du collectif REC :
    En effet, tout est bon pour se foutre de notre gueule et se faire du fric !
    Non seulement il y a le mercure.
    Mais il y a les ondes comme les portables, dont peux osent en parler.
    Ensuite, pour ceux qui ont regardé le reportage sur le business de l’ampoule électrique, premier produit volontairement dégradé dans sa fabrication, sinon, il aurait une durée de vie quasi illimité...
    mais encore, au prix bas, les nouvelles ampoules vous lâchent parfois au bout de qlqs heures, sacré bénéf...
    Quand aux marques plus fiables, hors de prix, jamais amortit !
    Alors OK, faire un effort pour la planète, mon cul, non seulement faut payer plus cher les ampoules, mais il faut encore subir les augmentation d’EDF dont Mr Hollande dit que c’est inévitable... Bravo, applaudissez les nuls bonnet blanc et blanc bonnet...
    Et pourquoi des hausse EDF, parce que vous consommez moi d’énergie avec vos basse conso, donc moins de rentabilité pour les actionnaires d’EDF, le piège à cons...
    Mais c’est écolo, alors la pilule passe mieux.
    Sauf que c’est devenu un gros suppo, à sec....

    23.10 à 00h51 - Répondre - Alerter
  • Et le mercure contenu dans les ampoules basse-consommation, c’est écolo ?

    22.10 à 23h20 - Répondre - Alerter
    • Bizarement tu n’as pas de réponse. J’avais effe ficèlent entendu dire que les ampoules basse conso étaient une supercherie de plus permettant à Philips et autres de vendre plus cher un produit basique, une ampoule, sous des prétextes d’écologie et d’économies. Prêtexte car ampoule très polluantes et chères à recycler. qu’en est il ?

      25.10 à 15h57 - Répondre - Alerter
  • 60 millions de consommateurs à fais un test de ce types de lampes dans son numéro de septembre, à lire avant d’acheter.

    http://www.60millions-mag.com/ (Guide d’achat, vert clair).

    21.10 à 18h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité