publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Cuisinez local !
27-11-2014
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France
Dossier

Cuisinez local !

Taille texte
Cuisinez local !
(Crédit photo : michael hirsch pour « terra eco »)
 
Manger des aliments du coin, c'est savoureux et ça dope l’économie régionale. Et c'est même possible à Noël. La preuve.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 63 - décembre 2014

Cuisinez local !

De la fourche à la fourchette, le chemin est long. Nos aliments voyagent souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes. Au XXe siècle, la filière alimentaire s’est déshumanisée jusqu’à devenir opaque. Pourtant, selon le dernier recensement agricole, en 2010, la France comptait 514 800 exploitations dont les produits ne demandent qu’à être consommés. Et les circuits courts se développent. Un producteur sur cinq vend déjà en direct ou avec un intermédiaire au maximum. Certes, le transport ne représente que 17 % des émissions de gaz à effet de serre de la chaîne alimentaire contre 57 % pour la phase de production. Une tomate locale, produite sous serre et livrée dans une camionnette à moitié vide, ne réduira donc pas votre empreinte carbone. A vous de choisir les producteurs aux bonnes pratiques !

Manger local, c’est la promesse de produits dont la cueillette ne tient pas compte de l’allongement des filières de distribution. Choisir les circuits courts dope aussi l’économie régionale. Selon une étude de la New Economics Foundation, installée à Londres, 10 livres (12,63 euros) versées à une entreprise alimentaire locale en rapportent 25 (31,57 euros) pour la région, contre 14 (17,68 euros) lorsque la somme est dépensée dans un supermarché. Sans oublier qu’un aliment qui voyage moins nécessite moins d’emballage, coûte souvent moins cher, et génère moins de déchets. Bref, manger local c’est faire du bien à soi, aux agriculteurs, à l’économie et à la planète ! Alors oui, devenir locavore demande quelques efforts… Je me suis prêtée moi-même au jeu, concoctant un repas de Noël avant l’heure, à Paris. Ailleurs, ce sont des chefs qui ont pris le relais. Et le résultat est… appétissant ! —



SOMMAIRE

TEST Ma semaine pour concocter un repas de Noël locavore à Paris Ma mission, et je l’ai acceptée : cuisiner un menu de fêtes avec 150 euros pour quatre personnes et des produits piochés dans un rayon de 200 km autour de Paris.
MENU ET CONSEILS Recettes pour un Noël 100% local à Paris Bouchées de figues au brie, écrevisses à l’américaine, pâtes maison et tagliatelles de légumes, pain d’épices aux poires et physalis. Voici le déroulé des recettes de Claire.
MENU ET CONSEILS Recettes pour un Noël 100% local à Nantes Un canard sauvageon et vendéen, une bouchée d’iode bretonne, un légume qui renaît et une mignardise au goût d’enfance. Voici le menu du chef Nicolas Guiet.
MENU ET CONSEILS Recettes pour un Noël 100% local à Strasbourg « Chez Nous » c’est le luxe et la simplicité dans la même bouchée. Au menu du restaurant pour les fêtes : truffe, foie gras, truite fumée et moelleux au chocolat. Régalez-vous.
MENU ET CONSEILS Recettes pour un Noël 100% local à Pointe-à-Pitre Des envies d’exotisme pour les fêtes de fin d’année ? Babette de Rozières vous propose son repas créole à base de miel, d’épices, de crabes, d’ananas et de punch.
MENU ET CONSEILS Recettes pour un Noël 100% local à Lyon Une pintade aux notes sucrées et forestières, un soupçon de crème, un dessert rouge et vert, tel est le menu concocté par la cheffe cuisinière Elisa Perrier.
MENU ET CONSEILS Recettes pour un Noël 100% local à Toulouse Du kaki car il y en a pléthore et une farce antigaspi. Tout est question d’imagination et d’adaptation pour le chef Giovanni Varotto, qui œuvre en Midi-Pyrénées.
INTERVIEW Pour cette famille, manger local, c’est 365 jours par an Dans le Rhône, Sophie et sa famille organisent leurs repas au rythme des saisons et des jours de marché.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité