publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Cancún : suivez le guide !
Article Abonné
26-11-2010
Mots clés
Climat
Monde
Amérique Latine
Pratique

Cancún : suivez le guide !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Cancún : suivez le guide !
(Crédit photo : Elemaki)
 
Ce lundi, vous ne serez sans doute pas dans la station balnéaire mexicaine pour suivre le début du sommet international sur le climat. Ce n'est pas une raison pour ne rien y comprendre. « Terra eco » vous livre ses bonnes adresses.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Vous voulez suivre le sommet au plus près ?

Evidemment, la rédaction de Terra eco livrera à vos têtes curieuses le résumé des avancées (ou des reculs) au fil des débats. Mais si vous aimez le brut de brut, ne jurez que par les acronymes et voyez Dieu dans les détails, la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC) postera chaque jour le calendrier des discussions, des communiqués, des vidéos… Si vous êtes moins calés et avez besoin de quelques explications, lisez plutôt le blog de Thomas Matagne, membre de l’équipe internationale des « trackers », un groupe de jeunes gens qui suivent à la trace les négociateurs de chaque pays.

Mais dans les couloirs de Cancún, on n’entendra pas que la voix officielle. Si vous voulez mieux comprendre les revendications des ONG françaises, le site français du Réseau Action Climat (qui rassemble 350 associations dans le monde) devrait vous tenir au courant.

Enfin, si vous nourrissez un goût particulier pour les coulisses, si vous voulez connaître la superficie de chaque salle de conférences, le nombre de lignes téléphoniques installées (70) ou l’ardoise réglée par les autorités mexicaines (51 millions d’euros !), vous trouverez sur le site officiel du sommet l’accord logistique signé avec l’UNFCCC. Ici aussi, les participants pourront calculer les émissions de CO2 liées à leur vie sur place et les compenser.

Vous voulez comprendre ce qui se joue à Cancún ?

Terra eco vous dresse les grandes lignes des enjeux : Négociations sur le climat : des raisons d’espérer ?. Et puis si, en observant les difficiles rapports entre Nord et Sud à Cancún, vous vous demandez si les riches polluent plus que les pauvres, vous pouvez – là aussi – lire la réponse dans votre média préféré.

Vous n’êtes pas rassasié ? Vous voulez du détail, quitte à vous user les yeux ? L’Organisation internationale de la francophonie a publié un guide. Mais comme le guide n’est pas limpide (c’est peu dire), elle a publié une note de décryptage. Vous y toucherez du doigt les contours du système MRV et la signification de LULUCF (1).

Vous voulez y comprendre quelque chose au changement climatique ?

Ah pardon. C’est de bases dont vous avez besoin. Retour sur les bancs de l’école du développement durable avec un « Que sais-je ? » signé Robert Kandel : Le réchauffement climatique (PUF, 2002). Si vous préférez rester au chaud et lire sur Internet, la filiale climat de la Caisse des dépôts explique les bases du phénomène et livre des chiffres clés dans un rapport bardé de chiffres et de graphiques.

Et si c’est le rôle du CO2 sur le climat qui vous titille, un petit film signé Arte vous en dira plus sur ce « Mister carbone » au cœur des négociations de Cancún.

Vous voulez clouer le bec aux climato-sceptiques ?

A ceux qui vous disent « Cancún, quoi Cancún ? Ça n’existe pas le changement climatique, regarde, il neige dehors », Terra eco vous fournit quelques petites armes dans un kit de survie pour un dîner avec les climato-sceptiques. Responsabilité humaine, impact de la vapeur d’eau, influence du soleil, vous allez pouvoir briller en société et faire taire ces Messieurs-dames les « je-sais-tout ».

(1) Bon, d’accord, on est sympas et on vous livre la signification de MRV et de LULUCF. Le premier sigle est parfois traduit par « Mesurer, Reporter, Vérifier » alors qu’il s’agit des mots anglais « Measurable, reportable and verifiable ». Complètement différent. En tout cas, on parle là de contrôler les engagements sur les réductions des émissions pris par chaque pays. Quant à LULUCF (« Land Use and Land Use Change and Forestry »), ce sont les règles relatives à « l’utilisation des sols, à leur changement d’affectation et à la foresterie » dans les pays industrialisés.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • en fait je suis au mexique et je compte bien manifester au nom des revendiactions des ongs
    via l agence de presse associative ONG Actu, on tachera de vous faire de bons compte rendus alternatifs et facile a comprendre !
    a toute

    29.11 à 17h37 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas