publicité
Accueil du site > Actu > Ma ville > Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ?
24-10-2013
Mots clés
Ville
France
Data

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ?

Taille texte
Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ?
(Crédit photo : Terra eco)
 
Découvrez, grâce à notre carte interactive, l'ensemble des initiatives d'habitat groupé et solidaire en France.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 52 - novembre 2013

Habitat partagé : Et si on vivait ensemble ?

Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient.

Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Pour y répondre, Emilie Cariou, auteure d’une étude sur l’habitat groupé en France avec l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest, a sondé la France entière. Elle a bâti le premier inventaire, non exhaustif, des 400 projets achevés ou en cours.

Nous avons reproduit ses résultats sur la carte ci-dessus. Première conclusion : la France entière adopte l’habitat groupé. Avec toutefois trois régions qui sont de loin en tête du mouvement : Rhône-Alpes, Bretagne et Ile-de-France.

- Vous connaissez un projet d’habitat groupé qui n’est pas mentionné sur cette carte ? Aidez-nous à compléter cette liste en envoyant vos renseignements à l’adresse agir@terraeco.net

- Vous voulez en savoir plus sur l’habitat participatif. Dévorez notre dossier ici. Bonne lecture !

- Vous cherchez un projet ? Un terrain ? Des candidats ? N’hésitez pas à passer votre petite annonce ici.

- Vous souhaitez en savoir plus sur un projet près de chez vous ? Consultez ci-dessous l’étude complète réalisée par l’Adess Pays de Brest :

Emilie Cariou Inventaire HG-30 !09 !13

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
45 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Femme encore jeune et alerte, jardinière bio, volailles, auxiliaire de vie à l’occasion, cherche à vendre ma propriété dans l’hérault car trop de travaux et lasse vie seule et isolée du monde ; Je recherche projet pour vie plus ou moins en autonomie alimentaire et énergétique, aussi je suis pour une décroissance heureuse et respectueuse de l’environnement, l’échange et l’entraide ; je cherche un écolieu ou je pourrais conserver 3 poules naines, peut-être mon coq ? en achat ou location, max. 350e/mois, sinon achat d’un terrain pour habitat léger avec d’autres. Cherche dans 34, 30, 13, 83, 84, 04, 26. Au plaisir d’une ou plusieurs réponses.

    21.08 à 19h45 - Répondre - Alerter
  • suite à la transformation de la grande maison familiale, je loue un duplexe de 90 m² comprenant : séjour/kitchenette, terrasse, 3 chambres, salle de bain. En plus, en habitat partagé : grande cuisine, buanderie, très grand séjour. J’habite l’autre partie de la maison et souhaite du partage de vie, solidarité, écologie. La maison est située au centre d’un petit bourg, Mansle en Charente. Pour me contacter 06 37 96 02 64
    ou par courriel : genevieve.bernard16@orange.fr

    3.08 à 12h24 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, moi je vis déjà dans un habitat groupé près de Montpellier ; je souahiterai mettre en place des échqnges avec d’autres lieux, dans l’idée de "échange de maison". j’ai une maison de 3 chambres. nous sommes un petit groupe de 7 maisons, avec grand terrain. si des perosnnes sont intéressées pour venir decouvrir notre lieu et faire cet échange, je suis partante ! marie
    tel : 06/65.07.96.65

    15.07 à 15h31 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous,

    J’ai le plaisir de vous présenter le Hameau "Les Ages" en Corrèze à 19600 Chartrier Ferrière.
    http://www.hameaulesages.net/

    Journée d’ Accueil, de Présentation et de Découverte du Hameau ce dimanche 9 juillet 2017 de 10h à 18h
    Comme chaque 2ème dimanche du mois, nous vous accueillons pour créer du lien, apprendre à se connaître et vous présenter le Hameau
    Ouvert à tous, aux curieux, à ceux qui sont à la recherche d’un collectif, ceux qui souhaitent avoir des éclairages, des témoignages... pour tous ceux qui souhaitent tout simplement vivre un temps de partage dans un lieu qui expérimente comment mieux vivre autrement ensemble et qui cherche encore des cocréateurs...
    - 11h Visite, Présentation
    - 12h30 repas végétarien à 10€ (Merci de réserver)
    - 15h Visite, Présentation
    Prix Libre et Conscient pour la Journée
    Le Bar est également ouvert, les consommations y sont aussi à Prix Libre et Conscient
    Au plaisir de vous rencontrer !
    Contact :
    Fanny 06 63 38 60 49
    lehameaulesages.accueil@gmail.com

    Si vous en voulez plus, nous proposons également une semaine de découverte en immersion pour apprendre à se connaître, découvrir, partager au Hameau du lundi 31 juillet au dimanche 6 août 2017. La semaine débute le lundi à 9h mais l’idéal est d’arriver le dimanche soir.
    L’éco-village est dans sa première phase de lancement, les locaux collectifs existent déjà et le support économique est prêt à fonctionner. Le collectif se crée petit à petit et s’enrichit à chaque nouvelle semaine de découverte. Les principes du vivre ensemble et de l’habitat collectif à auto-construire prennent forme.
    Afin de créer du lien, d’apprendre à se connaître et de vous présenter le Hameau, nous vous proposons des journées rythmées en deux temps : en matinée, nous participerons ensemble à un temps de service, à différent travaux d’entretien, activités dans les espaces communs... et les après-midi seront plutôt consacrées à des cercles de parole, séances de présentation du hameau et du projet et à des tables rondes de réflexion entre les candidats et les résidents et membres déjà adhérents au projet.
    Les soirées sont plus des temps de célébration.
    Ouvert à tous ceux qui souhaitent de découvrir le fonctionnement du hameau les âges, ouvert aux curieux, ouverts à ceux qui souhaitent s engager dans un collectif, ceux qui souhaitent avoir des éclairages, des outils, des témoignages pour co.créer un collectif... pour tous ceux qui souhaitent tout simplement vivre un temps de ressourcement dans un lieu qui expérimente comment mieux vivre autrement ensemble !!!!
    Nous nous réjouissons de vous accueillir et de partager avec vous notre vision et notre enthousiasme ! Bienvenue à tous !
    Contact :
    Fanny 06 63 38 60 49
    lehameaulesages.accueil@gmail.com

    5.07 à 16h37 - Répondre - Alerter
  • Aveyron
    josette : bonjour !

    Je suis une mamie valide encore et le projet d’Isa -constructions en bois ou en paille etc me plairait beaucoup afin de participer à une autre vision du partage avec la Nature aussi .
    Merci de me laisser un message avec vos coordonnées Josette.mebahel@yahoo.fr ;
    A bientôt

    1er.07 à 16h18 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous !
    Après quelques expériences individuelles de rénovations, restaurations et autoconstructions, j’aspire à un lieu de vie partagé dans un esprit d’entraide et de "sobriété heureuse" : à 2,3 ou +, vivre sur un lieu commun, avec chacun son habitat pour préserver l’intimité et un temps choisi d’échanges, de partage et d’activités (autoconstruction,potager, yoga, méditation...). Possibilité selon l’espace et les moyens de développer un lieu d’accueil et de ressourcement avec des petites cabanes , une alimentation saine et quelques activités.
    Je suis moi-même peintre et relaxologue.
    Je cherche à rencontrer :
    - 1 ou plusieurs personnes mûrissant la même aspiration et disposant d’un capital pour acquérir un terrain et construire en bois
    - ou un propriétaire désireux de partager son territoire

    Secteurs : autour de Gaillac- Revel-Castelnaudary- Carcassonne...

    Au plaisir d’échanger !
    Isa : isatac@live.fr

    29.05 à 14h46 - Répondre - Alerter
    • Mamie : Lieu partagé

      Bonjour Isa,

      je viens de découvrir votre message et j’en ai envoyé un aussi .

      La région de gaillac ou de Lavaur me plairait beaucoup .

      0632110698 laisse un message avec votre tél merci .

      A bientôt ;

      josette

      1er.07 à 16h22 - Répondre - Alerter
  • bonjour,

    Ces projets m’attirent énormément, y en a t’il ds le 95 en ce moment ? la carte est assez ancienne.
    Nous sommes dans le vexin et souhaiterions y rester.
    Famille de 4 avec extension pour atelier pro en céramique.
    bien à vous

    15.04 à 16h05 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      Je suis journaliste pour l’émission Zone Interdite sur M6 et je vous écris puisque je prépare un reportage avec le thème : je m’offre la maison de mes rêves.

      Le but est de faire le portrait croisé de plusieurs futurs propriétaires de maisons hors du commun et de les accompagner dans cette expérience extraordinaire. Je suis à la recherche de personnes souhaitant intégrer un habitat participatif. Avez-vous, depuis votre message, trouvé votre bonheur ?

      Je vous remercie et je reste à votre disposition pour toute question sur sebastien10.meurs@gmail.com ,

      Bonne journée à vous,

      Meurs Sébastien

      14.06 à 11h21 - Répondre - Alerter
  • Je souhaite partager avec vous le site web www.isensitiv.com qui référence les écolieux d’accueil, hébergement ou d’activités touristiques pour promouvoir les voyages en eco-conscience. Est ce que cela pourrais vous intéresser ?

    15.03 à 22h24 - Répondre - Alerter
  • Pouvez-vous m’indiquer des projets d’habitat partagé dans les Alpes Maritimes plus précisément près de Roquefort les Pins ou Grasse. ou bien me mettre en contact avec des personnes en recherche dans ces lieux.

    Merci par avance
    Georgia

    13.02 à 21h19 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      Je suis journaliste pour l’émission Zone Interdite sur M6 et je vous écris puisque je prépare un reportage avec le thème : je m’offre la maison de mes rêves.

      Le but est de faire le portrait croisé de plusieurs futurs propriétaires de maisons hors du commun et de les accompagner dans cette expérience extraordinaire. Je suis à la recherche de personnes souhaitant intégrer un habitat participatif. Avez-vous, depuis votre message, reçu des propositions ?

      Je vous remercie et je reste à votre disposition pour toute question sur sebastien10.meurs@gmail.com ,

      Bonne journée à vous,

      Meurs Sébastien

      14.06 à 11h16 - Répondre - Alerter
  • ECOVIA
    (Ecoquelicot)
    PROJET D’HABITAT PARTICIPATIF
    85 avenue d’Assas, Montpellier (mitoyen à Sup’Agro)

    Le projet Ecovia est piloté par l’association éCohabitons qui promeut depuis 2008 l’habitat participatif sur Montpellier et ses environs.

    L’habitat participatif est un collectif de futurs habitants qui veulent :
    Faire construire ensemble en autopromotion ou à travers une coopérative d’habitants, de manière écologique et durable.
    Enrichir les relations de voisinage et les activités collectives, notamment à travers des espaces partagés,
    Faire baisser le coût total du logement de 15 à 20 %.

    Le projet Ecovia, à 900m du Peyrou, comprend :
    18 Logements : 4 logements par étage à partir de R+1 (du T1 au T4), modulables selon les besoins de chaque foyer.
    Un coût prévisionnel de 3000 €/m² TOUS frais compris (terrain, architecte, taxes,…. ), hors parking en sous-sol et frais de notaire.
    Parties communes classiques : entrées, hall, garage à vélos/poussettes, ascenseur, escalier, espaces verts extérieurs.
    Espaces communs partagés :
    -  Salle polyvalente de 60m² au rez-de-chaussée avec chambre d’ami, sanitaires et coin cuisine.
    -  Jardin potager de 120m².
    Charte du « vivre ensemble » élaborée par les participants.
    Les futurs habitants seront propriétaires par une accession libre (contrat type VEFA) et formeront une copropriété classique.

    Maître d’ouvrage : Hérault Aménagement
    Architecte : Nicolas BOUDIER.
    Pilotage du groupe de futurs habitants :
    Association ECOHABITONS
    Début de la construction : janvier 2017

    éCohabitons

    Contact
    Gérard STRAUMANN 06 18 68 98 31
    ecohabitons@yahoo.fr www.ecohabitons.org

    7.12 à 23h00 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    je suis enterresser par un projet d habitat grouper entre lyon et villefranche sur Saône , si quelqu’un en monte un ,voir dans une autre région plus vers le sud il faut voir ? Merci à tous
    marie Hélène
    mylene.doudou@laposte.net

    19.11 à 21h24 - Répondre - Alerter
  • Vivre autrement – constitution d’un groupe de personnes intéressées par un projet d’éco habitat partagé à Concarneau (29)
    Septembre 2016 : un petit groupe s’est constitué pour mener à bien un projet d’éco habitat partagé basé sur le respect, la solidarité, l’entraide, le partage et l’échange, l’écologie …
    Notre démarche est de construire des logements et des espaces collectifs sur un même lieu, tout en respectant l’individualité et la vie privée de chacun.
    Localisation : le terrain est déjà trouvé, il s’agit d’une parcelle de 1,4 ha située à 500m d’un bourg, commerces, écoles et à 2kms des plages, hôpital, piscine, collège et lycée.
    Son emplacement est idéal pour accueillir des familles et des personnes seules, toutes générations confondues.
    Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble ce projet d’habitat solidaire.
    Renseignements et contacts :
    ensembleautrement29@gmail.com - konkkerne29900@gmail.com

    9.11 à 15h11 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je cherche des projets d’habitat partagé dans Lyon ou Villeurbanne ?
    Merci de votre réponse
    Christel

    8.11 à 22h56 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    jE SUIS INTERRESSE PAR UN HABITAT PARTAGE...au neudorf, à St dié des vosges...au ds un coin du sud de l’alsace ...par exemple .

    Merci

    24.09 à 16h09 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, me retrouvant avec un appartement que j’essaye de vendre à paris et ayant un cdi sur montpellier, j’aimerais trouver quelqu’un qui pourrait cohabiter avec moi et mon petit jack russel de 6 mois. Merci.
    Contact Audrey 0662843036

    24.06 à 16h28 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous (suite du 26.09 à 14h37),

    Le projet avance ! La Mairie a presque tout ficelé et en est à la première estimation financière. La zone de la Bane devrait contenir trois blocs assez denses avec plein d’espace autour. Sur ces trois blocs, un sera entièrement dédié à l’habitat participatif !!

    Premiers coups de pioches ? 2017 ? 2018 ? Qu’on se le dise !

    Contact : Mairie de Vinsobres ou cabinet Ostraka ... mais soyez gentils, cool, respect, calme ! Les deux m’ont dit avoir reçu quelques appels un rien stressants.

    Amicalement,
    Olivier & Roselyne

    23.06 à 22h04 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    Retraitée, me retrouvant seule, après le départ des enfants, j’aimerai partager ma maison avec grand jardin au bord d’une petite rivière, dans un petit village, avec une personne désireuse de vivre une nouvelle expérience de cohabitation.
    Tout est à organiser....
    Si vous êtes dans cette recherche, je suis disponible pour vous rencontrer, n’hésitez pas à me contacter !
    Cordialement
    Claire
    T. 06 78 66 97 87

    21.06 à 09h46 - Répondre - Alerter
    • bonsoir,
      je viens de vous laisser un message parlé sur votre répondeur portable.
      je suis en recherche de partage d’habitation, c’est pour cela que je souhaite en discuter avec vous, il m’est possible de venir vous rencontrer sur place.
      je vous laisse un email nicoldette@yahoo.fr
      un tel 06 04 13 43 42
      bien cordialement

      23.06 à 19h34 - Répondre - Alerter
  • A Bourg en Bresse, un habitat partagé se crée : habitat écologique, économique et intergénérationnel fondé sur la confiance, le dialogue, la solidarité et le partage dans le respect de l’intimité de chacun ; à bâtir sur un joyau de verdure de 5000 m², orienté plein sud, à l’abri des nuisances sonores, dans un beau quartier résidentiel, en plein cœur de la ville, à deux pas de la gare !

    Nous sommes 5 foyers, et en cherchons 5 autres.

    Les candidatures de foyers avec enfants sont particulièrement bienvenues.

    Si ce projet vous intéresse, que vous êtes sensible à ses objectifs et que vous êtes prêt à mobiliser vos compétences, avec un apport financier, contactez par courriel : habitatparticipatifbourg@gmail.com

    30.05 à 21h42 - Répondre - Alerter
  • Habitués au site de l’habitatgrooupé.org, et celui-ci ayant disparu, nous nous essayons sur terraecco. Et si l’habitat groupé c’était aussi un achat en commun ? C’est notre projet.
    Nous : Couple la soixantaine, amoureux de la nature et des animaux, cavaliers, aimerions sortir de notre individualisme et partager un lieu assez vaste dans le Sud de la France. Objectif ; Entraide dans tous les domaines dans un esprit de respect de la nature et encore d’autres choses.

    28.05 à 18h31 - Répondre - Alerter
    • BONJOUR Je viens de voir votre annonce, mais de quand date-t-elle ?
      En effet je recherche également quelques retraités afin par exemple : partager une belle propriété et s’entre aider etc...... J’œuvre aussi pour les animaux, donc très sensible et artiste.
      Pouvez-vous me répondre sur mon mail : gisele.freegirl@gmail.com
      TRES FRATERNELLEMENT

      15.10 à 19h48 - Répondre - Alerter
    • Bonjour
      Nous sommes à la recherche d’un projet de cet ordre depuis plusieurs années. Écologique sans devenir tyrannique, entraide et indépendance, dans le sud également, ...
      Peut on se contacter en vrai ?

      10.12 à 08h45 - Répondre - Alerter
      • BONJOUR
        Je vous ai répondu à l’adresse mail : sylvie........ mais je viens de m’apercevoir que c’est par le biais du forum qu’il faut le faire.
        Donc, bien sûr avec joie vous pouvez me contacter. Par contre, je ne sais pas si je peux indiquer mes N°s de TEL sur ce forum.
        Comment faire ? Je ne suis pas un génie de l’informatique et ne comprend pas toujours comment procéder......J’attends donc que vous éclairiez ma lanterne.
        A bientôt j’espère. BIEN CORDIALEMENT GISELE

        10.12 à 18h38 - Répondre - Alerter
      • BONJOUR
        Je vous ai répondu à l’adresse mail : sylvie........ mais je viens de m’apercevoir que c’est par le biais du forum qu’il faut le faire.
        Donc, bien sûr avec joie vous pouvez me contacter. Par contre, je ne sais pas si je peux indiquer mes N°s de TEL sur ce forum.
        Comment faire ? Je ne suis pas un génie de l’informatique et ne comprend pas toujours comment procéder......J’attends donc que vous éclairiez ma lanterne.
        A bientôt j’espère. BIEN CORDIALEMENT GISELE
        PS : Oh la la je ne suis pas douée. Bien sûr que je peux vous indiquer mes téléhones.
        Donc : 05 53 29 90 89 ( MAIS PAS LE MATIN MERCI ) ou bien le Port : 06 70 46 64 99 Je vous attend

        10.12 à 18h43 - Répondre - Alerter
    • Cardona
      Avez vous trouvé votre habitat groupé, vu annonce sur terraeco : J’ai 61 ans, une maison à vendre dans l’hérault et comme vous je cherche un projet collectif dans le Sud 34 à 83 et jusqu’à 26. Je suis curieuse de connaitre si vous vivez aujourd’hui dans un havre de paix et si des fois, il y aurait une place pour ma pomme !
      Je fais mon jardin, style permaculture et j’élève qqs poules, coq.
      Bien Cordialement
      Sophie

      21.08 à 22h16 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à vous,

    La carte n’est pas interactive, dommage !
    Merci de me dire comment joindre les habitats partagés de la région PACA ?

    Bien cordialement.
    Martine G
    06 69 01 49 21

    8.05 à 17h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour nous sommes une association : Tifolk.
    Située en Bretagne dans les cotes d’armor à Tremel 22310.
    Nous sommes un habitats partagés et souhaiterions faire partie de cette cartographie.
    Merci beaucoup d’avance pour votre temps.
    Bien cordialement.
    Association Tifolk.
    (http://www.tifolk-habitat-groupe.com/)

    18.04 à 10h37 - Répondre - Alerter
  • Nous proposons un habitat groupé dans le centre de la France dans le Parc Naturel de la Brenne voir notre site : www.eco-logisduberry.com

    Christian

    11.04 à 23h16 - Répondre - Alerter
  • L’association Tertous, Groupe d’habitants de la Somme, cherche à concevoir et faire construire en Somme un habitat participatif comprenant des logements individuels et des parties communes (salle de rencontre avec cuisine, chambre d’amis/hôtes, garage, lieu de stockage, buanderie(s), espaces verts avec potager, poulailler, etc.) performant sur le plan environnemental. Nous sommes actuellement 9 ménages (21 personnes) et en cherchons de nouveaux pour compléter notre groupe et étendre sa mixité sociale et générationnelle basée sur les valeurs de solidarité, de convivialité, de partage et de tolérance.
    Structure coopérative envisagée.
    Pour tout renseignement, consultez notre site Internet tertous.wifeo.com et contactez-nous au 06 69 50 68 94 (Sandrine) ou à l’adresse mail suivante : tertous80@yahoo.fr

    10.04 à 19h39 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je pouvais trouver plusieurs villes (Palaiseau, Chatenay-Malabry etc) voisins avec un ou plusieurs projets de habitat groupé. Par contre, ce qui me semble bizarre est que une fois que l’on trouve sur la carte on ne peut pas obtenir des coordonnées de contact. Je me demande à quoi sert la carte si ce n’est pas à la mise en relation entre des parties différentes.
    Cordialement,

    29.10 à 16h44 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Il y a peut-être une opportunité de construction d’habitats groupés à saisir sur Vinsobres (http://www.openstreetmap.org/?mlat=...).

    Un terrain de 2h fait l’objet d’un achat par la mairie et d’une étude paysagère par le cabinet Ostraka (http://ostraka.fr).

    On a parlé d’habitats groupés, au pied du vieux village, avec une vue superbe sur le Ventoux et sans doute un bel espace vert devant. Le problème étant que les promoteurs disent que ça ne se vendra pas.

    Des logements sociaux ? La Mairie en a déjà et pas forcément les sous pour en faire d’autres.

    Des pavillons classiques ? Beark ! Et en plus, ils vont prendre une place folle et défigurer la silhouette du village.

    Pour l’instant, personne n’a encore proposé de recourir à un groupe de personnes privées mais si des candidats se présentent et montent un projet sérieux, ils ont toutes leurs chances.

    Vous faites circuler l’info parmi le réseau ?

    Vous pouvez contacter directement le cabinet Ostraka ou nous-même pour avoir d’autres infos.

    Amicalement et écologiquement votre,
    Roselyne et Olivier

    26.09 à 14h37 - Répondre - Alerter
    • en recherche plutôt sur le sud-est je ne suis pas contre une autre région, maintenant il faut voir si vous avez d’autres intéressés, car moi seule je ne constitue pas un groupe.
      bien cordialement

      23.06 à 19h40 - Répondre - Alerter
  • Dommage que la carte soit inactive.
    Je serais intéressée par les projets en Loire Atlantique et Bretagne.
    Merci
    Christine

    15.02 à 11h42 - Répondre - Alerter
  • Impossible de cliquer sur la carte.

    20.10 à 18h16 - Répondre - Alerter
  • y a t-il un moyen que je puisse importer votre carte sur mon blog dédié à l’habitat ? http://www.terrasses-luberon.com/habitat/
    super dossier en tous cas sur cet habitat participatif

    5.03 à 13h04 - Répondre - Alerter
  • Sans vouloir faire le gars qui critique tout, c’est excellent mais dommage qu’on ne voit pas quel type d’orientation de vie pour ces éco-hameau ( ex : orientation VG, plus basé sur l’apprentissage de telle ou telle chose, protection animale, méditation .... ) .

    Mais merci c’est intéressant quand même.

    27.10 à 18h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité