publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > écologie-économie verte > L’énergie verte crée des emplois, sauf en Europe

écologie-économie verte

Par marthamar
5-06-2015

L’énergie verte crée des emplois, sauf en Europe

Tous les types d’énergies vertes (éolien, biocarburants, solaire, hydroélectricité…), nécessitent des ressources naturelles mais aussi humaines pour leur exploitation dans différents domaines. L’IRENA, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables a dévoilé ses statistiques.

La Chine, premier pollueur, premier employeur

L’IRENA estime le nombre d’emplois créés de par le monde dans ce secteur à 7,7 millions. Un chiffre pas très conséquent mais qui est appelé à augmenter rapidement. A titre d’exemple, entre 2013 et 2014, le secteur a absorbé 1,65 million de nouveaux emplois, réalisant ainsi une augmentation de 18%.

En détail, les chiffres révèlent que l’énergie solaire se positionne en tête des énergies vertes en termes d’emploi avec 2 millions et demi de postes créés, suivie des biocarburants avec 1,8 millions de postes et les centrales hydroélectriques avec 1 million et demi. Quant à l’éolien, il crée un million de postes d’emploi. Les autres énergies vertes ne sont pas en reste et créent à leur tour de nombreux emplois.

Ça peut paraître contradictoire mais pourquoi pas ! Avec 3,4 millions d’emploi, la Chine, premier pollueur mondial, est le pays qui génère le plus d’emplois à l’échelle mondiale dans le secteur des énergies renouvelables.

Ceci n’émane pas d’une volonté politique des leaders chinois de diminuer l’impact de leur économie sur l’environnement mais tout simplement parce que 70% des panneaux solaires fabriqués dans le monde sont des Made in China. Donc la Chine continue à se polluer même quand elle fabrique des capteurs photovoltaïques destinés à réduire la pollution sous d’autres cieux.

Le Brésil est le deuxième plus gros employeur dans les énergies renouvelables. Ce géant d’Amérique Latine crée 934.000 emplois dans le secteur des biocarburants, dont il est le premier exportateur au monde.

En troisième position on retrouve les Etats-Unis, avec plus de 720.000 emplois créés dans les énergies renouvelables en 2014. Le pays de l’oncle Sam a réalisé une progression de 16% par rapport à 2013.

Repli en Europe

L’Europe fait figure de mauvais élève comparée aux trois pays cités plus haut. En 2014, la région a accusé un repli en la matière de l’ordre de 4% et compte 1,2 millions d’emplois dans les énergies renouvelables. Le photovoltaïque fabriqué en Europe a été sévèrement touché par la levée des mesures restrictives en Allemagne sur les panneaux solaires importés de Chine.
COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas