publicité
Accueil du site > Les auteurs > François Gemenne

Les articles de François Gemenne

François Gemenne est directeur du projet « Politiques de la terre à l’épreuve de l’anthropocène » au Médialab de Sciences Po, et chercheur en science politique à l’université de Liège et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). Il est notamment l’auteur de ‘Géopolitique du Climat’ (Armand Colin, 2015).

Faites votre deuil, l’accord de Paris ne sera jamais contraignant…
… car les Etats font exactement ce qu’ils veulent, rappelle le chercheur François Gemenne. Pour autant, le texte qui sortira de la conférence sur le climat du Bourget ne sera pas vain. Explications.
11/12/2015
La COP21 est épatante !
On verra dans dix jours si la conférence sur le climat est un succès politique. Pour l’instant, ça coince. En attendant, il faut le dire : c’est un formidable succès logistique, souligne le chercheur François Gemenne.
4/12/2015
« Pour que les choix énergétiques deviennent collectifs »
On semble redécouvrir, ces jours-ci en France, les risques associés à l’énergie nucléaire, dans ce qu’on nous présente pourtant comme le parc « le plus sûr du monde ». Sortons du mensonge, ouvrons le débat.
14/04/2011
Droits de l’homme et catastrophes nucléaires
Comme les évacués de Tchernobyl, les évacués de Fukushima sont condamnés à refaire leur vie ailleurs. Du devoir d’informer au devoir de protéger.
22/03/2011
Accord de Cancún : espoir, confiance et stations balnéaires
L’accord de Cancún a-t-il sauvé le climat ? Non. Loin, très loin de là. L’essentiel du texte reprend simplement les points-clés de l’accord de Copenhague, dont on connaît les insuffisances.
12/12/2010
« Le Pakistan, c’est Katrina puissance 10 »
Les inondations au Pakistan ont affecté 10 fois plus de personnes que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis. Même en cherchant bien, difficile de trouver pire catastrophe. Mais cela préoccupe peu les Français et le gouvernement qui s’obstine à expulser tous les Roms de France et de (...)
30/08/2010
Après Xynthia, rester ou partir ?
Par François Gemenne, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
15/04/2010
Du statut de réfugié environnemental
Après les tremblements de terre en Haïti et au Chili, il faut impérativement sortir la question des ‘réfugiés environnementaux’ du débat sur le changement climatique.
25/03/2010
"Survival is not negotiable"
François Gemenne est chercheur en sciences politiques. Notre survie n’est pas négociable : c’est l’un des messages-clés qu’adressent les petites Etats insulaires aux négociateurs depuis le début de la COP. Ils demandent ainsi à ce que l’objectif d’augmentation maximale de la température soit ramené de (...)
17/12/2009
Le doute, le risque et la science
François Gemenne est chercheur en sciences politiques. On a beaucoup glosé, ces dernières semaines, sur ce que l’on a appelé en Angleterre le ‘climategate’ : des intrus s’étaient introduits dans le système informatique de l’Unité de recherche sur le changement climatique de l’Université d’East Anglia et (...)
8/12/2009

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité