publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Pétrole et gaz : risquez-vous un forage près de chez vous ?
8-06-2012
Mots clés
Energies
France

Pétrole et gaz : risquez-vous un forage près de chez vous ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pétrole et gaz : risquez-vous un forage près de chez vous ?
(Crédit photo : DR)
 
Si une tête de puits doit pousser un jour au fond de votre jardin, au moins, vous aurez été prévenu. Le ministère de l'Ecologie publie la carte des permis de recherche attribués aux entreprises en quête d'hydrocarbures.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La décision a été prise à l’initiative de Nicole Bricq, nouvelle ministre de l’Ecologie : « Chacun a le droit de connaître avec précision l’activité minière en cours ou en projet à côté de chez lui. J’ai également tenu à ce que cette information soit la plus claire possible car il ne suffit pas de rendre des données accessibles, encore faut-il qu’elles soient compréhensibles par tous », note-t-elle sur le site du ministère.

Pour rendre l’information la plus lisible possible, le ministère s’est donc fendu d’une carte interactive qui montre (en vert) les départements où des permis sont attribués ou en cours d’examen. En cliquant sur le département choisi, vous accédez à une fiche indiquant le nom de la société demandeuse, le type d’hydrocarbures recherchés et l’état d’avancement du dossier.

Et les hydrocarbures de schiste, dans tout ça ?

En ce qui concerne le schiste, la ministre a voulu jouer la transparence. Selon les informations publiées sur le site, 3 permis de recherche de gaz de schiste ont été attribués en mars 2010 dans les départements de l’Ardèche, de la Drôme, du Vaucluse, du Gard, de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère comme le montre la carte ci-dessous.

D’autres permis concernant ce même type d’hydrocarbures sont en cours d’examen. Ils concernent (les chiffres servent à se repérer sur la carte consultable ici) :

- 1585 « Brignoles »
- 1586 « Provence »
- 1592 « Lyon Annecy »
- 1612 « Blyes »
- 1621 « Valence »
- 1624 « Cahors »
- 1643 « Extension Montélimar »
- 1646 « Montfalcon »
- 1648 « St Bernard »

Attention, il s’agit là bien de permis de recherche (analyse géologique, carotage…) et non d’exploitation, ils ne vont donc pas à l’encontre du texte adopté par le Parlement interdisant la fracturation hydraulique. Et ce, même si les hydrocarbures recherchés sont des hydrocarbures de schiste. D’ailleurs précise le site, « suite à la mise en œuvre de la loi du 13/07/11 (…), ces demandes initiales ont été amendées par les entreprises afin de respecter les nouvelles contraintes réglementaires. Les documents justificatifs alors fournis en complément seront mis en ligne progressivement ».

Actuellement, la France produit 1% de sa consommation de pétrole et 2% de sa consommation de gaz. Pour cela, elle dispose d’une soixantaine de gisements pétroliers et gaziers en exploitation, principalement dans le bassin Aquitain et dans le bassin Parisien. Pour le reste, elle règle une facture de 9 milliards d’euros pour importer du gaz naturel et de 35 milliards d’euros pour le pétrole, souligne encore le site du ministère.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Deux questions que je me pose :
    1) Comment nos responsables justifie-t-ils la recherche de gaz de schiste... si de toute façon on n’a pas l’intention d’autoriser son exploitation ?
    Les entreprises ne sont pas de ONG, cette carte sera une carotte pour convaincre le peuple d’autoriser l’exploitation du schiste pour faire baisser la facture d’énergie... et au final on laisse nos responsables donner des arguments aux industriels ! Pas très malin !!
    2) Et cette question sous-entend une réponse malhonnête de nos responsables à la première question à savoir : C’est quoi au juste un permis de recherche ? Cela dure combien de temps ? Quels sont EXACTEMENT les critères d’utilisation de ces permis de recherche ? Cela signifie-t-il qu’une fois que l’on en a trouvé ce que l’on chercher, le "chercheur" a l’OBLIGATION de stopper sa recherche ? ou l’industriel peut-il faire ses "recherches" le temps qu’ils juge SEUL nécessaire ? Parce que je voudrais pas être parano mais moi çà me fait penser aux japonais qui continuent de chasser la baleine sous couvert de recherche scientifique...
    Et idem au sujet de a culture OGM en champs ouverts...

    11.06 à 15h46 - Répondre - Alerter
  • NO FRACKIN en cévennes et ailleur. mobilsons nous.

    10.06 à 08h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas