publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > écologie-économie verte > La comptabilité verte et le défi climatique

écologie-économie verte

Par marthamar
24-11-2015

La comptabilité verte et le défi climatique

La comptabilité verte et le défi climatique
Aujourd’hui, l’amélioration des conditions de vie des populations et la création d’emploi et de richesses ne peuvent avoir lieu sans l’adoption par les acteurs économiques de nouveaux modèles économiques basés sur de nouveaux modes de production et de consommation.

Le changement est possible

“ Parce que les comptes nationaux sont fondés sur des transactions financières, ils ne comptent pour rien la Nature, à qui nous ne devons rien en termes de paiements mais à qui nous devons tout en termes de moyens d’existence.” Bertrand de Jouvenel – Arcadie, 1968.

Pour aspirer à un avenir meilleur pour l’humanité et assurer aux générations à venir les moyens de subsister, les entreprises ont la responsabilité de se soumettre à des réglementations et des normes comme le bilan carbone, les quotas d’émissions de CO2, les certificats d’énergie afin d’augmenter leur efficacité énergétique et réduire leur empreinte écologique. Ces éléments doivent notamment être pris en considérations dans les stratégies de conquête de nouveaux marchés, la satisfaction client et la gouvernance.

Quid de la comptabilité verte ?

La comptabilité économique et environnementale intégrée peut fournir aux acteurs publics des indicateurs et des statistiques leur permettant de mettre en place des stratégies plus efficientes. Certains pays ont déjà adopté des éléments de comptabilité verte, tandis que d’autres sont en phase d’expérimentation.

Il existe certaines similitudes entre la comptabilité des écosystèmes et la comptabilité d’entreprise. Prenons pour exemple un pays qui commence l’année avec un stock de bois initial. Cet élément de capital naturel est sujet à variation durant l’année, en fonction de certains facteurs comme les conditions climatiques, la replantation, les prélèvements, les feux de bois, les attaques d’insectes ravageurs. La forêt est source de nourriture mais également de matériaux divers, dont notamment le bois, l’oxygène, l’eau potable, les arbres retiennent le carbone et offre un abri pour la faune.

Pour procéder au compte d’un écosystème, il est nécessaire de mesurer les stocks et flux, que ce soit au niveau du matériel ou des finances. Il est également recommandé de procéder à la mesure de la qualité, ceci dans l’objectif d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de l’écosystème et d’être en mesure de suivre son évolution de façon régulière. Bref, la comptabilité verte est un sujet aussi large que passionnant. Les lycéens ou étudiants passionnés par cette question peuvent opter pour un bts comptabilité afin de s’initier à ce métier. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études, s’ils le souhaitent, pour devenir des experts comptables et apporter leur pierre à l’édifice.

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas