publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > écologie-économie verte > Le commerce équitable : un modèle économique d’avenir

écologie-économie verte

Par marthamar
12-10-2015

Le commerce équitable : un modèle économique d’avenir

Le commerce équitable : un modèle économique d'avenir
Comme son nom l’indique, le modèle du commerce équitable est un système d'échange qui vise à rendre le commerce conventionnel plus équitable. Il a également pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs et des travailleurs ainsi que de leurs familles en instaurant une meilleure distribution des bénéfices, dans l’objectif de réduire les inégalités et garantir un meilleur développement.

Les objectifs du commerce équitable

En prônant une rémunération plus juste et plus équitable des producteurs et en appelant au respect de leurs droits fondamentaux, le commerce équitable s’avère être un réel facteur de développement et de réduction des inégalités. D’autres préoccupations d’ordre éthique, social et écologique sont également soulevées et traitées dans le cadre de ce modèle économique.

Parmi les principaux objectifs du commerce équitable, l’instauration de relations saines et durables entre les différents partenaires économiques tout en incitant les entreprises impliquées à adopter des démarches en faveur d’un engagement environnemental permettant la préservation des ressources naturelles et des équilibres écologiques, ceci sans que la qualité des produits n’en soit altérée.

Le commerce équitable en France et dans le monde

L’intérêt des Français pour les produits équitables ne se dément pas depuis le début des années 2000. Les producteurs en ont tiré largement profit grâce à des débouchés de leurs produits de plus en plus conséquents. Prenant l’exemple des produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar. Leur chiffre d’affaire s’élève à 390 millions en 2014.

En France, 3 255 produits, essentiellement issus de l’agriculture biologique, arborent le label Fairtrade / Max Havelaar. La commercialisation de ces produits est assurée par 202 entreprises, dont notamment des PME françaises régionales. Les possibilités de carrière dans ce secteur sont intéressantes et variées. Il suffit pour cela de suivre une formation commerciale dans une école de commerce qui dispense un enseignement de adapté.

Au niveau mondial, des millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Amérique latine et Asie arrivent à nourrir et prendre en charge leurs familles grâce au commerce équitable. En 2013, pas moins de 30 000 produits de 2273 marques issues du commerce équitable sont disponibles sur les marchés de l’Union Européenne, des Etats-Unis, de l’Australie et dans d’autres pays.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas