publicité
Accueil du site > Actu > Conso > A financer : Du miel de montagne
28-05-2015
Mots clés
Alimentation
Abeilles
France

A financer : Du miel de montagne

Taille texte
A financer : Du miel de montagne
(Crédit photo : DR)
 
Objectif : 4 500 euros. Fin de la collecte : le 15 juin.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 68 - juin 2015

Bébé sur commande

Quand ils s’installent dans une ancienne ferme, Laure Robert et Julien Favret découvrent un vieux rucher au fond du jardin. « Une ruche vivotait toujours », se souvient Laure, 31 ans. Quelque temps après, trois autres ruches fleurissent dans le jardin. Puis dix, puis vingt. Une vocation est née. Il y a deux ans, l’auxiliaire de vie scolaire et l’accompagnateur en haute montagne achètent une vieille scierie dans le Jura. « A la montagne, l’environnement est plus sain, pas de monocultures de maïs ou de colza, d’OGM ou de pesticides… »

Le couple investit ses économies pour transformer une partie de la bâtisse en « miellerie ». Pour pouvoir « terminer les travaux d’électricité, de plomberie et acheter une machine pour remplir les pots », le couple a lancé une campagne de crowdfunding afin de récolter 4 500 euros. « Si on double bien la production cette année, couler le miel à la main dans des pots posés sur une petite balance ne sera plus vivable », insiste Laure, qui table sur trois tonnes de nectar.

La miellerie des Hautes-Joux et ses 200 ruches disséminées dans un rayon de 30 kilomètres ont obtenu l’appellation Miel de montagnes du Jura. « D’autres apiculteurs effectuent des transhumances vers les champs de lavande, puis vers le colza… La durée de leur récolte est plus longue. La nôtre se fait localement, de mai à août. » Dans leurs pots : du miel de pissenlit, de tilleul, « toutes fleurs ». Quant au miel de forêt, la récolte a été juteuse en 2013. Mais « pas une goutte » n’a coulé l’an passé. La nature est reine. —


- Pour financer le projet (fin de la collecte le 15 juin 2015), c’est par ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,
    En tant que vieux jurassien résident au Vénézuela et amateur de miel je participerai volontier au co-financement de l’opération miel de montagne : Pour joindre l’utile à l’agréable, le mieux serait de passer vous voir et vous remettre le chèque en main propre.

    Pour cela il me faudrait une adresse et un teléphone pour vous joindre depuis Aix en Provence où on va arriver lundi prochain 15 juin.

    S’il y a une pension pas trop chère dans le coin, on resterait volontier quelques jours dans le voisinage. Il faudrait savoir si vous préférez nous voir en juillet ou en aoüt...

    A bientôt donc, amicalement J.M. et Lucy Hétier

    10.06 à 01h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité