publicité
Accueil du site > Actu > Data > Réduction des gaz à effet de serre : qui s’engage à quoi ?
3-04-2015
Mots clés
Climat
Europe
Afrique
Etats-Unis
Data

Réduction des gaz à effet de serre : qui s’engage à quoi ?

Taille texte
Réduction des gaz à effet de serre : qui s'engage à quoi ?
(Crédit photo : DR)
 
A neuf mois de la conférence de Paris sur le climat, 34 Etats se sont déjà prononcés sur le rôle qu'ils sont prêts à jouer pour faire baisser leurs émissions. Engagements, tours de passe-passe et astuces : mise au point avec notre carte.

Ne levez pas les stylos ! Sur les 196 pays qui participeront à la COP21, la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain, 34 seulement ont remis une copie indiquant les objectifs qu’ils sont prêts à se fixer en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les autres planchent encore. Ces contributions – le terme « engagement » a été remplacé, car jugé trop contraignant ! – doivent paver la voie à la recherche d’un accord mondial sur le climat. Le scénario idéal serait que les Etats s’entendent pour réduire les émissions de 40% à 70% d’ici à 2050. Un effort collectif qui vise à limiter la hausse de la température moyenne de la planète à deux degrés.

Le système des contributions, prévu par la conférence de Lima en décembre dernier, doit permettre aux négociateurs de savoir ce que chaque pays est prêt à mettre dans la balance. L’ONU, sous l’égide de qui se tient la COP21, avait alors incité les pays qui étaient « prêts à le faire », à rendre leur copie avant le 31 mars. La prochaine date de rendu a été fixée au 1er octobre. Parmi les élèves ponctuels, ont trouve les 28 membres de l’Union européenne – qui ont présenté un engagement commun –, les Etats-Unis, le Gabon, la Norvège, le Mexique, la Suisse et la Russie. A première vue, certains affichent des objectifs audacieux, mais c’est souvent au prix de quelques contorsions. Première évaluation… avant des mises à jour tout au long de l’année.

Passez votre souris sur la photo pour faire apparaître les informations complémentaires

Retrouvez l’image en plein écran ici


A voir aussi la vidéo : « Comprendre le Climat et la COP21 »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • le labour des terres agricoles dégagent plus de CO2 que l’industrie
    cF Claude Bourguignon.
    De plus le gaz à effet de serre présent en plus grande quantité est le méthane. Gaz rejeté par les bovins pour que Messieurs dames mangent leur viande.
    Les arbres et plantes se NOURRISSENT de Co2.
    Et l’homme en rejette avec sa respiration.

    Alors arrêter avec votre compensation carbone et le reste c’est de la pure propagande !

    5.04 à 11h17 - Répondre - Alerter
    • Dans l’article, je n’ai pas lu le mot "industrie". Quand on parle de pays, on parle de toute l’activité du territoire, celle développée sur le territoire même (je ne sais pas si l’on entend aussi celle induite par les importations, mais on devrait...). Nous sommes tous responsables, agriculture, transports, industries, système social et économique dans son ensemble, y compris les plus petits maillons.... nous, les simples citoyens, qui pouvons, cependant, agir.. car les petits ruisseaux font les grandes rivières... Donc oui, parlons, parlons, rendons le système économique (et politique) honteux de ne pas agir.... c’est un bon premier pas.

      10.04 à 10h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité