publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Gilles Mingasson

Les articles de Gilles Mingasson

Californie : l’Eldorado vert ?
Six jours, 2 896 km, 5 pleins d’essence, 666 kg de CO2 dégagés, 6 litres de café équitable avalés : il fallait bien ça pour plonger dans la révolution verte californienne. Avec ses petits soldats – start-up, agriculteurs, businessmen, ONG, chercheurs ou majors du cinéma –, ses stars - le gouverneur (...)
29/06/2009
1/6. Berkeley, l’intello bio bobo
Berceau de l’alimentation bio, paradis de la Toyota Prius hybride et du podomètre, la voisine de San Francisco représente la cité écolo par excellence. Son objectif : baisser de 80% son empreinte carbone d’ici à 2050. Première étape sur la route du paradis vert (...)
29/06/2009
2/6. San Joaquin Valley, démesure agricole à l’américaine
Barrages, réservoirs et canaux ont transformé ce désert en grenier à fruits et légumes du pays. Aujourd’hui, la sécheresse qui sévit depuis trois ans n’épargne pas la vallée mais elle n’empêche certaines gros exploitants de jouer les aventuriers des nouvelles technologies agricoles. Deuxième étape sur la (...)
29/06/2009
3/6. Tortues vs panneaux solaires dans le désert de Mojave
Sur ces terres californiennes arides se livre une âpre bataille. D’un côté, des industriels et politiques, dont le gouverneur Schwarzenegger, qui y voient le terrain idéal pour le solaire à grande échelle. De l’autre, des écologistes qui refusent la défiguration annoncée. Troisième étape sur notre route (...)
29/06/2009
4/6. Les écrans de fumée d’Hollywood Warner Bros
Le temple du cinéma et de la télévision représente le deuxième pollueur de la Californie. Si le bilan environnemental des studios vire au drame, côté efforts, Hollywood joue plutôt la comédie. Quatrième étape sur notre route vers le paradis vert (...)
29/06/2009
5/6. Les flambeurs verts de la Californie
Rob, 49 ans, a fait fortune en créant des fonds en bourse sur le modèle des indices verts. Bingo. Rencontre à Encinitas, à 150 km de Los Angeles, avec un millionnaire de l’écologie qui se dépense autant qu’il dépense pour notre cinquième étape sur la route du paradis vert (...)
29/06/2009
6/6. Puente Hills, la montagne de déchets
Dernière étape de notre route vers le paradis vert californien, dans la banlieue de Los Angeles, et sa gigantesque décharge. Cinquante étages d’ordures s’entassent là en attendant l’ouverture en 2013 d’un autre déversoir en plein désert... à 320 km de la (...)
29/06/2009
" Le TGV, lueur d’espoir en Californie "
Bill Magavern dirige le Sierra Club de Californie. Ce lobby vert est l’un des plus puissants et des plus anciens du pays. Il évoque la politique environnementale de l’Etat et plus particulièrement, celle menée par le gouverneur Schwarzenegger.
29/06/2009
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas