publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > Au Centquatre, l’antiCOP où les luttes entrent en ébullition
9-12-2015
Mots clés
Climat
France
Diaporama

Au Centquatre, l’antiCOP où les luttes entrent en ébullition

Taille texte
Suiv

Au Centquatre, on croise les plus virulents des militants, ceux qui rejettent le processus de négociations onusien…

Prec
Suiv

... et ceux pour qui la lutte dépasse la question climatique.

Prec
Suiv

« Qu’aimez-vous dans le monde et espérez ne pas perdre à cause du chaos climatique ? », peut-on lire sur un arbre sur lequel les passants accrochent des rubans.

Prec
Suiv

Dans le quartier général des ONG, les stands sont rares. Seul le mouvement des antinucléaires a le sien.

Prec
Suiv

Mercredi, le mouvement mondial Via Campesina multipliait les interventions pour mettre en avant le rôle d’une agriculture paysanne dans la lutte contre le dérèglement climatique. Le matin même, l’organisation manifestait devant les locaux de Danone pour dénoncer l’« agrobusiness ».

Prec
Suiv

Les expositions, elles, maillent l’espace.

Prec
Suiv

Au sous-sol, POC21, le camp d’innovation pour le climat qui s’est tenu dans les Yvelines l’été dernier, donne un aperçu de ses inventions.

Prec

Kali Akinu, membre du réseau américain Grassroots Justice Global, explique les liens entre lutte contre la racisme et lutte contre le dérèglement climatique.

 
Jusqu'au 11 décembre, la société civile engagée pour le climat prend ses quartiers dans cet espace culturel du nord de Paris. Là, des militants de tous horizons s'expriment et préparent les mobilisations de demain.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ici, l’anglais tutoie le français. Entre les deux langues, les conversations jouent au ping-pong. C’est bien le seul point commun entre la Zone d’Action Climat (ZAC) installée au Centquatre et le site du Bourget, où se tiennent en ce moment les négociations de la COP21. Alors que dans l’enceinte onusienne on bataille dans le détail, dans le bastion de la société civile, on élargit la focale. Ici, on parle « montagnes », « paysannerie », « grands projets inutiles », « démocratie »… On écoute le Réseau école et nature, l’association du peuple des montagnes du monde, le forum mondial des pêcheurs… Au rez-de-chaussée, on déambule d’expos photo en conférences. Dans les salles latérales et à l’étage, on écoute « des contes africains sur l’eau et le climat ». Pendant ce temps, au sous-sol, les plus déterminés se préparent pour les actions de désobéissance civile du « D12 », entendez le 12 décembre, dernier temps fort de la mobilisation. Après une « introduction à l’action », lors de laquelle Isabelle Fremeaux, membre du laboratoire d’imagination insurrectionnelle, rappelle les peines encourues, viennent les speed dating destinés à créer des groupes d’activistes, puis la formation à l’action non-violente.

Le programme de la ZAC à retrouver ici

A lire aussi sur Terraeco.net :
- Au Centquatre, les ONG tiennent leur position
- Clôture de la COP : la mobilisation légale dans un stade

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • IMHO
    1/ fedérer un maximum d’organisations, de personnes dans des milieux les plus divers
    2/ leur proposer l’idée : élire le meilleur nuisible ( société polluante etc .. selon la société civile reprise sous 1/ )
    3/ seul, l’heureux élu fera l’objet d’un "Non-Achat Groupé " volontaire et citoyen... si le " NAG " n’est pas encore illégal ...
    4/ ils tiendront combien de temps ? ( cfr en Espagne avec coca cola )

    Soutenez le NAG avec les ONG vive les NAG ! ... nous prendrons un grand bol d’air frais

    nb:l’intelligence collective pourra affiner les choses ( l’élu pourra partager son titre avec ses clients et/ou fournisseurs en cas de nécessité etc )

    10.12 à 13h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité