publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Nos 20 idées cadeaux pour un Noël éthique
15-12-2014
Mots clés
Consommation
France
Pratique

Nos 20 idées cadeaux pour un Noël éthique

Taille texte
Nos 20 idées cadeaux pour un Noël éthique
(Crédit photo : DR)
 
Comme chaque année, vous vous creusez la tête pour dénicher quelque chose d'intelligent à poser au pied du sapin ? « Terra eco » compatit et vous livre sa sélection.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

VÊTEMENTS


- Pour femmes

Il est dessiné à Paris. Son lin est cultivé en Normandie, puis filé en Italie, teinté – sans produits toxiques – dans le Nord et tricoté dans la Loire. La jeune marque Juste, qui souhaite montrer qu’un système de production textile autre que celui de la délocalisation est possible, a voulu être 100% transparente sur l’origine de ce pull. Et c’est réussi !

Le + environnemental : made in Europe, écoconçu
Prix : 89 euros


On va déroger à la règle et se découvrir d’un fil, voire de plusieurs (à l’intérieur évidemment), avec ce T-shirt. Il est en coton bio et fabriqué en France par les deux créatrices de Post Diem. Post Diem, comme « le jour d’après », « comme un appel à penser à demain », expliquent-elles sur leur site Internet.

Le + environnemental et social : made in France, coton bio

Prix : 35 euros



- Pour hommes
Camaleo regarde vers le Sud. Et pour faire partager sa passion pour l’Afrique, ses T-shirts sont en coton bio – cultivé en Tanzanie – et fabriqués dans un atelier au Kenya, selon les règles du commerce équitable. La jeune marque Camaleo se veut éthique et reverse 3% de ses marges à une association kenyane, S.A.F.E., qui met en place des programmes autour de l’eau et lutte contre le sida et l’excision des jeunes femmes. En vente en ligne et dans quelques boutiques.

Prix : 29 euros

Le + environnemental et social : coton bio, commerce équitable


BÉBÉS ET ENFANTS



- Des vêtements

A-t-il été fabriqué par Geneviève, Jocelyne ou Monique ? En tout cas, ce gilet – pour les filles ou les garçons de 0 à 6 ans – a été tricoté à coup sûr par une mamie, en France, et avec des laines naturelles issues de filatures situées en Bourgogne, dans la Creuse, le Nord ou les Hautes-Alpes. Une vingtaine de grand-mères – dont les trombines sont affichées à côté de chaque modèle tricoté – conçoivent les vêtements de Mamy Factory chez elles, après qu’on leur a livré le matériel nécessaire.

Le + environnemental et social : made in France

Prix : 65,50 euros le gilet


- Des chaussons

Votre bébé a pris l’habitude d’enlever ses chaussons à peine mis aux pieds ? Peut-être en sera-t-il autrement avec ce modèle hivernal de la marque Easy Peasy – « fastoche », en français – dans lequel il sera bien au chaud. Cette paire, disponible en plusieurs coloris, est en cuir tanné végétal. Sans colorant ni chrome, elle est fabriquée, de manière éthique, dans un atelier en Tunisie

Prix : 16 euros

Le + environnemental et social : cuir au tannage végétal, fabrication éthique


- Des jeux

Conduire les animaux vers leurs lieux de vie, les nourrir, récupérer leur production… Avec Ma Première Ferme, les enfants – à partir de 3 ans – apprendront le fonctionnement d’une ferme traditionnelle et l’importance des animaux sauvages pour préserver les équilibres naturels. Créé par les éditions Bioviva, ce jeu est écoconçu et fabriqué en France.

Le + environnemental et social : jeu écoconçu, made in France

Prix : 19,99 euros


CHAUSSURES


- Pour la ville

« Construire un monde meilleur, en partant de nos pieds » : tel est l’adage d’Equal for all. Cette jeune marque française fonctionne selon un modèle singulier. Son idée ? Financer des projets solidaires en vendant des chaussures de qualité – pour le moment pour hommes –, fabriquées au Portugal. Parmi les premières actions financées, une sortie au zoo pour des enfants hospitalisés.

Le + environnemental et social : made in Portugal, financement de projets

Prix : 89 euros


- Pour le sport

Non, le foot ce n’est pas que l’argent-roi, comme nous avons essayé de le (dé)montrer. La preuve avec ces chaussures de la marque Milemil fabriquées en France, à Romans (Drôme). En cuir pleine fleur et en coton naturel, elles sont disponibles en noir et orange, en bleu ou aux couleurs du Brésil ! En vente en ligne.

Prix : 159 euros

Le + environnemental et social : made in France


ACCESSOIRES


- Des boucles d’oreille

De la poésie avant toute chose. C’est ce qu’inspirent ces boucles d’oreilles – comme tous les bijoux de la créatrice de la marque Apoi. Joliment nommée « Du vent dans les cheveux rouges » (elle existe aussi en jaune !), cette paire est fabriquée en France. Les matières ? Du laiton, des pompons en coton et des perles semi-précieuses. En vente en ligne.

Prix : 39 euros

Le + environnemental et social : made in France


- Des bracelets

Ce bracelet en bronze – garanti sans nickel – est une invitation au voyage en Afrique de l’Ouest. Habituellement porté par les femmes peules, il a été fabriqué par un artisan du Mali. Comme les créateurs des autres bijoux vendus par la marque Karuni, celui-ci est rémunéré avant production et selon les règles du commerce équitable. En vente en ligne et dans plusieurs dizaines de boutiques en France.

Le + environnemental et social : commerce équitable

Prix : 30 euros


- Des foulards

Entre huit et douze heures. C’est le temps de travail qu’aura nécessité ce foulard, du tissage à la main jusqu’à la finition des franges. Entièrement en soie, il est fabriqué au Cambodge, selon les règles du commerce équitable, par des tisserandes qui signent chacune de leurs créations. Ces femmes sont formées et accompagnées au préalable par la marque Soieries du Mékong, qui travaille en collaboration avec l’ONG Enfants du Mékong.

Prix : 70 euros

Le + environnemental et social : commerce équitable


- Des sacs et pochettes

La pochette est la solution à la mode pour ne plus chercher une clé pendant deux heures dans son sac à main. Celle-ci est en laine recyclée et en tissu récupéré lors de « déménagements de copains ou de parents d’amis », dixit la marque Plus de pulls ! Elle a ensuite été assemblée dans trois ateliers de la région parisienne (un tricoteur, un apprêteur et un assembleur). En vente en ligne.

Prix : 25 euros

Le + environnemental et social : made in France, laine recyclée


- Des chaussettes

Bleu, aubergine, marron chocolat, vert pomme, orange citrouille… Avec Archiduchesse, vos pieds vont en voir de toutes les couleurs. Les chaussettes – courtes, hautes ou mi-basses – se déclinent en 30 coloris différents. La marque, née en 2006 dans la Loire, est 100 % made in France. De la fabrication à la teinture du fil de coton jusqu’au tricotage, tout est réalisé dans l’Hexagone. En vente en ligne et en boutiques.

Le + environnemental et social : made in France

Prix : à partir de 4,50 euros


- Des pelotes pour tricoter

Il fait froid et la nuit tombe au milieu de la journée. Bref, c’est le moment pour se (re)mettre au tricot. Mais la laine n’est plus un passage obligé. Kaneh Bosem vend, en ligne, des pelotes de chanvre cultivé en Europe, sans OGM ni traitements chimiques. Quant aux teintures, elles sont végétales pour du fil 100 % « vegan ». Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans la confection d’une écharpe, même ratée !

Le + environnemental et social : teintures végétales, made in France

Prix : 13 euros la pelote


COSMÉTIQUES

Tout commence par un test en ligne. Est-ce que la peau de votre visage tiraille ? Brille ? Présente des rides ? Suit un diagnostic pour connaître le produit Oolution qui siérait à vos joues ou à vos yeux. La marque n’utilise aucun dérivé d’huile de palme ni d’« ingrédients de remplissage », selon les mots de sa créatrice (conservateurs, huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées). Dans ses soins, vous trouverez en revanche 100% d’actifs végétaux bios ou issus de récoltes sauvages durables.

Le + environnemental : produits bios

Prix : à partir de 33 euros


DÉCO


- Des bougeoirs

Ceci n’est pas un coquetier. Ceci n’est pas une paire de lunettes déjantées pour votre prochaine soirée. Ceci est un bougeoir en hêtre massif, joliment nommé Fire eyes : « regard de braise », en version française. Il a justement été conçu et fabriqué dans l’Hexagone – dans le Vaucluse exactement – par la petite boîte de « design naturel » Filomen]. En vente en ligne.

Le + environnemental et social : made in France

Prix : 28 euros


- Des planches en bois

Pour déposer votre goûter, apporter votre petit-déjeuner au lit ou découper des légumes, cette planche en hêtre – issu de forêts françaises – est l’accessoire idéal. Joliment nommée « Le nuage » et conçu par la créatrice bordelaise Caroline Gomez, adepte du « slow design », elle est fabriquée, en édition limitée, dans un atelier français. En vente en ligne.

Le + environnemental et social : production artisanale made in France, bois français

Prix : 24 euros


- Des lampes

C’est une lampe magique, à utiliser selon vos inspirations. En hêtre naturel, elle peut servir de veilleuse pour aider les petits à trouver le sommeil en toute sérénité ou encore être posée sur le goulot d’une bouteille pour un dîner aux chandelles en amoureux(ses). Joliment nommée « Lady & », elle a été fabriquée à la main et en France par la marque de « design utile et non futile » Wa.de.be. En vente en ligne.

Prix : 47,16 euros

Le + environnemental et social : fabrication à la main, made in France

ALIMENTATION


- Des épices

C’est une invitation au voyage. D’un côté, les mélanges, comme le curry poudre de Sambhar à base de coriandre, pois chiches, pois cassés, moutarde et curcuma. De l’autre, les épices, tel le galanga, rhizome au goût proche du gingembre. Tous les produits de la marque Masalchi sont bios. Pour préserver les arômes, les moutures fraîches sont travaillées à la meule de pierre, sans échauffement. En vente en ligne.

Le + environnemental et social : produits bios

Prix : 4,95 euros les 100 g de curry


- Du thé

Du thé blanc à la vanille, du vert au citron, du noir earl grey ou encore du rooïbos sauvage. Avec les 500 thés – et tisanes – de Jardins de Gaïa, vous ne saurez plus où donner de la tasse. Tous sont bios, la majeure partie respecte les règles du commerce équitable et certains celles de l’agriculture biodynamique.

Prix : à partir de 5,60 euros les 100 grammes

Le + environnemental et social : commerce équitable, agriculture biodynamique


Et pour encore d’autres idées, retrouvez notre rubrique Eco-conso. Notre sélection livres vous attend ici et les choix ciné, là.

N’hésitez pas également à partager vos idées de cadeaux éthiques, durables, « made in France », etc. dans les commentaires au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité