publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > " Le TGV, lueur d’espoir en Californie "
Article Abonné
29-06-2009
Mots clés
Politique
Transports
Energies
Etats-Unis

" Le TGV, lueur d’espoir en Californie "

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Bill Magavern dirige le Sierra Club de Californie. Ce lobby vert est l’un des plus puissants et des plus anciens du pays. Il évoque la politique environnementale de l'Etat et plus particulièrement, celle menée par le gouverneur Schwarzenegger.
SUR LE MÊME SUJET

Terra Eco. La Californie est un Etat à la fois pionnier en matière de sauvegarde de l’environnement mais aussi parmi les plus pollueurs au monde. Comment résoudre ce paradoxe ? Et quel bilan tirez-vous des actions du gouverneur ?

Bill Magavern. La Californie n’a pas attendu l’élection d’Arnold Schwarzenegger pour s’illustrer en matière de défense de l’environnement. Dès les années 1970, l’Etat a mis le combat contre la pollution de l’air au cœur de ses préoccupations. Trente ans plus tard, la Californie est devenue le chantre de la lutte contre le changement climatique, alors que Gray Davis – le prédécesseur de Schwarzenegger – était à la tête de l’Etat. En revanche, le gouverneur actuel a été un excellent porte-parole sur le sujet du climat. Il a non seulement reconnu la nécessité pour la Californie de s’atteler au problème des émissions de gaz à effet de serre mais a également réussi à convaincre un bon nombre d’Etats de s’engager sur cette voie alors même que l’administration Bush lui mettait des bâtons dans les roues. Aujourd’hui, la Californie est devenue un Etat modèle pour le reste du pays, gouvernement fédéral compris.

T. E. Son discours n’est cependant pas toujours cohérent…

B. M. Effectivement, notamment sur les Hummer. Il est totalement illusoire de croire que ces 4X4 deviennent des véhicules propres même s’ils marchent au biocarburant, à l’hydrogène ou à l’électricité. Une bonne fois pour toutes, il faut comprendre que les ressources en énergie ne sont pas inépuisables. Et ce, quelles qu’elles soient ! Pour moi, il est essentiel que la Californie consacre son énergie à repenser son urbanisme. Permettre aux citoyens de vivre à proximité de leur lieu de travail devrait constituer une priorité. Or la seule lueur d’espoir en matière de transport est le projet de TGV.

T. E. Aujourd’hui, les énergies renouvelables ne représentent que 13,5 % de l’énergie produite en Californie, loin des objectifs de 20 % en 2010. Dans le désert de Mojave, les constructeurs de centrales solaires se heurtent aux revendications des écolos. La Californie va-t-elle parvenir à atteindre son objectif de 33 % en 2020 ?

B. M. Nous sommes frustrés par la lenteur du processus bureaucratique, notamment dans le désert de Mojave. Il est impératif de trouver un équilibre entre les revendications des groupes environnementaux et les constructeurs de centrales solaires. Le Sierra Club s’efforce de jouer un rôle de médiateur. Il est essentiel d’identifier des lieux sur lesquels l’impact d’une installation sera minimal et d’agir vite afin de permettre l’avènement d’une industrie solaire à grande échelle. Afin de verdir notre électricité, il faut à la fois des systèmes photovoltaïques décentralisés sur les toits californiens et de grosses centrales thermiques reliées au réseau. 

Photos Gilles Mingasson

SUR LE MÊME THÈME

- Californie : l’Eldorado vert ?

- Arnold Ier, la légende écolo

- 1/6. Berkeley, l’intello bio bobo

- 2/6. San Joaquin Valley, démesure agricole à l’américaine

- 3/6. Tortues vs panneaux solaires dans le désert de Mojave

- 4/6. Les écrans de fumée d’Hollywood Warner Bros

- 5/6. Les flambeurs verts de la Californie

- 6/6. Puente Hills, la montagne de déchets

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas