publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > L’Allemagne est dans le vent
Article Abonné
29-09-2005
Mots clés
Environnement
Europe

L’Allemagne est dans le vent

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Avec un tiers des éoliennes installées à la surface de la Terre, l'Allemagne fait figure de championne des énergies renouvelables.
SUR LE MÊME SUJET

Avec plus de 16600 installations, sur terre ou en mer, notre voisin allemand compte treize fois plus d’éoliennes que le Portugal, la Grande-Bretagne et l’Irlande réunis. La France peine loin derrière avec à peine 400 éoliennes. Aujourd’hui, l’énergie éolienne allemande produit 23 milliards de kWh par an, l’équivalent de la consommation électrique de 8 millions de foyers. Il suffit de traverser le pays pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. Les champs d’éoliennes se succèdent à perte de vue. Surtout dans le nord aux paysages plats et venteux.

Choix politiques

Cette situation exceptionnelle découle directement de choix politiques. En 1990, Helmut Kohl recommande le développement de l’éolien. Mais le grand tournant arrive dix ans plus tard, en avril 2000. Le gouvernement rouge-vert de Gerhard Schröder se dote alors d’un objectif ambitieux. Pour pallier l’abandon du nucléaire, les énergies renouvelables devront représenter 12,5% des besoins en 2010. Le projet est encadré par une loi qui prévoit des mesures incitatives pour encourager les investissements. Elle garantit ainsi aux propriétaires d’éoliennes de vendre le kWh au prix plancher de 7 centimes.

A cinq ans de l’échéance, l’éolienne, à elle seule, couvre déjà 6% des besoins, et elle est encore en progression avec plus de 2000 installations supplémentaires en 2004. L’énergie solaire et la biomasse connaissent également un boom, hissant là encore l’Allemagne à la première place mondiale. Le programme dit des "100000 toits solaires" a permis une progression de plus de 1200% de la surface solaire en treize ans ! Et au printemps dernier, le village de Jühnde, dans le centre du pays, est devenu le premier village du monde à fonctionner intégralement à la biomasse, grâce au gaz naturel dégagé par les excréments des troupeaux.

Si l’Allemagne peut s’enorgueillir d’un tel succès, c’est que la volonté politique a passé outre les réticences. Comme en France, des groupements de citoyens se sont opposés aux éoliennes, trop bruyantes ou qui enlaidissaient le paysage. Mais Berlin est resté ferme. Aujourd’hui, c’est le coût des énergies renouvelables qui fait grincer des dents, accusé de plomber la facture des consommateurs. Berlin, là encore, garde le cap. Et l’actuelle flambée des prix du pétrole semble lui donner raison.

L’AVIS de : Matthias Hochstätter, porte-parole de la Fédération allemande de l’énergie éolienne.

Peut-on envisager que le modèle allemand, qu’il s’agisse de l’éolien ou plus généralement des énergies renouvelables, soit appliqué au niveau européen ?

"Oui, cela est possible. Mais seulement si la Commission parvient à harmoniser les systèmes d’encouragement aux énergies renouvelables. Il faudrait que tout le monde adopte un système comme celui de l’Allemagne. Notre succès dans ce domaine tient au fait que le développement des énergies renouvelables est encadré par une loi et encouragé par une politique d’incitation efficace : la politique du prix minimum.

Les agriculteurs qui décident d’installer une éolienne dans leur champ savent qu’ils vont obtenir au moins 7 centimes par kWh pendant vingt ans. L’Espagne (1) vient de se doter d’une loi identique qui porte ses fruits elle aussi. A mon sens, c’est la seule solution pour que l’Europe tout entière se mette aux énergies renouvelables. Mais il ne faut pas se leurrer. Compte tenu du poids des lobbies énergétiques, comme celui du nucléaire en France, ce n’est pas demain qu’on verra la Commission prendre une décision en ce sens."

(1) Le gouvernement espagnol vient d’approuver un programme d’investissement de 23,6 milliards d’euros prévoyant que 12,1% de l’énergie consommée proviendra de sources renouvelables.

Agence européenne pour l’environnement www.eea.eu.int/

Notre dossier :

_ Nous avons retrouvé le plan B

La Suède, bonne fée des familles

La TVA à taux zéro, so british

Dix pistes à suivre pour (re)construire l’Europe

La France, en tête de l’aide au développement

Les Danois font de la gymnastique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • bonjour
    une réaction "à chaud"concernant l’article "L’Allemagne dans le vent " :
    Energies renouvelables certes ! "s’enorguellir du succés " ???? concernant les éoliennes industrielles ?????? à en croire les bilans faits aux Pays Bas et en Allemagne et les arguments des "contre" (autres qu’enlaidissement des paysages et trop bruyantes) ces éoliennes ne semblent pas faire l’unanimité ...(cf les derniers articles de parus dans la presse).
    marie tissinier
    lycée Emilie de Rodat
    toulouse

    10.10 à 08h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas