publicité
Accueil du site > Actu > Le geste vert > Je lave mes assiettes... dans le lave-vaisselle
29-01-2009

Je lave mes assiettes... dans le lave-vaisselle

Taille texte
 
« Mais non Sophie, pas la peine de laver immédiatement l’assiette de la petite. Mets-la donc dans le lave-vaisselle, ça économisera de l’eau et de l’énergie. »
SUR LE MÊME SUJET

Cuisiner, oui. Faire la vaisselle, non. Si chacun trouve son plaisir en éminçant, touillant ou goûtant, vers la fin du repas, les mines s’allongent. Pourtant, il existe un appareil efficace et rapide : le lave-vaisselle. Et c’est plus écolo qu’on ne le croit. Contrairement aux idées reçues, mieux vaut charger le lave-vaisselle que laver à la main. A condition de respecter quelques règles simples.

Comment faire ?

Evidemment, faire tourner la machine à la moindre assiette sale n’est pas la solution. Bien au contraire, pour économiser efficacement eau et énergie, il faut attendre que le lave-vaisselle soit plein. Autres conseils : utiliser les programmes à 50 ou 55°C (et non à haute température), faire fonctionner la fonction séchage à l’air libre (le séchage est le plus consommateur en énergie) et éviter la touche prélavage qui ne sert souvent à rien.

Pour quels résultats ?

A priori, l’avantage est évident surtout pour les plus paresseux : le lave-vaisselle permet de faire autre chose après le dîner. La mahine est aussi une bonne solution rangement. Aligner les assiettes dans le ventre de la machine permet d’éviter les piles de vaisselle sale qui encombrent la cuisine.

Le bilan environnemental

Selon une étude de l’université de Bonn réalisée en 2004 et réactualisée en 2007, le lave-vaisselle est l’option écologique à condition de respecter quelques règles (voir "Comment faire ?"). Pour le conclure, les chercheurs ont observé 113 Européens. Constat : le laveur moyen est très dispendieux. En moyenne celui-ci consomme 103 litres d’eau et 2,5 Kwh d’électricité pour chauffer cette dernière. Une machine, quant à elle, consomme 15 à 22 litres d’eau et de 1 à 2 kWh d’électricité selon les programmes. En France, 53,7% des foyers sont équipés d’un lave-vaisselle tandis que 12 millions des ménages lavent leurs assiettes à la main. Ainsi, selon les estimations de la GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager), si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle écologique à l’échelle nationale, 40 millions de M3 d’eau pourrait être économisé chaque année, soit la consommation de la ville de Marseille.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité