publicité
Accueil du site > Actu > Le geste vert > J’adopte les toilettes durables
19-03-2010
Mots clés
Eau
Monde
Pratique

J’adopte les toilettes durables

Taille texte
J'adopte les toilettes durables
 
Gaspiller 6 litres d'eau potable à chaque chasse d'eau, ce n'est plus supportable. Oui je sais Guy, il y a des petites astuces, le truc des bouteilles d'eau pleines dans le réservoir et la chasse d'eau à deux boutons. Mais tu ne crois pas qu'on pourrait mieux faire ?? « Rien ne se perd, tout se transforme », disait si bien Lavoisier. Je t'explique tout de suite...
SUR LE MÊME SUJET

Toilettes sèches : ce qu’il faut savoir

Le moyen le plus efficace d’économiser de l’eau, c’est encore de s’en passer ! Va pour les toilettes sèches, mais qu’en fait-on quand elles sont pleines... ? Si on utilise de la sciure ou des copeaux, hors de question de mettre tout ça directement sur son carré potager, sinon c’est l’infiltration dans les nappes phréatiques garantie. Pour cette même raison, pas question non plus d’arroser vos plantations d’urine fraîche ! Un compost contenant des fèces et de l’urine humaines doit vieillir environ 2 ans. Après tout ça, vous pourrez dire que vous y mettez vraiment du votre dans votre potager.

Le biogaz

Oui, mille fois oui, il y a de l’énergie dans ce qu’on appelle si joliment « les roses » ! Le biogaz, produit par la fermentation et la déliquescence de déchets organiques, intéresse un peu partout dans de monde. Ce gaz, dont la récupération est obligatoire dans les décharges ou les stations d’épuration par exemple, est de plus en plus répandu. Il n’est pas rare de trouver des installations chez des particuliers, notamment en Allemagne, ou au Japon. Ces « mini-usines » de traitement ont la capacité d’assurer 30 à 40% de l’énergie nécessaire à une famille de 4 personnes. L’utilisation du biogaz se généralise également dans les transports.

La méthode drastique

Au risque de dévier quelque peu du sujet, un des plus avant-gardistes sur la question des roses est sans doute le professeur Ikeda, avec sa méthode d’extraction des protéines dans les fèces pour en faire... des steaks, qui apparemment auraient le goût du bœuf. Au pays de la gastronomie et du bon vin, il n’est pas certain que l’idée trouve preneur dans l’immédiat...

Quels résultats ?

165 litres d’eau sont consommés par jour/habitant en France. Une chasse d’eau utilise entre 6 litres d’eau, pour les modèles les plus récents, et 20 litres pour les plus anciens. 20% de la consommation moyenne d’eau par personne s’échappe encore dans les chasses d’eau, selon le ministère du développement durable. Voilà pour les problème du Nord.

Mais plus grave que les soucis d’économie d’eau, c’est un problème de salubrité qui se pose dans de nombreux pays du Sud. Chaque année depuis 2001, le 19 novembre célèbre la Journée Mondiale des Toilettes. 2,4 milliards d’individus dans le monde vivent en effet sans cet outil indispensable à l’hygiène. La diarrhée, provoquée par la contamination des eaux, est devenue dans certains pays la première cause de mortalité infantile.

A lire et à voir aussi sur terraeco.net :
- Les Apprentis Z’écolos et le papier-toilettes
- Ma machine à laver fait aussi WC
- J’ai testé : la litière végétale
- Séchoir électrique ou essuie-mains ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Étudiant à Sciencescom Nantes. Stagiaire à la rédaction de terraeco.net.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je partage cette idèe de toilettes séches, quoique pour commencer, on pourrait déjà utiliser de l’eau non potable !!! ce serait déjà un pas vers une économie.
    L’eau est gaspillèe, les toilettes sèches sont effectivement très bien. La notion est différente, les copeaux utilisés sont également une ressource naturelle, la raison pour laquelle ce serait une idée peut être encore plus écolo, d’utiliser l’eau en boucle.
    Juste comme idèe, une seule arrivèe d’eau potable et ensuite un cycle pour l’eau usèe.
    Entre autre, ce serait bien d’y inclure le lavage des voitures.
    Avec de l’eau potable, laver sa voiture me parait outrancier !!!!

    1er.04 à 18h49 - Répondre - Alerter
  • Depuis des années, pour les WC, nous utilisons l’eau des douches. Même en se débrouillant pour consommer le moins d’eau possible à chaque douche et en n’en prenant pas systématiquement tous les jours, il y a largement de quoi en récupérer pour les WC. Autre source possible : l’eau qui sert à laver les légumes.

    22.03 à 09h28 - Répondre - Alerter
    • Dans les maisons individuelles, l’eau non traitée pour les toilettes ne manquerait pas.
      Eau des goutières, eau de la piscine en hors saison,lorsqu’elle tourne ou lors de pluie.
      Le seul problème est la conduite entre l’eau récupérée et la chasse d’eau.
      Il faudrait concevoir les maisons avec une réserve verticale pour obtenir une pression permettant d’alimenter les chasses d’eau avec un recours limité à l’electricité.
      Le passage de la douche à la chasse d’eau, j’y ai songé. "Facile" pour l’eau du bain, mais comment la récupérer dans le bac a douche. Je récupère pour ma part l’eau froide qui précède l’arrivée de l’eau chaude dans un arrosoir que je vide dans la chasse d’eau.
      Mais l’arrosoir, ca va bien un moment. L’huile de coude, ca finit par fatiguer !

      Avez-vous des idées pour remonter l’eau d’un lieu à un autre en dehors de l’arrosoir ? Existe-til des experiences de reserve d’eau et circuits secondaires d’ "eau non potable" dans un logement ?

      23.03 à 08h18 - Répondre - Alerter
  • Pourrait-on avoir le nom d’entreprises qui fabriquent les mini-usines à biogaz pour particulier, et / ou des contacts vers des personnes ayant expérimenté y compris si les textes sont en allemand ou en anglais.

    Et aussi, plus de précisions ou un lien pour l’utilisation de toilettes seches couplées à une fumière

    merci

    22.03 à 08h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité