publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Journée renouvelables à la COP : 9 pistes pour éclairer l’avenir
7-12-2015
Mots clés
Energies
Climat
Monde
L’archive Du Jour

Journée renouvelables à la COP : 9 pistes pour éclairer l’avenir

Taille texte
Journée renouvelables à la COP : 9 pistes pour éclairer l'avenir
(Crédit photo : U.S. Air Force photo/Airman 1st Class Nadine Y. Barclay - Wikimedia)
 
Tous les jours, la conférence sur le climat se penche sur un ou plusieurs thèmes. Après la mobilité ou le bâtiment, les énergies renouvelables sont à l'honneur. Sélection d'archives.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le secteur de l’énergie représente plus des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. La faute essentiellement aux énergies fossiles : pétrole, gaz, charbon… Pas de doute, donc, il faut booster les énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique, etc. Nous vous proposons une petite sélection d’archives éclairantes sur la question. Et pour en savoir encore plus, retrouvez notre rubrique Energies.



INFOGRAPHIE Une France 100% renouvelable : comment et à quel prix ? Alors qu’un colloque sur les énergies renouvelables démarre ce mardi 14 avril, un rapport de l’Ademe, qui a failli rester caché, s’invite dans les discussions. Celui-ci dépeint un Hexagone à l’électricité 100% renouvelable.
GRAND REPORTAGE Renversant : l’énergie citoyenne remet l’Ecosse à l’endroit 100% d’électricité renouvelable en 2020 : c’est l’objectif du gouvernement écossais. Pour y parvenir, il encourage les habitants à prendre leur énergie en main. Message reçu sur l’île de Gigha et à Edimbourg, où éoliennes et microbarrages changent la vie des plus modestes.
BRILLANT Bientôt, les bactéries éclaireront votre ville Glowee, une start-up française, travaille actuellement sur une technologie visant à allumer les vitrines des boutiques avec des micro-organismes bioluminescents. Livraison prévue à la fin de l’année.
LE DÉTECTEUR DE MENSONGES Eoliennes, la turbine à fantasmes (Episode 1) : le bruit et la santé Gêne sonore insupportable, infrasons entraînant des maladies… ces machines sont accusées, souvent de manière subjective, de tous les maux.
LE DÉTECTEUR DE MENSONGES Eoliennes, la turbine à fantasmes (Episode 2) : les oiseaux et l’immobilier Trop bruyants, mauvais pour notre santé, ces engins seraient aussi des tueurs d’oiseaux et des catastrophes pour la valeur des biens immobiliers. Décryptage.
LE MONDE D’APRÈS A Fukushima, vive le vent des mers Dans la préfecture nippone meurtrie, le plus grand parc éolien offshore au monde est en train de sortir des flots.
ÇA CHAUFFE Au Burkina, grand-mère sait faire un bon panneau solaire En 2010, six mamies burkinabées s’envolaient en Inde pour apprendre à installer des unités photovoltaïques. Depuis leur retour, leurs villages se sont transformés.
DO IT YOURSELF Fabriquez votre four solaire pliable en carton Pour éviter d’utiliser votre four habituel ou pour cuisiner partout où vous allez, le four solaire en carton peut s’avérer très pratique. Et facile à fabriquer.
FINI LE GRILLE-PAIN Voici le radiateur intelligent nouvelle génération Paul Benoît, un ingénieur français, a eu l’idée géniale de mettre des processeurs d’ordinateurs dans des radiateurs pour chauffer gratuitement logements et bureaux. Explications.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédacteur en chef édition

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité