publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Société > Immigrés : combien ils rapportent à la France
25-05-2011
Mots clés
Politique
Immigration
Emploi
France
Dossier

Immigrés : combien ils rapportent à la France

Taille texte
Immigrés : combien ils rapportent à la France
(Crédit photo : Olivier Jobard - Sipa)
 
Rebattons les cartes, écartons les idées reçues et les préjugés : non, l'immigration et les immigrés ne sont pas un poids pour la société française.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
Mise à jour, le 10 octobre 2012 : L’Insee livre ce jour une étude en forme de onzième idée reçue à balayer : Non, ces enfants d’immigrés ne rejettent pas le pays qui les a vus naître. Plus de 90% des enfants de deuxième et troisième génération interrogés disent « avoir le sentiment d’être Français ». A l’inverse, plus de 67% d’entre eux estiment ne pas être considérés ainsi en retour.

Ils sont de plus en plus nombreux, n’arrivent pas à s’intégrer, gonflent les chiffres du chômage, aspirent les allocations et tirent les salaires vers le bas… Stop ! Notre vision de l’immigration déborde souvent de préjugés. Les immigrés ont généralement bon dos et sont pointés du doigt, dès que l’on parle sécurité, comptes sociaux ou précarité. Pour remettre les choses à leur – juste – place, Terra eco a sorti sa calculette. Enquête.


SOMMAIRE

DÉCRYPTAGE Immigration et économie : tordons le cou aux clichés Ils viennent d’ailleurs et sont une richesse. A l’heure des controverses, Terra eco détricote 10 idées reçues sur le « coût de l’immigration ».
INTERVIEW « Ce qui était l’apanage de l’extrême droite fait désormais partie du discours officiel » Pourquoi cette instrumentalisation permanente du thème de l’immigration par le personnel politique français ? Réponses de la juriste Claire Rodier.
INFOGRAPHIES L’immigration en chiffres Flux, intégration, comptes sociaux : toutes les données en infographies.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste indépendante. Collabore à Terra eco depuis novembre 2010.

27 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Islam, christianisme sont dérivés du judaïsme : même sans portrait, votre dieu n’est qu’à votre image. Soumission par l’entretien de la peur et de l’ignorance. J’ai des ami(e)s qui en relèvent plutôt le niveau de Conscience, donc je respecte leur Liberté respective de pratique.
    Et finalement, les guerres de religions et autres, arrangent l’industrie de l’armement.
    Que fait la France ?

    12.07 à 11h17 - Répondre - Alerter
  • Ce ne sont pas les immigrés qui inquiète mais leurs religions, la religion Musulmane est une religion sectaire et conquérante elle n’accepte pas les autres, à croire qu’ils souhaitent se venger des Templiers. Je le leur ai entendu dire, bien sur c’est une minorité, mais une minorité suffit pour faire beaucoup de mal ce sont eux les racistes, ils s’organisent pour prendre le pouvoir dans tous les pays du Maghreb à l’Indonésie en passant par l’Afrique sub-saharienne, ils s’entretuent leurs veux est de tuer pour aller au Paradis, le politiquement correct il y en a assez appelons un chat un chat, on nous cache les auteurs de ces crimes racistes, c’est pire car notre pensée ne peux faire autrement que de leur donner une identité et c’est pire car certainement exagérer. Je ne suis pas du tout contre cette immigration mais ils doivent être plus discret sur leurs pratiques religieuses ne serait ce que par respect de la femme. Je voterais des deux mains si un jour un referendum est organisé pour approuver la suppression des versets sataniques du Coran pratiqué en France car si dieu existe, alors le diable existe aussi et ils ont tous les deux inspiré les prophètes, le diable est appelé le Malin ce n’est pas par hasard. Les réformes chez eux ne se font que par le sang, et certain les admirent, ce sont eux les nouveaux nazis.

    11.07 à 19h06 - Répondre - Alerter
    • lamoule : Jules Monnerot

      disait plutôt du communisme que c’était l’islam du 20ème Siècle.

      Il est vrai qu’une lecture du Coran vous vaccine de l’idée préformatée que l’islam
      est une "religion de paix et d’amour".

      Cependant, en effet, la majorité des musulmans sont modérés (ie ne respectent pas à la lettre cette religion)

      12.07 à 11h26 - Répondre - Alerter
    • Rappelons que selon le Lévitique, 3ème livre de la Torah, Il est autorisé :
      - De vendre sa fille comme servante (chapitre 21, verset 7)
      - De posséder des esclaves(, chapitre 21, verset 7)

      En revanche, pour rester humain, il faut respecter certaines règles, quand même ! Par exemple, il est interdit de :
      - Travailler le samedi vaut la peine de mort.(L’Exode, chapitre 35, verset 2)
      - Manger des fruits de mer est un péché mortel (Lévitique 11:10)
      - Se faire couper les cheveux, SURTOUT sur la tempe (SACRILÈGE !) (Lévitique 19:27)
      - Planter deux types de culture différents dans le même champ (Lévitique 19:19)
      Bien sûr, ces actes immondes méritent la mort dans des circonstances bien particulières :
      il faut réunir tous les habitants du village pour lapider les affreux (Lévitique 24:10 à 24:16), mais si vous vous sentez gêné par ces formalités, vous pourrez vous contenter de les bruler vifs au cours d’une réunion familiale privée (tel qu’indiqué 20:14)

      Que ça vous fasse réfléchir, un peu, bougre d’andouilles...

      12.07 à 18h50 - Répondre - Alerter
  • Je voudrais savoir combien coûtent les allers retours du lobby du sexe, des armes, du nucléaire, de l’ogm, de...la liste du tout jetable est si longue, autant que celle des contrées détruites juste pour satisfaire la gloutonne cupidité de certains. Personne ne se plaint du Club Bildeberg, et pourtant c’est rempli de parasites de la Terre et de la Création !
    A combien faut estimer le sac à m..... de la pensée unique ? Combien de prétextes pour piller, violer et massacrer la dignité humaine ?

    11.07 à 11h48 - Répondre - Alerter
  • L’immigration rapporte-t-elle à notre pays ou au contraire lui coûte-t-elle ? Cette question ne m’intéresse pas vraiment et de toute façon, pour avoir une réponse à peu près objective, il faudrait un réel débat qu’aucun camp ne veut, chacun restant campé sur son idéologie.

    Par contre la possibilité pour de nombreux pays de pouvoir faire partir à l’étranger les personnes que leur économie ne peut intégrer, leur évite de régler en amont la question de leur démographie galopante. De ce point de vue, sur le long terme, c’est un très mauvais service que nous leur rendons, et ce discours à ma connaissance n’est porté que par Démographie Responsable.

    28.04 à 19h19 - Répondre - Alerter
  • Quelle naïveté que de croire cette grande propagande que l’on ententd régulièrement sur les immigrés qui "rapportent" plus qu’ils ne coûtent. Ceux qui disent que de pointer du doigt l’immigration trop importante n’est qu’une manipulation électoraliste ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont eux-même manipulés par l’autre "camps" ! Risible, non ? il ya des immigrés qui coûtent beaucoup : ceux qui n’ont aucun travail, que l’on doit loger, aider à se nourrir, on doit payer pour scolariser leurs enfants, même s’ils sont en situation irrégulière, certains sont polygames et ont une dizaine d’enfants et touchent des allocations pour parent isolé, il faut payer pour les soigner,.... Et si, ça existe, plus qu’on ne veut bien nous le dire, mais on n’a pas le droit d’en parler sous peine d’être traité de raciste, de nazi,... Nous sommes muselés dans notre pays. C’est inaceptable, d’autant plus que notre modèle de société interdit la polygamie et c’est très bien comme ça ! Cela me désole de voir que TERRA se fait régulièrement le relais de ces propagandes de gauche... Pas très objectif tout ça.

    27.04 à 12h21 - Répondre - Alerter
    • Vraiment vous avez raison de souligner cette réalité, n’en déplaise aux gauchistes bien trop heureux de pourrir notre système social, ce qui est un comble mais pour se rendre beau et bon, il sont prêt à sacrifier notre France.

      27.04 à 13h46 - Répondre - Alerter
    • Vous êtes très très objectif. On voit que vous êtes censuré et que vous ne pouvez pas dire ce que vous voulez. Quand le FN sera au pouvoir ça sera encore plus de liberté, vous verrez.
      Vous savez qu’il y a français1 600 000 dans les pays étrangers....
      C’est vrai que la polygamie est interdite dans notre conception intellectuelle et notre tradition . Notre Président a eu plusieurs femmes mais pas toutes en même temps et j’ignore si il a toujours été fidèle. Il se situe entre un citoyen normal et ce que vous dénoncez.

      28.04 à 12h07 - Répondre - Alerter
    • Qui a parlè de nazi ? Qui manipule qui ? lorsque l on nous annonce un déferlement de tunisiens en europe apres leur révolution, ils ont été 20000 en tt est pour tout, en europe nous sommes 400 millions d habitants. C quoi le rapport la ? Qui stigmatise les fraudeurs aux allocations sociales ? Alors que la fraude représente 3% des particuliers. La majorité fraudes urssaf donc les entreprises. Vous n avez pas besoin de cautionner le troisième reich, pour que l on ne percoive pas les mêmes choses, questions de valeurs que je ne partage pas avec vous cher internaute futur non lecteur de terra éco.

      30.04 à 14h23 - Répondre - Alerter
    • Bravo ! Quel message éclairé ! Avec des sources et des chiffres, contrairement à cet article... ho mais attendez.. non ! Votre commentaire ne vaut rien ! Vous êtes inutile ! Au revoir ! Allez faire de la propagande ailleurs !

      12.07 à 18h52 - Répondre - Alerter
    • Sachez que ces personnes qui ne travaillent pas, qui sont apparemment la cause de tous les maux français, et qui sont bien sur la cause de la crise économique, participent tout de même un système économique bien rodé. Je ne sais pas quel votre niveau académique (à entendre cette analyse de comptoir, je pense que ça ne monte pas plus haut que le bac) et l’endroit où vous vivez (amateur de télévision, je suppose que vous n’êtes même pas en contact de ces personnes, et que vous devez vivre dans une bourgade bien "française de souche" entourée de "vos siens" et que votre source principale d’information est TF1), mais ces personnes là qui "vivent derrière le dos des gens" ne peuvent pas épargner, mettent la plupart de leurs revenus pour les denrées alimentaires (et paient donc la TVA, qui représentent la majeure partie des recettes fiscales de l’état au cas où vous l’ignorez, ce qui, je pense, est le cas), et paient sans doute un loyer reversé à l’état, dans le cadre d’une habitation à loyer modéré, ou à un propriétaire, qui est d’office ... français (puisque lorsqu’on possède une carte de séjour, ou que l’on a des revenus modestes il est très difficile de devenir propriétaire). Connaissez - vous au moins le montant de ces "aides" versées par l’état ?

      Donc avant de blablater et de faire des analyses que même ma nièce de 10 ans trouverait bidons, renseignez - vous, lisez un peu, et arrêtez de prendre le JT de 20H pour seule source d’information.

      Cordialement,

      4.12 à 23h55 - Répondre - Alerter
  • Partage des richesses, répartition des richesses, développer les relations Nord/sud, les valeurs d’interdépendance... ???? Se saisir de ces questions, c’est contribuer à la transformation de notre société.
    L’opinion publique qui s’inquiète de la présence de nos étrangers/immigrés, est naïve et égoïste, à l’heure où la disparition de personnalité historique comme M. Aubrac devrait nous recaler les neurones.
    Le politique doit s’inquiter du niveau de nos concitoyens qui sont cencés recevoir le kit républicain pour comprendre les valeurs de notre pays : liberté, égalité, FRATERNITE  ! C’est ce qui fonde la France, c’est celle ci l’identité nationale  ! Le commentaire de Ric74 est affligeant. Je le trierai et l’enverrai vers le centre d’enfouissement de déchets ménagers non recyclables.

    26.04 à 17h04 - Répondre - Alerter
  • l’immigration a du bon, a la condition qu’un effort soit fait par le migrant afin de s’intégrer.
    de plus le fait d’acceuillir a 90/100 une "ethnie" n’aide pas dans ce sens, je serai plus pour une répartition équitable entre asiatique, noir, magrébins ...ainsi que pour les religions... cela aiderai grandement a l’assimilation.

    26.04 à 11h20 - Répondre - Alerter
  • A mon avis, ceux qui coûtent le plus cher à la France, compte tenu de leur mauvais travail, ce sont bien nos dirigeants !
    Et en plus ils se servent de la maxime : "diviser pour mieux régner", car au fond c’est bien ce qu’a fait Claude GUEANT, non ? Et c’est tellement plus facile...
    Quelle image donne de la France cet homme ? J’en ai honte pour lui.

    6.02 à 11h45 - Répondre - Alerter
  • On voit bien que les BAC+5 sont dans l’incapacité de se trouver du travail et pointent déjà à l’ANPE ou au Pôle pour l’emploi par manque de motivation, alors qu’un BAC+ évier peut faire plongeur. On a bien besoin de tous les petits métiers pour servir les BAC+AAA !!!

    4.12 à 16h41 - Répondre - Alerter
  • MÉFIEZ VOUS, VOTRE VOISIN EST PEUT-ÊTRE UNE ÉTRANGE PERSONNE AAA
    Comme la France ne doit pas être assimilée à son actuelle majorité, Je nous invite à ne pas confondre l’Allemagne avec sa majorité aussi discriminante que la nôtre.
    Les peuples d’Allemagne et de France sont comme tous les peuples du monde, chaque femme, chaque homme est unique. Personne ne doit être réduit à l’état d’objet, objet de convoitise, objet jetable, objet exploitable, comme une machine ou un bulletin de vote, ou un esclave.
    DÉSOLÉ L’ÉTRANGER, JE DOIS FAIRE OUBLIER MON DÉSASTREUX BILAN 2011, MES ÉLECTEURS TE DÉTESTENT ET J’AI BESOIN DE LEUR BULLETIN EN 2011.
    OUI toutes les extrêmes tiennent le même langage.
    Mon sentiment est que les deux pouvoirs en place, représentés l’un par Madame Merkel, l’autre par Monsieur Sarkozy, protègent de sombres intérêts.
    Leurs clans considèrent que certains humains sont des parasites ( feignants - profiteurs - paresseux - sous développé dès la naissance et à vie ), c’est à dire "étranger" en langue nationale-extrême.
    Tous leurs discours s’adressent à une clientèle qui partage cette conception, j’ai entendu l’un d’eux et vu la cible sur l’écran de mon ordi (Toulon 2).
    En Allemagne comme en France, en écoutant ces deux leaders j’ai senti que ça pouvait très mal se passer, la discrimination sociale pourrait devenir une politique européenne. (notre mode de communication peut encourager cette discrimination, en sommes-nous conscients ?)
    Maintenant une nouvelle guerre est déclenchée, mais cette fois, les défenseurs de la dignité de tout humain (sans exception), sont de mieux en mieux entendus, sinon soutenus.
    Les fossoyeurs de l’Europe peuvent nous agresser grâce à notre surendettement, dû à une politique délibérée du clan UMP.
    Les exploiteurs de l’Europe peuvent nous agresser grâce à la complicité de nos institutions ( ou au minimum grâce leur "neutralité") ils organisent une nouvelle dictature de la zone €, une nouvelle discrimination des états : 1° les travailleurs, 2° les soumis, 3°les irrécupérables. (ici le nationalisme extrême pointe son nez)
    Mon dernier espoir est la mobilisation citoyenne des deux cotés de chaque frontière, la valeur FRATERNITÉ en est l’énergie ... renouvelables et durable, Je préfère cette énergie à celle des mines planquées de ci de là.( nomades, sans-papier, sans logement, gauchistes, pauvres, malades et ..... TOUS CES ÉTRANGERS QUI VEULENT ABUSER DE NOTRE LÉGENDAIRE GÉNÉROSITÉ AAA.

    Maintenant cette guerre est relancée, mais cette fois, les défenseurs de la dignité de tout humain (sans exception), sont de mieux en mieux entendus.
    NOUS DEVONS RÉSISTER DE TOUTES NOS FORCES, ET DÉMINER SANS CESSE.

    4.12 à 11h49 - Répondre - Alerter
    • Je partage tout à fait.....
      L’histoire devrait nous rappeler qu’en 1936 nous avons connu une crise économique qui a vu la montée de l’extrême droite, du fascisme et....après la guerre avec les aires de camping aménagés de chambres à gaz et de fours crématoires. C’était les juifs, aujourd’hui c’est qui ? les arabes ? il ne faut pas que l’histoire se répète et ceux qui soutiennent le FN devrait se souvenir de cette triste période de l’humanité

      28.04 à 11h56 - Répondre - Alerter
  • Allons donc, c’est tout à fait faux : "l’émigration et l’immigration coûtent 30,4 milliards d’euros à l’Etat, soit 2% du PIB. L’INSEE a dénombré environ 7,7 immigrés résidents en France, soit 12,7% de la population métropolitaine. Il serait d’y ajouter environ 550 000 clandestins. Le budget de la protection sociale représente près des 3/4 des dépenses de l’immigration. Notons que 14% des foyers immigrés bénéficient de la protection sociale contre 5% pour les “autochtones”. En définitive, il apparaît que l’immigration coûte plus qu’elle ne rapporte. A cela, Laurent Artur du Plessis souhaiterait ajouter l’adage : “on importe des bac-5 contre des bac +5″.
    Il est ensuite estimé que seulement 5% de l’immigration vient pour travailler.

    http://www.valeursactuelles.com/pri....

    4.12 à 11h47 - Répondre - Alerter
    • Savez - vous combien de pourcentage ces aides sociales représentent dans les caisses de l’état ? Sachant que tous cet argent est d’office redistribué dans le circuit économique, car cette "aide" représente une AIDE qui ne permet que de survivre et pas de vivre. D’ailleurs, pour recevoir cette aide, il faut avoir des papiers cher monsieur, et sachez que la plupart des immigrés n’en ont pas ! Donc ces personnes qui "reçoivent des aides" ne représentent qu’une infime partie du total des immigrés, qui eux, doivent souvent travailler dur, voir très dur pour pouvoir "survivre" dans une France qui ne veut pas d’eux.

      5.12 à 00h14 - Répondre - Alerter
  • C’est pour moi une évidence depuis plus de 50 ans, et c’est par expérience que je peux ajouter à votre excellente initiative, cette précision :
    Non seulement l’immigration est un bienfait en France et Europe, mais c’est aussi un bienfait dans le pays de départ, pour les familles et quartiers des familles de nos immigrés, et pour notre développement à l’export.

    21.06 à 18h24 - Répondre - Alerter
    • Puisque nous en sommes à l’heure des bilans, à cause des élections presidentielles en 2012, nous pourrions aussi demander combien coûtent les fonctionnaires à la France par rapport au Privé ? le débat serait bien plus interessant en cette période de crise que les relents de certains...

      4.12 à 11h05 - Répondre - Alerter
    • Un bienfait ? Pour qui ? Il suffit d’ouvrir les journaux, remplis de faits divers de plus en plus graves pour se rendre compte du contraire. Un peu d’immigration c’est sain mais là c’est trop. Le NOMBRE fait qu’il devient impossible d’assurer une intégration correcte. Imaginez seulement que cela fait 1 millions d’étranger réguliers en plus tous les 5 ans, sur un pays de 65 millions d’habitants ! Ne parlons pas des illégaux, que certains voudraient régulariser systématiquement. Ne voyez-vous pas que la France est tirée vers le bas ? Il suffit de voir la qualité de l’enseignement dans les écoles à forte présence d’immigrés. Les revendications communautaires pleuvent, les religions importées ont des revendications de plus en plus fortes et incompatibles avec la démocratie. Inexorablement, la France est en train d’être remplacée par d’autres population. C’est mathématique, certaines villes ont déjà basculé (demandez à Emmanuel Valls). Je suis belge, grand amoureux de la France qui est ma patrie culturelle et je suis profondément attristé de voir vers quoi elle se dirige. Ouvrez les yeux, Français !

      4.12 à 11h09 - Répondre - Alerter
      • Savez-vous qu’il y a 1600 000 français dans les pays étrangers ?

        28.04 à 11h44 - Répondre - Alerter
      • Je vous signale que ce sont ces "immigrés" qui font les boulots que vous, "autochtones" ne souhaitez pas effectuer ! De plus, la délinquance, cher monsieur, est un fait social pas racial : c’est une question économique, pas raciale ! Je vous signale, vous qui êtes belge, que la plus part de la délinquance dans le secteur de Charleroi par exemple, s’effectue par des "autochtones" ! La superficialité de votre raisonnement reflète réellement pourquoi l’Europe est actuellement dans cet état. Si vous ne souhaitez pas d’immigration ET sortir de la crise, il faudra donc travailler plus.

        4.12 à 23h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité