publicité
Accueil du site > Les auteurs > Thibaut Schepman

Les articles de Thibaut Schepman

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

Voir en ligne : Sur Twitter : @ThibautSchepman

Fast-food végétalien : Quick revient sur sa promesse
En 2015, la chaîne demandait à ses clients de proposer sur Facebook des nouveautés dans leurs restaurants et s’engageait à réaliser les cinq ayant reçu le plus de votes. Les menus végétaliens ont gagné… mais ne verront pas le jour.
29/01/2016
Faites avancer la science climatique grâce aux baleiniers du XIXe siècle !
Le projet « Old Weather : Whaling » vous invite à décrypter les notes prises sur les bateaux chasseurs de baleines en Arctique il y a cent cinquante ans. Objectif : comprendre les conditions météos et environnementales de l’époque.
5/01/2016
Les climatosceptiques n’ont rien à faire dans les débats sur le climat
On se doutait qu’ils allaient repointer le bout de leur nez et leurs arguments déjà maintes fois démontés. Ça ne loupe pas : moins de deux mois avant la COP21, les climatosceptiques reviennent en force dans les médias.
7/10/2015
Le building termitière
Chaud devant ! A Harare, un architecte s’est inspiré du travail d’architecte des termites pour mettre au point un bâtiment qui résiste aux canicules et aux nuits froides.
16/07/2015
Rentable, la permaculture  ?
La réponse est oui. Clairement. C’est ce que montre la première étude sur la question, qui a analysé dans le détail les résultats de la ferme du Bec Hellouin, dans l’Eure.
16/07/2015
Cancérogène, le Roundup ? Monsanto attaque les chercheurs
il y a quelques jours, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le glyphosate comme « probablement cancérogène ». Les industriels s’inquiètent-ils ? Non, ils cherchent à discréditer les scientifiques.
24/03/2015
Quand BlaBlaCar gobe tout rond le covoiturage local
Le n°1 européen du covoiturage a fusionné des plateformes locales avec son site. Une initiative peu goûtée des acteurs associatifs. Mais justifiée selon l’entreprise par une meilleure efficacité du service.
6/03/2015
J’ai testé : la station debout pour travailler
La sédentarité tue ? Pourquoi ne pas tester le bureau nomade alimenté par énergie solaire ou les meilleurs conseils des ergonomes ?
21/01/2015
« Un arbre sait s’il est de la même espèce que son voisin ou non »
On les pense immobiles, silencieux, presque inertes. Tout faux. Les arbres sont loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Entretien passionnant avec le biologiste Francis Hallé, à l’origine du film de Luc Jacquet, « Il était une forêt ».
15/01/2015
Lexique de l’exil
Pour éviter confusions et amalgames douteux, chaque mot compte. Voici un dictionnaire pour y voir plus clair.
30/10/2014

  • Se connecter
  • Créer un compte

En route pour la COP21
publicité
publicité
publicité
publicité