publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Pénétrez dans les lieux de pouvoir de la COP21
10-12-2015
Mots clés
Climat
France
Diaporama

Pénétrez dans les lieux de pouvoir de la COP21

Taille texte
Suiv

La salle plénière « La Loire » : un miracle que l’équipe de Terra eco s’y soit introduite. Cela dit, elle était vide. C’est de cette estrade que le président de la COP21, Laurent Fabius, dirige les séances du Comité de Paris. Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le faisait remarquer gaiement il y a quelques jours : ce sera difficile à comprendre que le Comité de Paris se réunisse en Loire, mais c’est ainsi.

Prec
Suiv

Ceci n’est pas la tente d’un très haut dignitaire ouïgour, mais la salle plénière « La Seine » vue de l’extérieur. Elle est composée de portiques en bois et d’une sorte de double peau avec de l’air qui circule entre les pièces de tissu. Démontée, elle pourra servir à accueillir d’autres événements sérieux, bien qu’on l’imagine volontiers transformée en salle de spectacle. Elle contient quelque 2 000 négociateurs, mais rarement des journalistes…

Prec
Suiv

Les « VIP rooms » se reconnaissent souvent au cordon de sécurité rouge qui restreint leur accès, ainsi qu’à la mine avenante des gardes qui en contrôlent les allées et venues. Dans le cas présent, un badge de journaliste ne suffit absolument pas à amadouer les cerbères.

Prec
Suiv

Les « bilatérales » sont au cœur des négociations. Ces réunions se tiennent dans de petites salles très discrètes et bien cachées au fond du hall 2. Les parties (un Etat ou un groupe d’Etats) y négocient deux par deux. Un bon face-à-face, c’est moins transparent vis-à-vis des copains, mais ça peut vous débloquer une situation.

Prec
Suiv

La salle de réunion est bien entendu indispensable au processus de négociation. Il y en a 32 en tout au Bourget. Là encore, les chances d’assister à un quelconque meeting sont relativement nulles.

Prec
Suiv

Les canapés situés devant les salles de réunion sont également très utiles pour poursuivre les discussions. Quand le corps lâche, évidemment, il suffit de se laisser choir, les sofas étant conçus pour accueillir tous les gabarits.

Prec

Last but not least, le restaurant L’Etoile constitue un QG de campagne feutré, pour 39 euros le menu entrée-plat-dessert. Enfin un lieu où les journalistes sont tolérés. On peut y côtoyer du beau linge au déjeuner. La cuisine française, ça marche toujours pour rassembler les gens…

 
il y a des portes derrière lesquelles tout se joue à la conférence sur le climat du Bourget. Découvrez-les dans ce portfolio.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité