publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Votre département est-il un champion de l’écologie ?
22-10-2015

Votre département est-il un champion de l’écologie ?

Taille texte
Votre département est-il un champion de l'écologie ?
(Crédit photo : capture d'écran - La Vie)
 
SUR LE MÊME SUJET

Et les vainqueurs sont… l’Ardèche pour l’agriculture biologique, la Loire-Atlantique pour la consommation responsable, la Lozère et le Gard pour la protection de la biodiversité, l’Hérault pour la transition énergétique, la Creuse et la Corrèze pour la qualité de l’air. Tel est, dans le détail, le palmarès 2015 de l’écologie en France réalisé par l’hebdomadaire La Vie. Dans le même classement, la première place pour l’Agenda 21, récompensant les politiques de développement durable, revient à la Seine-Saint-Denis. Preuve pour les journalistes du site d’actualité chrétien « que, contrairement à certaines caricatures, l’écologie, ce n’est pas pour les bobos, mais, au contraire, un facteur de progrès social. »

Toutes catégories confondues, la Gironde est sur la première marche du podium. Le département aurait pu se faire voler la vedette par les Bretons si ceux-ci n’avaient pas vu leur score plombé par la piètre qualité de l’eau, pour partie conséquence de la concentration de l’élevage. Les Girondins avaient pour eux « la biodiversité de l’estuaire, la progression du vignoble bio, les réseaux importants d’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture biologique, ndlr), la transition énergétique dans de nombreuses collectivités », note l’hebdomadaire. Paradoxalement, la Gironde est l’un des département les plus exposés au dérèglement climatique. A Soulac, un immeuble a déjà du être évacué face à la montée des eaux.


- Un classement réalisé par La Vie.

A lire aussi sur Terraeco.net : Grignoté par la mer, Soulac a dépassé la côte d’alerte

Le bassin d’Arcachon et l’île de Ré seront bientôt sous l’eau

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’habite en Haute-Savoie, plus particulièrement dans la Vallée de l’Arve, au doux surnom de Vallée de la mort du fait de la pollution de l’air. Le classement donné par La Vie à ce sujet me paraît très gentil (n’oublions pas Annecy, pas mal polluée aussi). 4ème en protection de la biodiversité.... le loup presque éradiqué, les bouquetins en instance de l’être, l’augmentation des zones skiables et donc perdues pour la flore et la faune, qu’est-ce que ça doit être ailleurs ! D’où viennent les chiffres qui ont permis de faire ces classements ?

    26.10 à 10h08 - Répondre - Alerter
    • du même coin j’approuve.

      accessoirement le nouvel hôpital de Nangy qui pollue autant la station d’épuration que tous les habitants ..
      et le formidable mitage de maisons individuelles sauvages qui pollue - en erradicant des prairies, en mettant plus d’habitants, plus de routes, plus des jardins bien tenus grâce aux gentils industriels de la chimie ... et bcp de voitures individuelles - indispensables dans cette fausse campagne pour rejoindre son travail quotidien ..
      Tout va très bien

      le rapport Cochet date des années 1990
      le rapport du Club de Rome ..
      inutile jusqu’aux désastres avérés et fortunes bien établies

      26.10 à 19h38 - Répondre - Alerter
  • Cette étude est bienvenue merci de la relayer !
    Si la Gironde arrive en tête, on peut quand même se poser la question des pesticides utilisés dans les vignobles (pas tous les viticulteurs bien sûr). Il me semble que le classement ne les prend pas en compte ...

    23.10 à 12h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité