publicité
Accueil du site > Actu > Techno > L’arbre à vent, l’invention française qui amène l’éolien dans les (...)
7-05-2014
Mots clés
France
Ils Changent Le Monde

L’arbre à vent, l’invention française qui amène l’éolien dans les villes

Taille texte
L'arbre à vent, l'invention française qui amène l'éolien dans les villes
(Crédit photo: DR)
 
Inspirée par la philosophie du biomimétisme, une entreprise française a conçu un modèle d'éolienne très originale et passe-partout.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 60 - septembre 2014

Notre futur, par Edgar Morin

C’est un arbre de huit mètres de haut, dont le tronc blanc est en acier. Au bout de ses branches, une centaine de feuilles dotées de petits générateurs s’activent comme autant de mini-éoliennes. Cet arbre n’est pas un rêve, deux prototypes trônent déjà sur l’Ile d’Oléron (Charente-Maritime) et à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor).

« Tout est parti de l’observation d’un arbre, un jour sans vent. J’ai remarqué que les feuilles bougeaient quasiment en permanence, et je me suis demandé s’il était possible d’exploiter cette énergie », explique Jérôme Michaud-Larivière, président fondateur de l’entreprise New Wind qui fabrique l’arbre à vent. Trois ans plus tard, les feuilles des deux prototypes installés sont capables de capter l’énergie des vents faibles et des incessants mouvements d’air autour d’eux. Élégants et silencieux, ils peuvent se fondre là où les éoliennes sont bannies, dans les villes comme à leur périphérie. Cerise sur le gâteau, 99% des pièces peuvent être produites en France.

Solution locale

« Là où l’éolien cherche à aller toujours plus haut et à construire des machines toujours plus grandes, nous avons cherché à exploiter l’énergie disponible autour de nous. Je suis persuadé que l’avenir de notre modèle énergétique passe par une multitude de solutions de proximité, et l’arbre à vent en est une », poursuit Jérôme Michaud-Larivière. Un seul de ces arbres installé au bord d’une route ou sur un rond-point permet d’allumer quinze réverbères mais aussi d’alimenter en partie une salle de spectacles ou des stations de recharge pour voitures électriques. Le tout pour un coût qui devrait avoisinner 25 000 euros. « Cela revient à un coût de 35 centimes par kilowattheure, ce qui est compétitif, mais nous allons travailler à baisser le coût de notre arbre dans les mois qui viennent », assure le fondateur.

Pour ce faire, il compte continuer à s’inspirer de la nature, selon le principe du biomimétisme. Déjà, les ingénieurs de New Wind étudient la position des feuilles dans les arbres pour exploiter au mieux les mouvements des masses. A terme, ils étudient même l’opportunité d’équiper leurs arbres de racines, pour capter l’énergie du sol. « Nous n’inventons rien, l’arbre est quelque chose de très puissant qui existait avant nous, nous avons beaucoup à gagner à nous en inspirer. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

47 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je serais intéressé d’essayer cette nouvelle technologie chez moi. Je servirais volontiers de cobaye et vous pourriez inviter tout ceux que vous voulez à venir voir le fonctionnement
    J’habite au Canada, Quebec cantons de l’Est

    4.01 à 21h34 - Répondre - Alerter
  • Pour une éolienne, il y a deux critère pour juger de l’intérêt de la solution :
    *le coût au kWh électrique produit
    *la quantité de béton (pour les fondations) et d’acier nécessaire ramenée là aussi aux kWh produit sur sa durée de vie
    35 centimes le kWh (hors taxes et je suppose sans le coût des fondations), c’est plus cher que la plupart des autres solutions (photovoltaïque, éolien offshore, méthanisation ... et même EPR) et environ 3 fois le prix de détail de l’électricité. Le photovoltaïque domestique dans la moitié sud du pays est estimé coûter aujourd’hui 15 centimes le kWh
    Sauf miracle de réduction des coûts, cette éolienne n’est pas prêt d’être compétitive (les solutions concurrentes baissant elles-mêmes en coût)
    Ce n’est donc pas une source d’énergie crédible mais un outil de greenwashing

    5.10 à 08h40 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Je souhaiterais entrer en contact avec l’ingenierie de ces systeme.Merci d’avance Jean Pierre Willems.

    6.06 à 03h52 - Répondre - Alerter
  • Geniale comme invention Energie electrique propre raprocher surtout pour l Afrique Sahellien

    19.03 à 21h58 - Répondre - Alerter
  • Bonjour serions heureux de collationner l’adresse du fabricant ou du distributeur. merci

    1er.03 à 11h50 - Répondre - Alerter
  • Vidéo à voir (on ne peut pas mettre le lien il faut faire une recherche avec le titre suivant :
    L’arbre à vent de NewWind inauguré à Pleumeur-Bodou le 23 avril

    On saura rapidement si cet "arbre" (non ça n’en est pas un :-) fonctionne correctement... Si c’est le cas, moi je salue l’idée.
    Mais je le trouve quand même très moche, largement plus moche que les grande éoliennes que je trouve très élégantes.
    Ben, c’est comme tout, faut faire des essais avant de trouver l’idéal !

    Je suis aussi allée voir sur le site de L’Association Française des Professionnels du Petit Éolien.
    C’est un groupement de professionnels certes, et avec des adhérents intéressants, mais aussi certaines entreprises qui semblent à peut près aussi enclines à essayer de se faire des c...s en or que l’est la société Newwind qui commercialise l’arbre à vent...

    24.09 à 03h05 - Répondre - Alerter
  • Sont elles plus efficace que les éoliennes standard ? En tous cas, ça fait plaisir de voir des nouveaux projets et des personnes qui cherchent des solutions :)

    21.05 à 18h08 - Répondre - Alerter
  • J’aimerais souligner que les éoliennes telles qu’elles sont à présent TUENT DES OISEAUX !

    Alors que celle ci en plus d’être très jolie, ne tuera certainement pas d’oiseau !!!

    18.05 à 20h16 - Répondre - Alerter
    • Trés petit argument , quand on sait que la mortalité des oiseaux lié aux éolienne représente 0.001% pas de quoi argumenter , les voitures en tuent 100 fois plus , les façades vitrées des maisons et immeuble, alors c’est une catastrophe. Pour finir je pense que ci les oiseaux pouvaient parler !!!!!!!!! rien que le fait de la foudre au moment ou ils seraient perchés ! de la viande grillée , un nouveau restaurant en perspective !

      19.05 à 09h50 - Répondre - Alerter
  • Les feuilles du tremble effectivement sont en perpétuel mouvement d’où son nom...

    https://www.google.fr/search?q=le+t...

    Bravo en tout cas c’est génial  !

    On va y arriver enfin... bon vent pour vous !

    17.05 à 18h23 - Répondre - Alerter
  • Belle invention,bravo à ceux qui l’ont imaginé.En espérant qu’économiquement cela soit viable pour que l’on puisse en voir dans nos rond-points.

    17.05 à 17h52 - Répondre - Alerter
  • les arbres restent des arbres aussi ce serait bien de trouver un autre nom à votre machine à faux tronc fausses feuilles faux bruit de vent dans les feuilles. Je préfère le bel arbre coloré que je vois chaque jour sur mon chemin et qui offre des couleurs élégantes et vous oblige à vous arrêter et respirer. Quand bien même vous parlerez de biomimétisme, un arbre reste un arbre.

    16.05 à 23h29 - Répondre - Alerter
    • Un vrai arbre capte le co2 pour relacher de l’oxygène,certe,mais il y a aussi un mouvement perpétuel comme l’action du vent sur les feuilles et les branches qui renforce l’arbre.

      Donc ici, le but n’est pas de renforcer les branches et tronc en acier,ni même de créer de l’oxygène mais son objectif est de traduire les forces excercés sur l’ensemble du feuillage en énergie propre sans polluer le paysage de tripale gigantesque à axe horizontal et completement obselète par rapport aux axes verticaux...bref...

      Le biomimétisme se sert de ce que la nature utilise pour vivre,se déplacer,etc...

      L’A380 est un bel exemple qui, a utilisé la forme des ailes d’aigles royal afin de pouvoir voler sans avoir des ailes surdimensionnées pour les pistes internationale...

      Mina vous n’etes sûrement pas pour le progrés des technologies moderne...
      donc bon feu de camp ;)

      17.05 à 16h57 - Répondre - Alerter
    • Jamais contents les gens ! Les inventeurs proposent une alternative aux eoliennes (qui sont quand même tres laides et bruyantes, et pas utilisables partout !), et une energie propre (contrairement au nucleraire etc) , qui est en plus esthetique et tres ingenieuse, et vous vous trouvez encore le moyen de vous plaindre ! Cette merveilleuse invention ne va en aucun cas remplacer vos arbre, mais apporte une solution au problème energetique a l’echelle mondialle. Je ne comprendrais jamais ces gens qui passent leur vie a se plaindre tout le temps ... —’

      17.05 à 18h15 - Répondre - Alerter
      • Sauf que pour fabriquer une éolienne, vous aurez toujours besoin de votre méchant nucléaire. Plus de technologies et autre informatique et cie sans le nucléaire alors arrêter un peu avec vos fausses idées vertes

        27.06 à 21h08 - Répondre - Alerter
        • Le "gentil nucléaire", on peut très bien s’en passer et c’est d’ailleurs ce que font beaucoup de pays.
          Le nucléaire produit moins d’électricité que les barrages : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosn...
          L’électricité spécifique n’étant que la plus petite partie de nos besoins énergétiques.

          Du pétrole par contre on en a besoin que cela soit construire pour les arbres à vent, éoliennes, panneaux solaires... ou nos "chères" centrales.
          Dommage car la production de pétrole conventionnel stagne depuis 2005...

          Une fois installé par contre, point de pétrole pour faire souffler le vent ou briller le soleil contrairement à l’extraction de l’uranium (qui plus est dans des conditions...).

          4.10 à 17h45 - Répondre - Alerter
    • Cette réflexion est tellement c....e que je ne trouve pas les mots pour y répondre !!

      18.05 à 06h32 - Répondre - Alerter
    • L’arbre est avant tout le symbole de l’évolution : au delà du fait qu’il y ait une représentation physique il y a également un message derrière cette dénomination tout à fait justifiée !!!
      Il ne cherche ici absolument pas à supprimer nos forêts juste à implanter un système d’énergie renouvelable et durable en ville sans nuire au paysage !!! (Oui je viens de refaire un résumé simplifié puisqu’apparemment tout le monde n’a pas saisi le but...)
      Je suis toujours autant consternée face à la bêtise humaine et aux personnes qui elles perdent tant d’énergies à être négative...

      Pour ma part, félicitations à vous pour cette invention géniale ! Enfin du made in France qui fera aussi du bien à nos entreprises je l’espère ! Une aussi bonne nouvelle de bon matin en cette belle journée ensoleillée fait du bien au moral et se fête :)
      Bonne continuation pour la suite !

      18.05 à 09h55 - Répondre - Alerter
    • C’est incroyable quand même, les francais ne savent pas faire autre chose que râler ? Omg on trouve des solutions non polluantes aux problèmes énergétiques et les gens râlent sur le nom du truc... Va donc inventer des choses utiles mina au lieu de faire la pseudo protectrice de la nature

      3.10 à 11h51 - Répondre - Alerter
      • Le problème n’est pas de râler. Il existe de très bonnes solutions, efficaces et rentables même, exploitant les énergies renouvelables. On sait aujourd’hui que la France pourrait fonctionner avec 100% de renouvelable. Mais certaines propositions dont l’Arbre à vent ne sont ni viable, ni réaliste, pas plus qu’écologique si l’on tient compte de l’énergie à mettre en oeuvre pour les produire et les maintenir durant toute leur vie.
        L’idée paraît séduisante mais il faut raison garder et ne pas s’en tenir qu’à la forme. Faite confiance aux scientifiques (il n’y a pour l’heure aucune démonstration scientifique en faveur de l’arbre à vent) et investissez dans le solaire photovoltaïque (je n’en vends pas mais j’en ai fait installé), plus rentable et plus écologique. Pour l’éolien, seul le grand éolien présente un intérêt.

        19.10 à 19h06 - Répondre - Alerter
  • Formidable idée bravo à l invention. Surtout continuez

    16.05 à 18h37 - Répondre - Alerter
  • Est vraiment plus intéressant de multiplier les petites génératrices ?
    Dans l’affirmative, autant les aligner sur le fa^ite des maison !

    16.05 à 00h35 - Répondre - Alerter
  • Qu’il est beau mon catalpa. Il apporte un peu d’ombre en été, les oiseaux viennent y faire leurs nids et nous émerveiller de leurs chants. Cette année, j’ai trois tourterelles. En plus, comme tout arbre, il absorbe le CO2........

    Que Terra eco fasse de la promo, ça je l’avais remarqué........ même pour ce qui n’est pas très "éco", car cet arbre n’a rien d’éco !!

    Supprimer les arbres pour planter ce genre de stupidité, est complètement débile. Il n’y a rien de plus beau et de plus éco qu’un arbre. Au fait, il y a eu un excellent article dans Que Choisir sur ce type de stupidités. Si vous voulez gaspiller votre argent, ça vous regarde........ !!

    14.05 à 20h17 - Répondre - Alerter
  • le professionnel de l’energie éolienne... t’as bien choisi ton métier toi qui pompe si bien l’air et qui donne des leçons de cette façon, ça doit être un plaisir de bosser avec toi,

    bon vent

    13.05 à 02h56 - Répondre - Alerter
  • J’ai dans ce domaine de récupération au plus prêt, un projet en gestation qui pourrait intéressé.
    La bouée sphérique et houle-motrice, une sphère avec en son intérieur un contre poids reposant sur des coussins hydrauliques, tous adossés et au fond de la sphère. Ainsi le fluide capté depuis ces coussins comprimés entre cette bouée et le contre poids, puis conduit et dirigé vers des micro turbines, de façon à tenter de produire une cinétique autant de fois qu’il y aurait de compression/décompression dans ces systèmes tendus.

    Au moindre mouvement extérieur, dirigé de façon chaotique et complexe, comme peut l’être la houle de proximité des cotes, produisant par temps clément autant que par gros temps, la sphère étant la géométrie la mieux adaptée, que les spécimens les plus communs. ( rouleau ou serpent flottant)

    A vos plans et calculs..

    12.05 à 19h41 - Répondre - Alerter
  • Va t’il produire des fruits ? on ferait d’une pierre deux coups , et même peut être de l’oxygène fallait y penser non !

    11.05 à 10h53 - Répondre - Alerter
  • A priori, une belle invention si la production est réellement au rendez vous. Le plus intéressant selon moi est le fait que cet arbre à vent est local, qu’on peut en mettre partout et au plus près des consommateurs d’énergie électrique. Car les grandes éoliennes et tout particulièrement off shore (en mer), sous la propriété de grands groupes qui continuent à promouvoir une énergie centralisée entre leurs mains. Cela est une hérésie, car le vent est une énergie très bien répartie sur tout le territoire. De plus ces éoliennes off shore impliquent des lignes THT supplémentaires au sol !
    Que vive l’arbre à vent. Merci de me fournir une documentation solide.

    10.05 à 13h03 - Répondre - Alerter
  • Il y a-t-il un danger pour les oiseaux qui voudraient s’y poser ?

    10.05 à 12h58 - Répondre - Alerter
  • Extraordinaire. Nous sommes sur le bon chemin en observant la nature les plantes les animaux et en tirant des applications de ces observations.

    10.05 à 10h24 - Répondre - Alerter
  • Dans la connerie la plus pure on ne peut pas faire mieux. Je vais entuber plein de GOGO , je vais m’acheter un gros 4x4 . Quelle bande de blaireaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    10.05 à 08h03 - Répondre - Alerter
    • Votre message est véhément , avec une invective et beaucoup de points d’exclamation, mais peu argumenté. Vous ne m’avez pas convaincue que l’idée de l’arbre à vent est ’la connerie la plus pure’. Pourriez-vous étayer votre thèse ?
      En revanche, à mon avis, les acheteurs de gros 4x4 sont bien des mal-comprenants (je refuse de dire ’blaireau’ car j’ai de la sympathie pour ces charmants animaux) : ils ne comprennent pas qu’ils se polluent eux-mêmes en faisant vroum-vroum.

      10.05 à 10h44 - Répondre - Alerter
      • Madame,
        Vous semblez être comme beaucoup de personnes , vous êtes intéressée par les EnR et à priori par cet objet ( arbre à vent ) qui déjà date de 5 ou six ans dans les méandres du métier. Monsieur Philippe Stark( et tant d’autres ) à la m^me époque avait lui aussi jouer avec une pseudo éolienne qui à fait un fiasco total et ridicule.Tout cela pour vous dire que n’importe qui ne peut pas réaliser une éolienne si petite soit elle sans être accompagné d’une brillante équipe d’ingénieurs , d’un gros paquet d’argent et d’environ 6 à 8 ans de travaux pour avoir un produit reconnu et utile pour les particuliers.
        Alors quand je vois des Blaireaux qui se font de la publicité mensongère sur le web , je me permet de vous mettre en garde point barre.
        Je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur le forum du petit éolien , et L’Association Française des Professionnels du Petit Éolien ou beaucoup de professionnels comme moi ont expliquer, rabâcher, et encore expliquer c’est qui est par exemple la limite de Betz , le Cp d’une éolienne ,le comportement en mode urbain de l’éolien, la différence entre les éoliennes verticales et horizontales , les pièges des vendeurs de ce type de matériel, les arnaques depuis 2005 etc ...etc.. Je vous invite expressément à regarder les deux liens ci-dessous.

        petit-eolien@yahoogroupes.fr

        Association Française des Professionnels du Petit Éolien/ AFPPE qui vous mettra sur la bonne voie.

        Bonne journée .

        10.05 à 17h49 - Répondre - Alerter
        • Eh bien voilà, là vous argumentez et vous m’avez appris quelque chose : l’existence des professionnels du petit éolien et du guide du petit éolien. Mais si l’arbre à vent est vraiment une si mauvaise idée, qu’en dit Terra Eco, qui lui a consacré un article ?

          11.05 à 10h54 - Répondre - Alerter
          • Cher Maryse,

            Terraecho fait de la promotion pour plein de nouvelles et notamment dans les EnR , smart grids, VE, etc.. ce qui j’imagine est leur métier , mais de là à croire tout ce qui est sur le web !!!!!!!! Cela restera toujours à l’appréciation des internautes qui devront dans tous les cas se renseigner au plus près pour éviter les arnaques en tous genres.

            11.05 à 16h32 - Répondre - Alerter
        • En tous cas, votre invective ne donne pas envie de vous faire confiance et de s’intéresser au petit éolien construit par des vrais "professionnels" ou se définissant comme tels.
          Vous êtes beaucoup plus convaincant quand vous respectez un peu plus votre interlocuteur.
          Si, en plus, vous indiquiez des liens à l’appui de vos dires, là votre opinion seraient 100% entendue et aurait quelques chances de faire avancer les choses.

          12.05 à 13h28 - Répondre - Alerter
          • Je n’ai pas l’impression d’avoir manqué de respect à qui que ce soit sur ce post , mais sachez que le respect c’est comme chapeau ça ne va pas à tout le monde.
            Vous avez deux liens que j’ai posté qui vous en dirons beaucoup si vous cherchez un peu , et quant à faire avancer les chose, cela fait près de 8 ans que nous travaillons dessus , après chacun est libre d’écouter, de faire la part des chose et de se décider , c’est la vie .

            Bonne journée à vous.

            12.05 à 15h14 - Répondre - Alerter
  • J’en veux un dans mon jardin ;-)
    Avez-vous prévu des modèles pour les particuliers ? Ca me semble plus intéressant que le photovoltaïque, étant donné que ça capte 24 h sur 24 !

    8.05 à 20h27 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité