publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > "Survival is not negotiable"
17-12-2009
Mots clés
Chronique

"Survival is not negotiable"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
"Survival is not negotiable"
 
SUR LE MÊME SUJET

François Gemenne est chercheur en sciences politiques.

Notre survie n’est pas négociable : c’est l’un des messages-clés qu’adressent les petites Etats insulaires aux négociateurs depuis le début de la COP. Ils demandent ainsi à ce que l’objectif d’augmentation maximale de la température soit ramené de 2°C à 1,5°C. C’est une posture rhétorique : vu la manière dont les négociations sont embarquées, ils n’ont quasiment aucune chance d’y arriver. Mais à 2°C, ils savent aussi que beaucoup de leurs territoires seront submergés, que ce sont des îles entières qui deviendront inhabitables. Et que certains de leurs habitants devront déménager. Les réfugiés climatiques sont souvent devenus, au cours de cette conférence, le visage humain du changement climatique. Celui qui rappelle, au-delà des batailles de chiffres et de procédures, que des gens souffrent à cause du réchauffement global. Il ne s’agit pas de sombrer ici dans le misérabilisme, mais simplement de rappeler que dans beaucoup d’endroits, le changement climatique est déjà une réalité.

Victimes expiatoires de la débandade danoise, les réfugiés climatiques ont été cuisinés à toutes les sauces pour alerter l’opinion mondiale sur la catastrophe qui est à l’œuvre. Il faudrait pourtant éviter de ne voir dans les réfugiés climatiques que des canaris dans la mine, dans lanceurs d’alerte sacrifiés. De très nombreuses empiriques montrent que les plus pauvres, les plus vulnérables, n’ont pas les moyens de quitter les zones affectées par des dégradations de l’environnement. C’était évident dans le cas de l’ouragan Katrina. Ceux qui ont les moyens de partir migrent souvent sur de très faibles distances, à l’intérieur de leur pays, parfois pour se retrouver dans des environnements encore plus dégradés ou plus dangereux.

Que les réfugiés climatiques soient utilisés pour convaincre de la nécessité d’un accord sur le climat est une chose. Pour autant, nous ne pouvons être aveugles à la situation de ceux qui seront déjà déplacés, ou qui le seront dans le futur. Pour ceux-là, aucun régime de protection ou d’assistance n’est prévu. Ni statut, ni compensation, ni reconnaissance officielle. Hier à Copenhague, lors de l’une de ses premières déclarations publiques sur le sujet, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés Antonio Guterrès a reconnu que nous avions un problème. Les politiques migratoires mises en œuvre, partout dans le monde, restent profondément restrictives et sécuritaires, sans aucun lien avec la crise écologique globale.

Quelle que soit l’issue finale de Copenhague, il faudra un jour que les politiques migratoires ouvrent les yeux sur le facteur migratoire que constituent les dégradations de l’environnement. On touche ici au droit à la mobilité des populations, et à la gouvernance mondiale des migrations. Des avancées dans la gouvernance du climat devront nécessairement être suivies d’avancées dans la gouvernance des migrations. On ne peut pas prétendre à la fois vouloir sauver le climat et oublier ceux qui sont les premiers touchés par la crise écologique.

Sources de cet article

- Photo : des réfugiés climatiques manifestent au Bangladesh. Crédit : realdeal09

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

François Gemenne est directeur du projet « Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène » au Médialab de Sciences Po, et chercheur en science politique à l’université de Liège et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est notamment l’auteur de ‘Géopolitique du Climat’ (Armand Colin, 2015).

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas