publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > écologie-économie verte > Faut-il boycotter Nutella ?

écologie-économie verte

Par marthamar
17-06-2015

Faut-il boycotter Nutella ?

Lors de son dernier passage au "Petit Journal" de Canal+, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie et du Développement Durable n’a pas mâché ses mots en appelant au boycott de la fameuse pâte à tartiner, Nutella, du groupe italien Ferrero.

Nutella à nouveau visée

Après avoir été accusée de porter préjudice à la santé publique en raison des nombreuses maladies qu’elle peut causer (surpoids, obésité, diabète, maladies vasculaires…), Nutella se trouve de nouveau dans le collimateur du gouvernement. Ainsi, parmi les mesures mentionnées par Ségolène Royal pour faire face aux changements climatiques, la ministre préconise de replanter massivement des arbres pour contrebalancer la déforestation et faire face au réchauffement climatique et arrêter de manger du Nutella !

En effet, l’huile de palme qui rentre dans la fabrication de ce produit est une huile végétale issue du palmier à huile cultivé principalement en Indonésie et en Malaisie. Ces deux pays s’accaparent 80% de la production mondiale. Les fruits de cet arbre abritent un noyau blanc. C’est de ce dernier que l’huile de palme est extraite par pression à chaud.

Une consommation en hausse

L’importante hausse de la consommation de l’huile de palme à travers le monde a poussé les pays producteurs à agrandir les surfaces dédiés à la culture du palmier à huile. Ainsi, la production de l’huile de palme est passée de 1995 à 2013 de 15,2 millions de tonnes à 56 millions de tonnes. Dans les cinq prochaines années, on s’attend à ce qu’elle atteigne, voire dépasse les 60 millions de tonnes.

Pour arriver à alimenter les marchés internationaux, des millions d’hectares des forêts tropicales en Indonésie, en Malaise, à Bornéo et à Sumatra sont réduits à néant et transformés en champs de palmiers à l’huile. La ministre, qui est en pleine préparation pour la COP21, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris en décembre, a ajouté que Ferrero doit utiliser une autre matière première en remplacement à l’huile de palme. La marque s’est refusée à tout commentaire.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas