publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 18%
26-10-2015
Mots clés
Alimentation
Monde

18%

Taille texte
18%
(Cédit photo : Raphaël Labbé - Flickr)
 
C'est la hausse du risque de cancer pour une épaisse tranche de jambon consommée chaque jour
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Détraquer le climat ne leur suffit pas. Jambon, saucisse et rosette en ont aussi après votre santé. Une évaluation menée par le Centre internationale de recherche sur la cancer (CIRC) et rendue publique ce lundi 26 octobre classe dans la catégoie « cancérogène pour l’homme » la viande transformée « par salaison, maturation, fermentation, fumaison et autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation ». Entendez, les plats préparés et conserves à base de viande, la charcuterie et le jambon. « Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais augmente avec la quantité de viande consommée », indiquent les chercheurs. Ainsi, le fait de consommer quotidiennement « 50 grammes de viande transformée accroît le risque de cancer colorectal de 18% ». Pour information, 50 grammes c’est le poids d’une tranche de jambon épaisse ou de deux tranches de jambon cru.

Se rabattre sur la viande rouge n’est sans doute pas une meilleure idée. « Bœuf, veau, porc, agneau, mouton, cheval et chèvre » ont pour leur part été classé « cancérogène probables » par la même évaluation, fruit de l’examen de 800 études internationales sur la question. Le sérieux du document de synthèse, publié dans la revue médicale The Lancet Oncology n’a pas dissuadé l’industrie de la viande de riposter. Ainsi, selon le journal le Monde, avant même la publication du résultat, l’Institut nord-américain de la viande soulignait qu’un tel classement « défierait le sens commun ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • julie : ...,... 18%

    18% ? beaucoup plus de souffrances pour ces animaux pdt leur vie/survie après de multiples mutilations à vif.. vie cloîtrée, sans lumière naturelle, enfermés dans qq cm oui centimètre carré souvent sans pouvoir bouger se retourner... s’occuper naturellement de leur petits...
    La mort ? avec souffrances+++ non laïque !
    Il serait si facile d’être un peu humain... mais l’humain...

    Étourdir les paisibles animaux avec le moins de stress possible, sans violence... les animaux pour la viande certes mais ce sont aussi ceux qui produisent le lait des chères produits laitiers dont fromages ... Courage !

    HONTE à ceux qui cachent l’égorgement à vif avec bcq de souffrances au nom d’un soit disant dieu sanguinaire ! SES créatures, les créatures ne méritent pas c’est lâches tortures
    Le BIO encore plus hypocrite qui ne veut surtout pas communiquer à ce sujet ...

    Comparer cahier des charges bio pas de précision sur l’abattage et la certification Label Rouge qui elle exige l’étourdissement (choisir les produits Label Rouge !)

    Les "hommes" ont quasiment tjs mangé, aussi par nécessité , d’autres mammifères mais de grâce que les conditions de vie, de mort soient dignes des mammifères humains

    https:// www. facebook.com/gaia.be/posts/885511194835519 ?pnref=story

    28.10 à 10h33 - Répondre - Alerter
  • VP : 18%

    pouvait il vraiment en être autrement ? ajouter des produits divers au naturel pouvait il être sans incidence ? comment avons nous été amenés à le penser et à l’accepter comme une fatalité jusqu’à prétendre qu’il "faut bien mourir de quelque chose" et que "si on écoute cela, on ne mange plus rien" ! nous sommes la force d’achat... nous sommes les décideurs de l’orientation de la consommation : acceptons ces 18% de risque...ou changeons de fournisseurs ;-))

    27.10 à 21h26 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité