publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Citoyens, faites votre COP !
4-12-2015
Mots clés
Climat
France
Pratique

Citoyens, faites votre COP !

Taille texte
Citoyens, faites votre COP !
(Crédit photo : COP PARIS - Flickr)
 
Pendant que les négociateurs négocient, la société civile met la pression. Voici six lieux de Paris et sa banlieue où vivre la conférence sur le climat à votre manière. Suivez le guide !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

1/ La COP des citoyens est à Montreuil !

Samedi et dimanche, foncez au Sommet citoyen pour le climat à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Trois thèmes, trois ambiances, mais tout pour sauver la planète. Le mouvement citoyen Alternatiba installe son village mondial des alternatives. Des exemples, des conseils, des infos réparties en quartiers thématiques : habitat, agriculture et alimentation, éducation pour tous, climat et énergie, mobilité, droits, solidarité et migrations. Alternatiba entend montrer que ces pratiques alternatives construisent un monde « convivial, joyeux et festif ». Alléchant donc. Du côté du Climat Forum, organisé par la Coalition Climat 21, ce sont plusieurs dizaines de conférences, de débat et de projections qui ont lieu dans six lieux montreuillois. On y entendra parler d’énergie, de sécurité alimentaire, de désinvestissement des énergies fossiles, d’écocide et de lobbies. Enrichissant donc. Enfin la Confédération paysanne plante un grand marché paysan : on y goûte des produits de vingt régions tout en causant agriculture, biodiversité et maintien des territoires. Gouleyant, on vous dit.


- Le programme complet est à télécharger ici

2/ Vos stars préférées font le show pour la COP

Vendredi et samedi soir, à l’initiative de l’ONG 350.org, Thom Yorke, Patti Smith, Vandana Shiva, Naomi Klein viennent chanter, dialoguer, haranguer, convaincre. Un podium engagé, motivé et tellement glamour dans la salle de concert parisienne Le Trianon.


- C’est ici

3/ Les militants prennent leurs quartiers au Centquatre

A partir de lundi, le Centquatre, espace culturel du XIXe arrondissement de Paris, devient le quartier général de la Coalition Climat 21. Le réseau, qui rassemble plus de 130 organisations de la société civile française – syndicats, ONG et mouvements sociaux –, maintient la pression sur les négociations en investissant cette Zone d’action climat. Espaces de débat, de projections, d’installation artistiques, mais aussi préparations d’actions symboliques, de happenings… Chaque jour, en fin d’après-midi, une assemblée générale fait le point sur les avancées du jour au Bourget. Bref, un lieu pour participer.


- Le programme est par là

4/ Les connectés se donnent rendez-vous à l’auberge

C’est à l’auberge de jeunesse le St Christopher Inn et dans son bar, le Belushi’s, ouvert au rez-de-chaussée, que se tient pendant toute la durée de la COP Place to Be, un lieu d’échanges et de présentations de nouvelles écritures : de la data à la création artistique en passant par l’illustration, le jeu, etc. « Il est temps de parler du climat autrement ! ». C’est sur ce principe qu’Anne-Sophie Novel, économiste et blogueuse, a lancé ce rendez-vous hyperconnecté en marge de la COP21.


- [Les sessions ouvertes au grand public sont par là_>http://www.placetob.org/fr/sur-plac...]

5/ Le Bourget côté cour

Tout samedi et pendant la semaine prochaine, pendant que les négociateurs soufflent et que les ministres prennent leur élan, de l’autre côté, l’espace Générations climat bat son plein. Cent stands, 340 intervenants, 360 conférences et une soixantaine de projections : pas besoin d’accréditation pour venir se frotter aux solutions que proposent ONG, entreprises et laboratoires scientifiques. A deux pas de la COP, on sauve aussi la planète. Attention, c’est fermé dimanche… et c’est bien dommage !


- Le programme des conférences

6/ Les boîtes dans la grosse boîte

C’est sans doute le rendez-vous le plus controversé de ces quinze jours. A partir de ce vendredi et jusqu’au 10 décembre, les entreprises – et quelques institutions – mettent sous la très chic verrière du Grand Palais, vénérable lieu culturel parisien, leurs solutions pour sauver le climat. Les organisateurs parlent collaboration et transversalité, les ONG crient au greenwashing. Vous pouvez y aller pour trancher !


- Le programme complet ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je souhaite entrer en contact avec le groupe des Maires de grandes villes qui souhaitent s’associer pour mettre en pratique les solutions pour sortir du marasme des discours inutiles.
    Est-ce possible ?

    5.12 à 17h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité