publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > écologie-économie verte > France : 100% d’énergie renouvelable en 2050

écologie-économie verte

Par marthamar
17-04-2015

France : 100% d’énergie renouvelable en 2050

La France basculerait à une énergie 100% renouvelable à l’horizon 2050. C’est ce qui laisserait entendre un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le rapport appuyé par les ministères de l’écologie et de la recherche était censé être présenté lors d’un colloque organisé les 14 et 15 avril à Paris. Ce document devait donner des informations détaillées concernant les moyens logistiques et financiers qui seront déployés pour concrétiser cette transition énergétique d’envergure.

Cette étude montre que la France est en mesure de produire 100% de son électricité en optant pour les énergies renouvelables, notamment le solaire, l’éolien, la géothermie…etc. Cette décision stratégique si elle venait à être adoptée définitivement coûterait environ 30 % plus cher à la France en comparaison au système actuel et le même coût qu’avec la participation du nucléaire à hauteur de 50% comme indiqué par la loi sur la transition énergétique d’ici 2025.

Toutefois, la publication de ce rapport a été reportée à une date ultérieure afin de pouvoir affiner et consolider certaines informations. Certains observateurs s’attendent à ce que la France abandonne définitivement le nucléaire d’ici quelques années. D’autres observateurs s’inquiètent de ce report et y voient une éventuelle tentative d’enterrement de ce dossier en raison de la grande sensibilité que revêt le dossier du nucléaire dans la politique énergétique française.

Ségolène Royale a tenté de justifier la décision de relecture de ce rapport en expliquant que ses services ont exigé plus de cohérence de la part de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique (Ademe) avec la politique énergétique adoptée par le gouvernement. La ministre s’est dit ignorer personnellement les points qui posent problèmes dans ce rapport composé de 119 pages et ayant nécessité 14 mois de travail.

L’ADEME est l’opérateur ayant pour mission d’accompagner l’Etat dans la transition écologique et énergétique. Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) est mis sous tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Energie renouvelable oui, énergie libre, peut-être...
    Il faudrait je pense, investir plus vers les énergies dites "libres", comme les technologies Tesla, etc. etc. Mais attention à ne pas tomber dans l’illusion comme le générateur de l’Iranien Keshe... Plus d’info ici. L’Etat devrait investir dans ces technologies d’avenir au lieu de jouer avec les lobbies pour faire passer je ne sais quelle loi sur le photovoltaïque ou l’éolien !

    6.01 à 12h37 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité