publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > COP21, le jour le plus long
12-12-2015
Mots clés
Climat
France
Monde
Diaporama

COP21, le jour le plus long

Taille texte
Suiv

Samedi 12 décembre, 11h, dans le hall des délégations, les négociateurs attendent la dernière mouture du texte après une troisième nuit blanche.

Prec
Suiv

Devant la salle plénière « La Seine », les journalistes commencent leurs plateaux en direct. Certains sont là depuis le petit matin.

Prec
Suiv

La délégation européenne et les pays vulnérables arrivent sous les acclamations, une nuée de caméras et d’appareils photos se ruent sur eux.

Prec
Suiv

A la sortie du Comité de Paris, les délégués font la queue pour obtenir le dernier draft – le « brouillon » – de l’accord. Laurent Fabius, président de la COP21, leur a donné à peine trois heures pour l’analyser avant une nouvelle plénière pour l’approuver.

Prec
Suiv

Partout dans le hall 2, on s’arme de stylos et de surligneurs pour dépiauter le nouveau texte.

Prec
Suiv

Dans le hall des observateurs, déserté depuis ce matin, s’organisent des réunions de travail de dernière minute.

Prec
Suiv

Les membres du Réseau Action Climat, plutôt déçus en ce début d’après-midi, donnent des premiers éclairages et répondent aux interviews.

Prec
Suiv

Devant les snacks du Media center, les observateurs s’organisent et font des hypothèses sur les prochaines heures.

Prec
Suiv

17 heures 15, la plénière « La Seine », toujours bien gardée, devient de nouveau le centre névralgique du Bourget. Le Comité de Paris, déjà repoussé de près de deux heures, va enfin se tenir.

Prec
Suiv

Ambiance fiévreuse et plutôt gaie à l’entrée de la salle plénière. Un délégué philippin répond aux journalistes et a l’air plutôt serein.

Prec
Suiv

17 heures 30, c’est la ruée vers le Comité de Paris. Tout le monde veut en être. Un marchandage de tickets spéciaux, distribués aux délégations et qui permettent à certains représentants d’entrer en plénière, s’empare de la foule.

Prec
Suiv

17 heures 45, après la salve d’applaudissements qui les a accueillis, Laurent Fabius, Christiana Figureres et Laurence Tubiana forment un conciliabule. Quelques minutes plus tard, ils s’absentent un long moment, pour refaire de la diplomatie, dit la rumeur.

Prec
Suiv

Alors que tous les négociateurs attendent depuis près de deux heures le retour de la présidence, au Media center, on attend tout autant. Sur le grand bureau collectif, on accueille même un climatologue très respecté qui n’a pu entrer en plénière.

Prec

19 heures 28. C’est fait ! L’accord de Paris est adopté. Dans la salle de presse, il y a des applaudissements. Sur les écrans, les diplomates pleurent.

 
Samedi 12 décembre, jour de l'adoption de l'accord de Paris, le Bourget a souffert, le Bourget a frémi, le Bourget a vibré. Dernier jour de la conférence sur le climat en images.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité