publicité
Accueil du site > Actu > Société > Un écolo au gouvernement vaut bien un aéroport
12-02-2016
Mots clés
Politique
Transports
France
Edito

Un écolo au gouvernement vaut bien un aéroport

Taille texte
Un écolo au gouvernement vaut bien un aéroport
(Crédit photo : Romain Bréget - Wikimedia)
 
A l'occasion du remaniement ministériel de ce jeudi, la famille verte s'offre une nouvelle crise. Mais loin des querelles politiciennes, l'issue approche à Notre-Dame-des-Landes. Le projet d'aéroport sera-t-il enfin abandonné ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

François Hollande a donc tranché. C’est un référendum local, dont les contours sont а préciser, qui scellera le sort du (peut-être) futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique). Nous avons maintes fois conté dans ces colonnes les péripéties de cette structure aéroportuaire imaginée il y a plus d’un demi-siècle. Nous avions même démontré, dans un dossier de notre magazine publié en mai 2013, l’inopportunité d’un tel projet, rendu obsolète par un trop grand nombre d’arguments.

Mais la motivation du président de la République est sans doute plus triviale. Le chef de l’Etat devait rassembler et élargir ses troupes en vue de 2017. Pour attirer dans ses filets l’écologiste Emmanuelle Cosse, chef des files clairsemées d’Europe Ecologie - Les Verts (EELV), François Hollande s’est donc fendu du plus bel appât : la tête de Notre-Dame-des-Landes, ce projet d’un autre temps. D’un autre siècle.

L’obole était trop chiche pour l’averti Nicolas Hulot, qui poursuit d’autres chimères, mais elle a conquis – contre l’avis de son parti (!) – Emmanuelle Cosse, la militante assagie, puis Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili, sécessionnistes d’EELV à l’affût depuis des mois.

Il faut donc se réjouir qu’une issue démocratique et citoyenne se dessine face а l’impasse. Et après tout, un écolo au gouvernement vaut bien un aéroport. Mais attention toutefois а ne pas crier victoire trop tôt. Les modalités précises du scrutin diront au final si Hollande joue cartes sur table, conscient du « blocage » dans le dossier, ou si, en habile fils spirituel de François Mitterrand, il entend récupérer dans cette manœuvre le beurre (salé) et l’argent du beurre.

A lire aussi sur Terraeco.net :
- Le mirage Notre-Dame-des-Landes
- Notre-Dame-des-Landes : la région se paye une pub anti-ZAD
- Notre-Dame-des-Landes : le tribunal valide les expulsions

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Cosse au gouvernement ne servira à rien, la loi sur le logement est déjà en place.
    Sa participation contre une simple promesse de referendum, qui risque fort d’être pipé, me semble incompréhensible.
    Elle s’est laissée acheter contre un plat de lentilles !
    C’est au précédent remaniement que EELV aurait dû accepter le ministère de l’écologie !

    17.02 à 18h20 - Répondre - Alerter
  • terrAedes : Parachutage

    A défaut de pouvoir décoller dans les sondages, Hollande fait (ré)atterrir les écolos à Matignon. Attention amis verts, car notre cher Président est un Rafale déguisé en a380. Jamais il ne vous fera atteindre le septième ciel. Car après vous avoir fait danser la Vals, il vous laissera vous crasher sans même au préalable vous avoir dispensé les consignes de sécurités à bord. Il contemplera le reste de vos débris avec hauteur et suffisance. Il sera le roi de la steppe... le Mongol fier !

    15.02 à 08h58 - Répondre - Alerter
    • Darna : Parachutage

      Juste pour dire qu’en plus d’être évidemment ok, j’adore la saveur de ton résumé, terrAedes !

      15.02 à 09h05 - Répondre - Alerter
  • Synthèse des infos de l’Acipa par Alain, 1 ami militant :

    "Comme l’affirme l’acipa et la coordination, l’annonce d’un référendum n’interdit pas les expulsions de marche prochain, sauf précisions ultérieures. La mobilisation du 27/02 reste toujours et d’autant plus d’actualité ! Elle se déroulera autour de NDDL, précisions dans de futurs bulletins.
    Quant au périmètre du référendum, il pose de nombreuses questions. Il a été annoncé qu’il serait élargi à l’échelon départemental, mais 2 soucis :
    1) la mobilisation vu l’ampleur du projet n’est pas qu’un problème locale et elle a largement démontré qu’elle touchait la France entière et au-delà ;
    2) Qui au niveau départemental, pourra participer ? Les détenteurs de cartes électorales ? Et les zadistes - éléments importants à + d’un titre -venus construire, mettre des terres en culture et ébaucher une autre culture dans le rapport à l’environnement ? Exclus sans doute ?
    3) Loire-Atlantique occupe de grandes surfaces céréalières. Aussi, "les entrepreneurs agricoles" de ces structures sont au mieux mitigés, et ne se déplaceront pas, ou ils suivront les mots d’ordres d’un syndicat productiviste qui peut se permettre jusqu’à ce jour des dégâts de plusieurs millions d’euros sans être inquiétés à ce jour, alors que 8 gitans ont été condamnés de peines de 8 à 18 mois de prison ferme pour avoir coupé une autoroute pour 1 coût de 500 000 euros, ou 8 Good Years qui se voient affligés de 9 mois de prison ferme. (sorry pr cette petite digression).
    4) De nombreuses agences privés ou mixtes pro-aéroport bénéficiant de relais tant auprès de Vinci que de l’Etat, sauront faire pression et mettre promesses sonnantes et trébuchantes pour faire pencher la balance de leur coté.

    Alors, en conclusion, ce référendum, sincère promesse ou manière de gagner du temps ? Déjà, Walls a demandé de le devancer en juin ; il sera ainsi plus difficile d’en préciser règles et contours.

    13.02 à 09h47 - Répondre - Alerter
  • Français, vous avez élu (démocratiquement) les champions,l’élite de la crème !!!!!
    ne vous plaignez pas,ce sont les héros de la Nation
    ils ont fait des études dites "supérieures" aux vôtres...
    ils sont intelligents,il n’y a jamais de conflits d’intérêts,jamais de polygamie,jamais de passe droits
    surtout au volant,jamais de magouilles, bref c’est le paradis !!!
    Bref en quelques années la France s’est enrichie de 2000 milliards d’euros, l’euro est tellement haut que notre pouvoir d’achat fait peur au reste du Monde(eh oui ,cinquième puissance mondiale oblige !!)nos enfants font exploser l’ascenseur social ,il n’y a pas de chomage hormis quelques indélicats fainéants récalcitrants au moindre travail.
    Bref il est temps que les banquiers viennent mettre de l’ordre dans ce paradis !!
    nb : combien rapporte un poste au gouvernement ,même pour un an ,combien de retraite
    par rapport à ce gros tas de fainéants qui se plaignent de, soi disant, bosser 162 trimestres
    vous avez les les gouvernants à votre image et elle n’est pas terrible selon certaines perspectives...Ecolos politiques c’est incompatible et scientifiquement prouvé ??!!
    revoir "la ferme des animaux" cf Qui sont les porcs en 2015 ?????

    12.02 à 16h39 - Répondre - Alerter
  • hollande a certainement fait ses calculs avec les voies de la droite notre dame des landes se fera quand meme.donc ce sera tout benef pour ce malin

    12.02 à 12h40 - Répondre - Alerter
  • Mmmm ?
    Avec Jean-Marc Ayrault au gouvernement NDL risque fort de se faire.
    Et puis un referendum c’est oui/non cela évite de faire des propositions alternatives sages ; le degré zéro de la consultation démocratique.

    Hollande n’es n’est pas à une contradiction près et se fiche pas mal de cliver l’électorat pour si peu, tant qu’il trouve des alliés à convaincre.

    NDL pas construit mais le risque est au moins aussi grand qu’avant.
    Ne rêvons pas.

    12.02 à 11h57 - Répondre - Alerter
  • Je doute fort de la bonne foi d’1 Hollande testostéroné à l’industrie de l’armement, via le juteux combat contre le terrorisme. Un Referendum, après la nomination du Ayrault de l’infâmie ?! C’est la nouvelle farce du PS aux zadistes fiché(e)s "S" ?

    Quand Hulot se réveille enfin, Cosse prend le relais des promesses soporifiques à la sauce empoisonnée des Sanofi & Co ?!

    De toute façon, les spéculations sur les prochaines me font carrément ricaner sadiquement : c’est fini la démocratie et encore moins la Vème république instaurée par Mitterrand et son féodal pouvoir absolu ! Et toute cette pub et le tapis rouge déployé par l’actuel gouvernement aux fachos, malgré les prétendus guéguerres au FN . Décidément les Français aiment ça, le culte des Napoléon qui les mènent à la boucherie...

    S’il n’y a plus de classe dirigeante, il n’y aura plus de peuple ! Mathématique logique, cher Watson ! Mais ça fait peur aux ministres parasites des contribuables, autant qu’aux vaches à lait et esclaves que sont justement ces contrits buvables, qui préfèreraient toujours moins crétins qu’eux pour leur dicter leur conduite ?!

    Mais lorsque je pense à la France des Résistances aux injustices et inéquités, à cette France riche des différences culturelles récoltées...je continue à aimer y semer l’espoir avec et grâce à tous ces, non pas qu’activistes, mais surtout activateurs d’amour et de liberté du Faire Ensemble ! Alors que vive l’holocratie !

    12.02 à 11h10 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité