publicité
Accueil du site > Actu > Médias > « Terra eco » se mobilise pour la COP21, grâce à vous

« Terra eco » se mobilise pour la COP21, grâce à vous

Taille texte
« Terra eco » se mobilise pour la COP21, grâce à vous
(Crédit photo : Cécile Cazenave et Louise Allavoine)
 
Si, près de douze ans après sa création, vous pouvez lire « Terra eco » jour après jour sur Internet et chaque mois sur papier, c’est grâce à votre mobilisation de 2014. Et cet automne, nous nous multiplions pour le climat.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Il y a un an, nous lancions la campagne Sauvez Terra eco. 105 000 euros ont été levés sur la plateforme Ulule ; le service commercial a enregistré environ 150 000 euros d’abonnements supplémentaires entre septembre 2014 et février 2015 et, enfin, 190 000 euros ont été apportés par nos actionnaires, anciens et nouveaux. Grâce à ce bol d’air sonnant et trébuchant, nous allons vous gâter en cette fin d’année, à l’occasion de la COP21.

Tout d’abord, n’ayons pas peur d’éventer quelques scoops : oui, dans les semaines précédant la conférence sur le climat, nous allons publier sur Terraeco.net des reportages, des décryptages, des enquêtes, des portraits, des infographies… sur les enjeux climatiques, sur les mobilisations citoyennes, sur les grands acteurs des négociations, etc. Oui, le numéro de décembre de votre mensuel préféré – en kiosques le 27 novembre – évoquera de manière surprenante la COP21 (nous ne vous en disons pas plus pour le coup, nous tenons à l’effet de surprise !). Et oui, pendant le sommet lui-même, l’équipe de Terra eco sera mobilisée sur place, au Bourget – comme nous l’avions fait à Copenhague, en 2009 –, pour vous faire vivre de l’intérieur et à notre sauce les débats.

Terra eco se met en trois

Mais avant cela, Terra eco se met en trois pour vous faire vivre cet événement et mettre la pression sur les politiques. Et ce, dès ce mercredi 7 octobre. C’est en effet dans le hall de la gare SNCF de Clermont-Ferrand, à l’occasion du passage du Train du climat, que sera présentée pour la première fois notre exposition « Le climat vu de ma fenêtre », jusqu’au 11 octobre. Sur une vingtaine de panneaux, Cécile Cazenave et Louise Allavoine proposent en « infotographies » – un concept que vous avez pu découvrir dans les colonnes de Terra eco – des saynètes du quotidien, qui permettent de mettre en scène, du CO2 aux réfugiés en passant par la fonte des glaces, des données scientifiques et des pistes d’adaptation au changement climatique. Cette exposition voyagera ensuite dans l’Hexagone. Vous pouvez découvrir les dates de ce tour de France ici et, si vous souhaitez que votre ville l’accueille, c’est évidemment possible. Ecrivez-nous à cette adresse : cop21 [at] terraeco.net.

En complément de cette exposition, Terra eco vous invite à des conférences avec des experts reconnus (Ugo Bardi, Jean-Louis Etienne, Pascal Canfin…) sur des thématiques variées : océans, biodiversité, climat, économie, agriculture, société, villes, alimentation, etc. Des rencontres qui seront diffusées en streaming sur Terraeco.net. La liste – qui sera encore enrichie – est consultable ici.

Enfin, Terra eco publiera à la mi-novembre son premier mook, un objet papier à mi-chemin entre le magazine et le livre. Fort de 124 pages, il se penchera sur le climat côté intime, avec ceux qui vivent le changement climatique au quotidien, qu’ils en souffrent déjà, qu’ils s’y adaptent dès aujourd’hui ou qu’ils le pensent en profondeur. Au menu, grands entretiens, grands reportages en texte et photos et l’ensemble des photographies de notre exposition.

Initiatives grand format

Un an après la mobilisation sans précédent pour notre média, par ces initiatives grand format, nous faisons un pas de plus vers vous pour que, tous ensemble, nous poussions les décideurs à agir. Mais aujourd’hui, notre destin dépend encore de vous. A celles et ceux qui nous ont soutenu en 2014, nous disons : n’attendez pas pour renouveler votre abonnement. A nos lecteurs de longue date, nous disons : continuez de nous soutenir ! A tous, nous demandons : faites-nous connaître davantage. Encore merci.

Soutenez-nous, aidez la liberté de la presse et abonnez-vous !

A lire aussi sur Terraeco.net :
- Voici à quoi a servi votre mobilisation pour « Terra eco »
- « Terra eco »… grâce à vous
- La nouvelle formule de « Terra eco », grâce à vous

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité