publicité
Accueil du site > Actu > Ma ville > L’intégralité du palmarès des villes durables en chiffres

L’intégralité du palmarès des villes durables en chiffres

Taille texte
L'intégralité du palmarès des villes durables en chiffres
 
De la parité aux espaces verts, de la qualité de l'air à l'accessibilité handicapés, voici les résultats de chaque ville de notre classement.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 55 - mars 2014

Poissons : fraude à l’étiquette

Notre enquête a été menée auprès des 30 agglomérations les plus peuplées de France, entre le 1er janvier et le 12 février 2014. Toutes les données ont été pondérées en fonction du nombre d’habitants de l’agglomération ou de la ville centre, selon les critères.

« Null » signifie 0. Quand il n’y a pas de données, cela est indiqué en toutes lettres.

Pour visualiser l’intégralité des résultats, cliquez en haut à droite du tableau.







Vous pouvez également retrouver le tableau avec les classements de chaque ville pour chaque critère en cliquant ici



Kms parcourus par an par habitant en transports en commun C’est la somme des distances parcourues par tous les véhicules du réseau de transports en commun de l’agglomération sur une année, rapportée au nombre d’habitants. Plus pertinent que la taille du réseau, ce critère prend en compte la fréquence de rotation des véhicules. Chiffre fournis par les régies de transports publics ou consultables sur leurs sites Internet.

Nombre de projets d’habitat participatif (agglo) Nombre de projets d’habitat participatif en cours sur l’agglomération rapporté au nombre d’habitants. Chiffres issus de l’inventaire dressé par Emilie Cariou dans son étude sur l’habitat groupé en France, avec l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest

Baromètre 2013 Association des paralysés de France de l’accessibilité (note /20) Evaluation de l’accessibilité handicapés dans les villes par l’Association des paralysés de France. Publié chaque année, ce baromètre prend en compte l’accessibilité des équipements municipaux, l’adaptation du cadre de vie, et le volontarisme politique sur les questions d’accessibilité.

Nombre de toilettes publiques Nombre de toilettes publiques dans les villes centres. Chiffre fournis par les villes ou les agglomérations.

Surface d’espaces verts par habitant Mètres carrés d’espaces verts dans les villes centres rapportés au nombre d’habitants.

Logements sociaux dans l’agglomération Pourcentage de logements sociaux sur le nombre de logements total de l’agglomération. Depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain de 2000, les villes doivent disposer de plus de 20 %. En octobre 2012, un nouvel objectif de 25 % a été fixé à l’horizon 2025. Chiffres fournis par les villes ou les agglomérations.

Plateformes de covoiturage Nombre de plateformes spécifiquement dédiées au covoiturage dans l’agglomération. Chiffres fournis par les agglomérations.

Kilomètres d’aménagements cyclables Distance cumulée de la voirie aménagée pour les cyclistes dans les agglomérations. Chiffres fournis par les villes ou les agglomérations.

Kilomètres de rues piétonnes Distance cumulée de voirie aménagée pour les piétons dans les agglomérations. Chiffres fournis par les villes ou les agglomérations.

Production d’énergies renouvelables, en Gwh/an (agglo) Somme de la production d’énergies de sources renouvelables sur l’agglomération, exprimé en gigawatt-heure par an. Chiffres fournis par les agglomérations.

Pourcentage de femmes dans les conseils d’agglo Critère visant à mesurer la parité. Plus ce chiffre se rapproche des 50 %, plus la parité est importante.

Nombre d’établissements culturels par habitants Agglomérat de quatre chiffres, le nombre de salles de spectacles de plus de 1000 personnes, le nombre de musées labellisés par le ministère de la culture, le nombre de bibliothèques municipales et le nombre de cinémas. Chiffres du ministère de la culture pour les deux premiers, et recensement Terra eco.

Qualité de l’air Nombre de jours où les procédures d’alerte et d’informations ont été lancées dans les villes par les antennes régionales d’Atmo France. Les alertes se sont vues attribuer un coefficient 2. Critère négatif.

Poids de déchets collectés par habitant Poids de déchets collectés et déposés en déchetterie dans les agglomérations, encombrants compris, ramenés au nombre d’habitants. Chiffres fournis par les agglomérations. Critère négatif.

Nombre d’associations Nombre d’associations dans les villes – lorsque le chiffre nous a été fourni pour les agglomérations, il a été pondéré non plus par le nombre d’habitant dans les villes, mais dans les agglomérations. Chiffres fournis par les villes ou les préfectures.

Qualité de l’eau Milligrammes de nitrates par litre d’eau. Chiffres fournis par les Agences régionales de santé. Critère négatif.

Chômage Taux de chômage départemental au troisième trimestre 2013. Faute de trouver des chiffres pour les agglomérations, nous avons fait le choix d’un taux départemental. Chiffres Insee.

Emissions de CO2 Emissions de CO2 par habitant par ville, exprimées en tonnes équivalent CO2. Chiffres fournis par les agglomérations ou disponibles dans les documents sur les Plans climat des agglomérations.

Inégalités : Chiffres Insee, disponibles ici


BONUS : LES COMMERCES ALIMENTAIRES ET LES RESTAURANTS BIOS ET ÉQUITABLES

Attention, ce critère n’a pas été utilisé pour le classement général ci-dessus.



(Les données viennent du Marché citoyen)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Coté Espace verts je suis étonné que les critères se bornent à de la superficie issue d’une histoire plutôt que de la réelle politique de la ville en question. De plus il n’y a aucun critère qualitatif sur la gestion de ces espaces verts ex : labels Refuge LPO, Eco-jardins, certification/engagements sans pesticides et plan de gestion biodiversité friendly pour les espaces verts. Il peuvent être grand et traité non durablement.

    A bientôt,

    17.03 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • Une ville durable c’est bien, mais c’est bien si on a aussi la possibilité de s’échapper de sa ville en profitant d’un environnement naturel riche et varié et surtout pas trop éloigné. Les villes les mieux classées sur ce critère sont plutôt dans le Sud comme l’indique le classement changerdeville.fr.

    1er.03 à 15h38 - Répondre - Alerter
  • Pas de données au Havre pour plusieurs points, notamment les logements sociaux, qui ne sont pas difficiles à trouver...

    Quand même dommage, ce palmarès vaut, du coup, absolument rien. Je ne vois pas comment on peut faire un palmarès de villes en ayant noté d’un côté 5 facteurs pour une ville et 10 pour l’autre...

    Surtout qu’il y a quand même quelques points qui sont tout simplement de pures jugements de valeurs ; logements sociaux ? (c’est quoi ; bien ? pas bien ? Et si il n’y en a pas besoin dans une ville, il faut qu’elle en construise quand même ? Et au Havre, qui a 35% de logements sociaux, et où la liste d’attente est la plus faible de France -article de Le Monde- c’est quoi ; bien ? Pas bien ?), la parité, c’est quoi ? Si il y a plus d’hommes que de femmes (ou le contraire) dans une ville, on fait comment ? C’est prit en compte ? Ce n’est pas prit en compte ? Les espaces verts, pareil, comment cela est jugé ? Les espaces privés mais ouverts au public sont pris en compte ? Comme la plage du Havre qui appartient au port mais qui est un vrai poumon pour la ville, c’est compté ? La densité de population, c’est compté aussi ? Parce que dans ce cas, il faut faire un ratio avec les transports en commun, où il est plus facile d’en faire dans des zones denses que dans des zones peu denses ??

    Bref, ça ressemble plus à un énième sondage/palmarès/étude où l’on dit bien ce que l’on veut et qui ne va pas au bout des choses.

    1er.03 à 10h07 - Répondre - Alerter
  • Le bois de Boulogne fait 8,46 km² et vous comptez 2,2km2 d’espaces verts à Paris. Etrange !
    Difficile de comprendre comment vous comptez les espaces verts !
    C’est quoi pour vous un espace vert ?

    28.02 à 16h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité