publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > 4/6. Les écrans de fumée d’Hollywood Warner Bros
Article Abonné

4/6. Les écrans de fumée d’Hollywood Warner Bros

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le temple du cinéma et de la télévision représente le deuxième pollueur de la Californie. Si le bilan environnemental des studios vire au drame, côté efforts, Hollywood joue plutôt la comédie. Quatrième étape sur notre route vers le paradis vert californien.
SUR LE MÊME SUJET

Los Angeles détient le titre de la ville la plus polluée des Etats-Unis. Lorsque l’université de Californie (Ucla) a étudié, en 2006, l’impact d’Hollywood sur l’environnement, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. L’industrie du cinéma et de la télévision rejette chaque année 140 000 tonnes d’ozone et de particules de diesel dans l’atmosphère. Hollywood est ainsi le deuxième pollueur de la région après l’industrie pétrochimique. C’est aussi le royaume du gâchis et de la surconsommation. Et les beaux discours de Leonardo DiCaprio ne sont que des écrans de fumée. Nous quittons Melrose Avenue, notre refuge pour la nuit, pour Burbank, siège des studios Warner Bros.

Couverts de poussière

Fondé par quatre frères dans les années 1920, Warner Brothers règne sur Hollywood depuis presque un siècle. Nous ne sommes pas venus pour Leonardo mais pour Shelley Billik, directrice des programmes environnementaux des studios. Ce jour-là, le lieu sonne creux. La saison des tournages des séries TV est bouclée. Les acteurs sont à la plage. « Vous avez soif ? », nous demande-t-elle. Joignant le geste à la parole, elle nous glisse dans les mains une gourde réutilisable en acier inoxydable. Ecologiquement correcte. Sa mission ? Nous guider pour un éco-tour des studios à bord de sa voiture de fonction : un étrange véhicule de golf équipé de panneaux solaires.

Premier arrêt : le bâtiment 62, datant des années 1930. Shelley nous fait grimper sur le toit pour faire admirer l’installation de 2 700 panneaux solaires. C’est ballot, les équipements sont couverts de poussière. Imperturbable, Shelley nous explique qu’ils produisent 60 % de l’électricité du bâtiment. Une goutte d’eau dans l’océan d’énergie consommée par les studios de Warner, qui s’étalent sur une cinquantaine d’hectares. « Pourtant grâce à eux, nous économisons environ 700 000 euros par an », assure-t-elle.

Nouvelle série médicale

Embauchée chez Warner Bros, il y a dix-sept ans, pour prêcher les vertus du recyclage, elle explique que le plus gros défi consiste à inciter les équipes de tournage à bouleverser leurs habitudes de travail. Tourner un film, c’est construire des décors et les démonter au plus vite, jeter des tonnes de déchets et consommer une quantité d’énergie colossale en électricité et transport. Le tout en un minimum de temps. Deuxième arrêt : Stage 23, un studio nouvellement construit selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), garant d’une haute qualité environnementale.

Au programme : matériaux de provenance régionale, efficacité énergétique maximale, aciers et métaux recyclés, bois provenant de forêts durablement gérées… On vient d’y boucler le tournage de Miami Trauma. L’une de ces innombrables séries médicales dont raffolent les téléspectateurs. Clap de fin. Lorsqu’on demande à notre guide de juger l’action d’Hollywood en matière environnementale, elle n’hésite pas une seconde : « Des grands discours et peu d’actions. » Silence, on tourne.

Photos Gilles Mingasson

SUR LE MÊME THÈME

- Californie : l’Eldorado vert ?

- Arnold Ier, la légende écolo

- 1/6. Berkeley, l’intello bio bobo

- 2/6. San Joaquin Valley, démesure agricole à l’américaine

- 3/6. Tortues vs panneaux solaires dans le désert de Mojave

- 5/6. Les flambeurs verts de la Californie

- 6/6. Puente Hills, la montagne de déchets

- " Le TGV, lueur d’espoir en Californie "

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas