publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > Le Macbook Pro, fabrique de pollution
17-11-2011
Mots clés
Consommation
Monde

Le Macbook Pro, fabrique de pollution

Taille texte
Le Macbook Pro, fabrique de pollution
(Crédit photo : Apple)
 
Fabriquer ce modèle d'Apple émet 90 fois plus de CO2 que le fait de l'utiliser un an, en France.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quel est le bilan carbone d’un Macbook Pro ? Nous avons fait le calcul pour un modèle 15 pouces d’Apple (pour lequel vous trouverez deux ACV (Analyse du cycle de vie) carbone ici (modèle de 2010) et (modèle de 2011). Nous additionnons les émissions de CO2 liées à la fabrication, au transport et au recyclage de l’équipement. Puis nous comparons ces émissions à celles liées à l’utilisation pendant un an en France. L’objectif est de comprendre quelle est l’étape qui émet le plus de CO2 : la fabrication ou l’utilisation ?

Pour évaluer la consommation électrique de l’ordinateur d’Apple en phase d’utilisation, nous utilisons la même méthodologie que pour l’évaluation du de l’ordinateur Fujitsu. Nous nous appuyons sur le scénario de consommation énergétique (Typical energy consumption ou TEC) de la spécification Energy Star 5.0 for computers.

Nous obtenons 49,11 kWh de consommation électrique annuelle pour le modèle de 2010 et 45,03 kWh pour le modèle de 2011. Nos deux estimations sont en phase avec les critères techniques d’Energy Star 5.0 for Computers qui indique que des ordinateurs de cette catégorie ne doivent consommer plus de 53 kWh par an pour être certifiés.

L’équivalent de 82 à 104 années d’utilisation en France

Il ne reste plus qu’à appliquer le facteur d’émission officiel de l’Ademe (0,09 kg eq CO2 / kWh él.) pour traduire cette consommation électrique en équivalent CO2. Soit 4,4 kg eq. CO2 par an pour le modèle de 2010 et 4,1 pour le modèle de 2011.

En divisant les émissions liées à la fabrication, transport et fin de vie du matériel, par celles liées à l’utilisation on obtient les ratios suivants : Apple Macbook Pro 15 pouces 2010 : 460 / 4,4 = 104 Apple Macbook Pro 15 pouces 2011 : 331 / 4,1 = 82

En d’autres termes, la fabrication d’un Macbook Pro 15 pouces d’Apple émet l’équivalent de 82 à 104 années d’utilisation en France.

Ce constat est important pour deux raisons. D’une part, il confirme l’ordre de grandeur (soixante dix ans d’utilisation en France) que nous avons obtenu avec l’Esprimo E9900 de Fujitsu.

D’autre part, ces chiffres démontrent que la réduction de l’empreinte écologique des équipements informatiques passe avant tout, en France, par l’allongement de la durée d’utilisation du matériel. Tout le contraire de ce que font les entreprises et les particuliers qui se concentrent sur les économies d’énergie en phase d’utilisation.


Lors de notre précédente étude autour de l’ACV (Analyse du cycle de vie) carbone de l’ordinateur de bureau Esprimo E 9900 de Fujistu, nous avons déterminé que sa fabrication émet 48 fois plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France. Ce chiffre passe à 70 fois plus de CO2 si on ajoute un écran plat. Tous les détails ici.

Cet article a initialement été publié sur greenit.fr le 9 novembre 2011.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Expert en Green IT et animateur du site greenit.fr

16 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Me & my neighbour were preparing to do some research about that. We got a good book on that matter from our local library and most books where not as influensive as your information.forskolin

    7.05 à 23h52 - Répondre - Alerter
  • Factories, in general, are associated with manufacturing products, and many times that requires using many different materials in the creative process. As chemicals, heat and waste from the new products go through assembly, they all need to be removed from the factory. Thanks.
    Regards,
    voltage canada

    7.11 à 05h35 - Répondre - Alerter
  • Le problème du CO 2 est un faux problème.
    Ce qu’il faut vraiment voir c’est l’utilisation de métaux lourd, de composant toxiques et difficilement trouvable ou seulement dans des pays du tiers mondes où l’on détruit l’environnement de populations entière juste pour nos ordinateurs et autres "avancées" technologiques.
    Cette histoire de CO 2 et de réchauffement climatique n’est qu’une façon de détourner l’attention ...
    Concrètement on s’en fou du CO 2, par contre on se fou moins des déchets nucléaires dont on ne sait pas quoi faire, de la pollution au mercure et autres composant hautement toxiques, et j’en passe et des meilleurs ...

    29.05 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • Avis d’une utilisatrice sans connaissances techniques :
    Justement l’avantage du Mac c’est une durée de vie plus longue, alors que j’aurais sans doute du changer plusieurs fois d’ordinateur portable, car les logiciels 3D que j’utilise évolue très vite, ceux-ci tournent toujours sur mon mac même si celui-ci a 6 ans...
    Mais le défaut est quand même de difficilement le faire évoluer en modifiant des pièces...
    A quand les ordinateur évolutifs ?

    21.11 à 10h26 - Répondre - Alerter
    • Oui, je suis d’accord, un mac dure plus longtemps. Il est aussi possible de remplacer des pièces (mais on perd la garantie valable la première année) comme sur un PC portable. On peut aisément changer des barrettes de Ram, le disque dur et la batterie sur certains modèles, ainsi que des pièces qui viendraient à tomber en panne (mange disque, ventilateur...). Le mac le plus évolutif, c’est le Mac Pro.
      Par contre, ce qui n’est pas vraiment écologique, c’est l’effet de mode d’avoir le dernier modèle Apple (Iphone, mac, etc). Cette surconsommation que la marque encourage (et d’autres bien sûr) en vous créant des besoins indispensables : avoir le dernier processeur, c’est très bien, mais utiliser sa pleine capacité une fois par mois...ça valait peut être le coup de garder un an de plus le modèle qui n’était vieux que d’un an !
      La fièvre de l’achat, ça fait transpirer la planète !

      21.11 à 11h42 - Répondre - Alerter
  • Deux remarques :

    - Le problème de parler du CO2 en France c’est qu’avec 75 % d’électricité nucléaire, la production d’électricité émet 4 à 5 fois moins de CO2 que dans le reste de l’Europe (les autres zones du monde où les ventes d’ordinateurs sont significatives ont des émissions de CO2 / kWh encore plus élevées). Il ne serait pas idiot du coup de parler d’énergie et pas seulement de CO2 ou de comparer sur une zone Europe que sur une zone France. On passerait déjà d’un rapport 1 à 90 à un rapport 1 à 20 entre la production et "un an" de consommation.

    - deuxième point, il est étrange de comparer la production à seulement "un an" de consommation d ’électricité. Il est d’usage de comparer la production à la consommation sur l’ensemble de la durée de vie d’un produit. Si on part sur une durée de vie de 3 à 4 ans, le rapport entre la production et la consommation est de 1 à 5 (en gros). (A ce sujet, je n’ai pas connaissance de chiffres sur les utilisations moyennes des ordinateurs portables, je dis 3 à 4 ans mais c’est à la louche)

    Conclusion :
    On comprend avec votre ACV que c’est bien l’étape de production qui est la plus émettrice de CO2 par rapport à la consommation. Cependant, le rapport entre production et consommation est plutôt de l’ordre 1 à 5 que 1 à 90. Si les fabricant d’ordinateurs doivent faire quelque chose pour réduire leurs impacts c’est, par ordre d’importance :
    - améliorer la durée de vie des ordinateurs (comme vous le dites dans les commentaires)
    - diminuer les émissions de CO2 liées à la production (surtout chez leurs fournisseurs car en général, ils ne sont responsables que d’une infime partie de la production). Ca veut dire : amélioration des procédés de production, choix de matériaux moins polluants...
    - améliorer l’efficacité énergétique de leurs produits (ça reste quand même un sujet)

    NB : je suis curieux de savoir si vos estimations de consommations prennent en compte la consommation des chargeurs qui consomment de l’elec alors qu’ils ne rechargent plus l’ordinateur. C’est un gros sujet pour les téléphones portables, je n’ai pas d’idée des ordres de grandeur pour les ordinateurs.

    21.11 à 10h19 - Répondre - Alerter
    • fbordage : CO2 et nucléaire

      Dans mon estimation, j’ai choisi l’unité "un an d’utilisation en France" car on ne peut pas présupposer de l’usage qui sera fait de l’ordinateur. La durée de vie active est très variable de 2 à 8 ans selon le type d’usage (pro / perso). L’estimation sur la phase de consommation s’appuie sur le TEC d’Energy Star qui est le profil de consommation utilisé pour les ACV carbone d’ordinateur. C’est une valeur moyenne, mais standard.

      Ce qui nous intéresse dans cette petite étude c’est l’utilisation en France. Et en France, il faut utiliser entre 80 et plus de 100 ans ce Macbook Pro pour émettre autant de CO2 que lors de sa fabrication et de sa fin de vie. Je n’ai pas fait le calcul pour d’autres pays. Dans tous les cas, les chiffres avancés par Apple sont exagérés pour la phase d’utilisation.

      Concernant la prise en compte des chargeurs : oui. Le TEC prend en compte 3 états : allumé inactif, allumé actif, éteint.

      21.11 à 19h04 - Répondre - Alerter
      • Après un examen plus approfondi, les résultats d’Apple ne me semble pas si incohérents que ça. Pour le 15 pouces 2011, la phase d’utilisation représente 28 % de 460 kg CO2 soit 129 kg CO2. Si on part sur un mix energétique moyen à 400g CO2/kWh (Europe : 350gCO2/kWh, US : 600gCO2/kWh), ça donne une consommation d’électricité d’environ 300kWh sur l’ensemble de la durée de vie. Si on prend votre hypothèse de 50kWh/an de consommation, ça fait une durée de vie de 6 ans, ce qui n’est pas complètement délirant visiblement (vous dites 2 à 8 ans, mon expérience personnelle me laisse penser que les mac book dure plus 3-4 ans que 6 mais bon, l’ordre de grandeur est là).

        Finalement, vous avez deux manières différentes de présenter les choses. Le choix du mix énergétique du pays consommant et la durée de vie changeant radicalement les résultats à la fin.

        22.11 à 10h35 - Répondre - Alerter
  • Rien à redire sur le fond : l’ACV permet des analyses objectives et on comprend bien ici les problèmes liés aux ordinateurs : l’obsolescence (en grande partie due, d’ailleurs, aux logiciels toujours plus gourmand en processeur, bref).

    Par contre, je trouve le titre de votre article un peu racoleur. Vous insistez sur le macbook pro, mais j’imagine que l’analyse pourrait (à peu de chose près) s’appliquer à d’autres modèles d’ordinateur et surtout à d’autres marques !

    Pourquoi focaliser sur Apple ? Un récent classement de Greenpeace les place certes "seulement" en 4eme position d’un classement sur les entreprises vertueuses environnementalement, mais ils sont loin devant des Toshiba, LG, Sony, Acer...

    À lire le titre, on sent qu’Apple est le vilain canard de l’industrie... (entendez bien, je suis équipé en Apple, mais je n’ai aucun culte pour la marque à la pomme).

    Apple est-il plus "vendeur" ?

    (Sinon, j’adore votre magazine ! toujours de bons articles.. attention au titre, quoi ! :-) )

    18.11 à 20h15 - Répondre - Alerter
    • Nous n’avons rien contre Apple. Mais l’ACV porte sur un MacBook Pro. Le constat serait effectivement le même pour n’importe quel ordinateur portable car, si certains fabricants se distinguent par une meilleure éco-conception que d’autres, aucun n’est parvenu, pour le moment, à réduire significativement l’empreinte carbone liée à la fabrication.

      19.11 à 15h00 - Répondre - Alerter
  • Donc il me reste à utiliser le mien pendant encore 79 ans (date de 2008) pour "amortir" le CO2, euh ?

    17.11 à 19h43 - Répondre - Alerter
  • Il semble plus "facile" de travailler en premier lieu sur les économies d’énergie pendant la fabrication, cela permet d’améliorer le bilan carbone et le prix d’achat du matériel.
    En ce qui concerne son utilisation, le matériel informatique a l’inconvénient d’être "régulièrement" renouvelé. Il me parait difficile de garder un ordinateur plus de 10 ans (que dire des portables).

    17.11 à 16h06 - Répondre - Alerter
    • Frédéric Bordage (greenit.fr) : Le Macbook Pro, fabrique de pollution

      Pour un portable, tout dépend de la qualité du matériel. Personnellement, je travaille depuis plus de dix ans avec des ordinateurs portables achetés d’occasion. Ma machine actuelle est un Thinkpad T23 (IBM) fabriqué en 2003 et acheté d’occasion pour 100 euros. Je préfère largement travailler avec un portable professionnel d’occasion qu’un PC grand public neuf (dont la durée de vie est très inférieure aux modèles professionnels).

      17.11 à 16h21 - Répondre - Alerter
  • Ceci dit, avec les données de l’IAE 2010 (sous réserve d’erreur de calcul de ma part)
    Allemagne : entre 16 et 21 ans
    Etats Unis : entre 13 et 18 ans
    Cambodge : entre 6 et 8 ans

    17.11 à 15h23 - Répondre - Alerter
    • Frédéric Bordage (greenit.fr) : Le Macbook Pro, fabrique de pollution

      Vous avez parfaitement raison. C’est pour cela que je précise deux points dans mon article :
      1) Les calculs sont effectués pour le cas particulier de la France,
      2) L’objectif de l’article est de démontrer que le geste clé pour réduire l’empreinte carbone (et plus globalement leur empreinte écologique) de ces équipements est d’allonger leur durée de vie active. D’ailleurs, les ordres de grandeurs en Allemagne et aux Etats-Unis poussent à la même réflexion.

      Merci pour ces évaluations supplémentaires !

      17.11 à 15h39 - Répondre - Alerter
    • Steve, Nice to see you back ! I checked out your blog Looks great ! Now that you’ve done your first comp, when is the next ?I used iPhoto to group the pooths, then iMovie HD to bring them into a template and add the Ken Burns effect and music to it. Then I just exported as a movie. It took me a few minutes just to learn the software, but only about 10 minutes to put it all together. The move to mac is pretty easy so far !

      7.07 à 10h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité