publicité
Accueil du site > Actu > Société > A financer : des terres bios pour protéger l’eau
29-01-2015
Mots clés
Eau
Agriculture
France

A financer : des terres bios pour protéger l’eau

Taille texte
A financer : des terres bios pour protéger l'eau
(Crédit photo : DR)
 
En Normandie, l'association Terre de liens veut acheter 4,4 hectares de terres pour les louer à un agriculteur bio. L'un des objectifs ? Préserver la ressource en eau. Explications.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 65 - mars 2015

Ecologie : pourquoi tout le monde s’en fout

Comment conforter l’autonomie alimentaire d’un troupeau de vaches ? « En leur assurant une alimentation 100% herbe », répond François Divay. Cet agriculteur du Calvados a été sollicité par le groupement des agriculteurs bios du département pour cultiver des parcelles supplémentaires à Agy et au Tronquay. Sur celles-ci, pas de céréales, mais des prairies de fauche, sans apport d’amendements chimiques, pour augmenter l’autonomie en fourrage de ses 50 bêtes. Mais pour que ce projet voie le jour, l’association Terre de liens, qui souhaite racheter 4,4 hectares de terres pour les louer à l’agriculteur, fait appel au financement participatif, via la plateforme Bluebees, dédiée aux projets d’agriculture et d’écologie. « L’Agence de l’eau Seine-Normandie subventionne à hauteur de 60%, c’est-à-dire 24 000 euros. Il nous faut donc récolter 16 000 euros », explique Gaël Louesdon, coordinateur en Normandie de cette association qui achète terres et fermes, afin de les sortir du marché spéculatif et de les louer à des agriculteurs respectueux de l’environnement.

12% de notre facture d’eau potable

Autre impact positif du projet ? Protéger la ressource en eau ! « Cette dernière sera préservée en amont et entraînera des coûts financiers en moins pour les citoyens », précise le coordinateur. Les coûts de dépollution de l’or bleu représentent en effet 12% de notre facture d’eau potable. Avec l’agriculture bio, ces dépenses disparaissent ! — 


- A financer ici. Fin de la collecte : 12 mars 2015.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité