publicité
Accueil du site > Les auteurs > Antoine Louchez

Les articles de Antoine Louchez

« Le débat sur le travail du dimanche s’est cantonné au niveau productiviste »
Horaires d’ouverture des services publics, temps du travail, des loisirs… L’urbaniste Sandra Mallet étudie la prise en compte des temporalités par les politiques urbaines. Avec un espoir : protéger le « droit au temps » des citadins.
9/03/2015
Calais, la capitale des recalés
Ils sont plus de 2 000 comme Ahmed, Syrien, à vivre ici, à deux pas du littoral. Du port à leurs camps de fortune en passant par les lieux d’accueil, visite guidée d’un quotidien en lisière de ville et des autres habitants.
29/12/2014
« On court toute la nuit après un camion dans lequel se cacher »
Yonas, 24 ans, est Erythréen. Il a quitté son pays voici quatre mois, et attend, à Calais, de trouver un moyen de traverser la Manche.
30/10/2014
« Parfois, je me dis que je devrais aller me dénoncer »
Hasan, Afghan, raconte son histoire à la permanence d’accès aux soins de Calais.
30/10/2014
A Copenhague, le laboratoire oublié
L’ éco-quartier d’Hedebygade était le projet phare du gouvernement danois en matière d’habitat durable. Dix ans plus tard, les objectifs écologiques n’ont pas été atteints. Et les habitants initiaux ont déserté les lieux, chassés par la hausse des (...)
30/07/2010
A Malmö, d’un éco-quartier naît la mixité
C’est dans la banlieue de Malmö, en Suède, que se dresse cet éco-quartier "50/50". Là, plus de la moitié de la population est née à l’étranger. La bonne entente entre les communautés dépend de la rénovation écologique du quartier. Et de la mobilisation d’une femme : Safija (...)
28/07/2010
A Malmö, des écolos malgré eux
On vient du monde entier pour visiter l’éco-quartier du port ouest de Malmö (Suède). Mais les habitants de Vasträ Hamnen semblent être les moins concernés par le projet et ses évolutions.
21/07/2010
Jour 0 : le départ
17 Juillet : Dans quelques heures nous serons dans le train qui, après quelques péripéties/changements effrénés/retards et au moins quinze heures de trajet, finira bien par arriver à bon port, c’est à dire à Malmö, Suède. C’est avec une fraicheur certainement relative que nous entamerons alors notre (...)
19/07/2010

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité