publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > écologie-économie verte > Education à l’environnement : vers une société consciente

écologie-économie verte

Par marthamar
30-04-2015

Education à l’environnement : vers une société consciente

Education à l'environnement : vers une société consciente
L’environnement est une notion extrêmement complexe et difficile à saisir. La définition de l’environnement a beaucoup évolué durant le XXe siècle et notamment durant les dernières décennies. Au XXIe siècle, la protection de l’environnement a revêtu des dimensions internationales en raison des nombreux changements ayant affecté le climat et les écosystèmes biologiques, suite aux effets de l’industrialisation massive.

Protection de l’environnement, un enjeu majeur

Aujourd’hui, bien qu’il existe différentes définitions de l’environnement, la plupart des experts s’accordent à dire que celui-ci comprend l’ensemble des constituants naturels de la planète, dont notamment l’air, l’eau, l’atmosphère, les végétaux, les animaux ainsi que tous les phénomènes et qui s’y produisent.

La protection de l’environnement constitue actuellement un enjeu prioritaire pour tous les pays du monde. La dégradation de la planète Terre, l’épuisement des ressources naturelles, les changements climatiques, l’extinction des espèces sauvages, la déforestation, la désertification…sont autant de problèmes dont l’Homme est responsable à cause de ses activités polluantes. La dimension environnementale est l’une des trois piliers du développement durable et figure parmi les huit objectifs du millénaire pour le développement. Cet objectif est considéré par l’ONU comme crucial pour la concrétisation des autres objectifs figurant dans la déclaration du Sommet du Millénaire.

L’éducation à l’environnement

Combattre les conceptions individualistes et inciter les sociétés à adopter des comportements responsables, tels sont les objectifs de l’éducation à l’environnement. Les individus doivent avoir à l’esprit qu’ils ont, certes des droits, mais qu’ils ont aussi des responsabilités et des devoirs envers la nature. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une gestion raisonnable et réfléchie de l’environnement, loin des sensibilités et animosités politiques et idéologiques.

L’Institut des Techniques de l’Environnement http://iet.fr/ offre un enseignement à même de préparer des professionnels ayant toutes les compétences requises pour participer activement à la concrétisation de ces objectifs. L’éducation à l’environnement est une éducation civique qui vise à transmettre aux individus les connaissances, valeurs et compétences les préparant à jouer un rôle efficace et productif en termes de prévention et de gestion de l’environnement.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité