publicité
Lève-toi et marche !

Le média qui change le monde

Nos actualités exclusives, nos archives, 9 ans d'archives,
le magazine papier chez vous et le magazine numérique à télécharger...

Abonnez-vous au magazine papier...

 
 
Accueil du site > Actu > Conso > Combien d’esclaves travaillent pour vous ?
3-10-2011
Mots clés
Société
Consommation
Monde

Combien d’esclaves travaillent pour vous ?

Taille texte
Combien d'esclaves travaillent pour vous ?
(Crédit photo : Antoine Taveneaux)
 
Un site américain vous propose de calculer votre empreinte-esclave. En clair, le nombre de personnes qui bûchent sous la contrainte pour fabriquer vos jeans, votre ordinateur ou vos bijoux.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Vous aimez le soja et les kiwis, collectionnez jeans et bijoux et vous plaisez à surfer sur votre Ipad, la tête vissée entre deux écouteurs. Et vous vous dites progressiste ? Sachez qu’à l’image des nobles d’antan, vous employez en fait une flopée d’esclaves aux quatre coins du planisphère. Plongeant le nez dans votre dressing, votre cabinet de toilettes ou votre frigo, le site slavery footprint initié par le Fair Trade Fund, une organisation catholique américaine, et le ministère des Affaires étrangères du même pays vous propose de calculer votre empreinte-esclave. En clair, le nombre de personnes qui œuvrent pour vous de manière contrainte, en étant pas ou très mal payées. Parmi eux, beaucoup d’immigrants, d’enfants ou de femmes. En tout, 27 millions d’esclaves travailleraient dans ces conditions dans le monde.

Le questionnaire rempli, vous voilà avec une trentaine d’esclaves sur la conscience. Que faire ? Se morfondre ? Non. Réclamer aux marques qui vous fournissent l’origine de leurs matières premières et militer pour plus de transparence. Le site vous propose aussi de verser un don pour réduire l’esclavage dans le monde ou de télécharger l’application pour smartphones afin de vérifier, au moment des courses, l’engagement d’une marque dans la lutte contre l’esclavage.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Karine Le Loët

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité