publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > La bonne récolte de pelures du restaurateur-composteur
1-12-2014
Mots clés
Recyclage, Déchets
Alimentation
France

La bonne récolte de pelures du restaurateur-composteur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La bonne récolte de pelures du restaurateur-composteur
(Crédit photo : Julie Subiry)
 
Certes, Stephan Martinez y croyait. Mais le projet de ce bistrotier – valoriser les biodéchets de la restauration parisienne – dépasse toutes ses attentes. Résultat : en quelques mois, il a levé un million d'euros et créé sept emplois !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Côté épluchures, la récolte fut inespérée. Le restaurateur Stéphan Martinez, connu sous le nom de M. Moulinot, dont Terra eco vous racontait l’été dernier le projet de valorisation de biodéchets issus de la restauration parisienne, est aux anges. Le bistrotier, pionnier en la matière, s’était donné sept mois pour rassembler 280 tonnes de pelures et autres ordures compostables dans les arrières-cuisines des tables de la capitale. Les quelque 80 restaurateurs qui ont marché dans l’aventure lui en ont fourni plus du double.

« On se demandait comment la profession allait prendre cette démarche et où le bât blesserait : des problèmes d’odeur ? De travail supplémentaire ? De complexité lors des changements d’équipes ?, explique Stéphan Martinez. En fait, un cuistot, quand tu lui parles biodéchets, il comprend tout de suite ! » Le projet-pilote, financé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la mairie de Paris, la région Ile-de-France et l’Agence métropolitaine des déchets ménagers, n’en est plus un. Place à l’entreprise. Il y a quelques jours, Stephan Martinez a obtenu le label Entreprise sociale et solidaire en passant sous les fourches caudines de France active et de Paris initiative entreprise, deux incubateurs du secteur. Un macaron qui lui a permis de rassembler le million d’euros qui donne la clé des champs ! Et surtout celle d’un camion neuf et de sept emplois pérennes.

Objectif pour 2015 : collecter 5 000 tonnes d’ordures compostables. Pour l’instant, cinquante établissements qui vont désormais devoir mettre la main au porte-monnaie pour faire enlever leurs pelures, ont juré fidélité. Il en faudra plus pour que Stephan Martinez atteigne son graal : créer sa propre plateforme de compostage et boucler la boucle du recyclage. « Question biodéchets, on est vraiment les derniers en Europe : mais on peut se rattraper rapidement », s’exclame le restaurateur-composteur. Paris compte plus de 25 000 établissements et Stephan Martinez compte bien les faire composter un jour.

A lire aussi : « Pour valoriser leurs déchets, les restos ne sont plus en reste »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • A Paris, Rennes, Nantes, Saint Etienne, Poitiers, Toulouse, Lyon, Mulhouse, Nice, Marseille, des collecteurs indépendants se sont fédérés depuis 2009 pour collecter et recycler les huiles de friture usagées, les biodéchets (dont le marc de café) des restaurateurs : c’est Mister COLLECT
    Le concept est simple : les professionnels (restaurateurs, traiteurs, kébabs, industries agroalimentaires...) ont l’obligation de faire recycler leurs déchets, et notamment les huiles alimentaires usagées par un collecteur agréé, comme Mister COLLECT.
    Sur un simple appel, un fût est remis gratuitement pour contenir les huiles de friture usagées ; ces huiles sont ensuite recyclées en biocarburant, après traitement, ou alimentent des sites de méthanisation à la ferme. (production d’énergies vertes).
    Aujourd’hui, Mister COLLECT est le 3ème opérateur de collecte en France mais c’est le 1er à avoir rendu la collecte 100% gratuite et rémunérée.
    Ainsi, chaque client collecté est rémunéré soit en euros, soit en points-cadeaux sur chaque litre ou kilo de biodéchets collectés dans son établissement. Le bénéfice est autant pour l’environnement que le producteur du déchets et nettement incitatif.
    Le recyclage de proximité est ainsi réalisé, soit en biocarburant soit au profit de la méthanisation agricole.
    Numéro de tél : 0820622387

    19.12 à 18h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas